>Liens de déplacements dans un classeur

<< Retour au sommaire

 

EXCEL 2010, FORMAT DE CELLULES

 

 

 

Table des matières

  1. La sélection ;
  2. Le formatage de cellules ;

 

 

1.  La sélection

 

Pour modifier le format des cellules, il vous faudra parfois sélectionner un groupe de cellules.

Par contre, par défaut, lorsque vous êtes positionnés sur une cellule, la modification du format de cellule s’applique uniquement à cette cellule. Autant dire que le fait d'être positionnés sur une cellule la sélectionne...

 

Pour appliquer un format sur plusieurs cellules contiguës, vous devez donc au préalable sélectionner le groupe de cellules concernées, on dit "une plage de cellules".

Pour réaliser cette sélection, vous devez vous positionner sur l’une des cellules se trouvant à l’extrémité de la sélection à réaliser, laissez maintenue la touche MAJ gauche de votre clavier, et déplacer votre curseur avec les flèches  directionnelles jusqu’à la cellule se trouvant à l’autre extrémité de la plage de cellules à sélectionner.

Puis, relâchez la touche MAJ.

 

Note :

·        JAWS vous annonce automatiquement les coordonnées de la plage de cellules sélectionnée, toutefois, le raccourci clavier permettant d'obtenir les informations de sélection est Insère +2 du pavé numérique en mode inactif.

 

La multi-sélection :

Pour sélectionner un groupe discontinu de plages de cellules, chaque plage de cellules devra être sélectionnée de la manière suivante :

Positionnez-vous sur la première cellule de la première sélection à réaliser, pressez la touche F8.

Avec les flèches directionnelles, déplacez le curseur jusqu’à la dernière cellule de la plage de cellules en cours de réalisation, le raccourci clavier MAJ +F8 clôture la sélection.

Positionnez-vous sur la première cellule de la seconde plage à sélectionner, ailleurs dans la feuille de calculs, et procédez de la même manière que pour la sélection de la plage précédente, c’est-à-dire en encapsulant les différentes plages de cellules à sélectionner avec F8 et MAJ +F8.

 

Remarque :

Lors de vos différents déplacements dans la feuille de calculs pendant ces opérations, si JAWS ne vous permet pas de comprendre les références de la cellule sur laquelle vous vous trouvez, réalisez systématiquement le raccourci clavier Insère +C.

 

Pour sélectionner un bloc de cellules, c’est-à-dire un groupe de cellules contenant des lignes et des colonnes, positionnez-vous sur la cellule se trouvant complètement en haut à gauche du bloc, laissez maintenue la touche MAJ, pressez flèche droite jusqu’à atteindre la cellule la plus à droite, puis descendez avec flèche basse jusqu’à atteindre la cellule la plus en bas du bloc à sélectionner.

Maintenant relâchez la touche MAJ.

Votre bloc est sélectionné.

Vous avez étendu la sélection en réalisant un déplacement diagonal, de la cellule la plus en haut à gauche de la plage de cellules à sélectionner, jusqu'à la cellule la plus en bas à droite.

 

Mais vous pouvez également sélectionner un bloc de la manière suivante :

Positionnez-vous encore sur la cellule la plus en haut à gauche du bloc de cellules, activez la sélection avec la touche F8, pressez la touche F5 pour ouvrir la boîte de dialogue « Atteindre ».

Saisissez les références de la cellule la plus en bas à droite du bloc et pressez la touche entrée.

 

Voilà quelques manières de sélectionner une ou plusieurs cellules à l’intérieure d’une feuille de calculs.

 

Souhaitez-vous encore une autre manière de réaliser une sélection ?

Ouvrez la fenêtre « atteindre » en pressant la touche de fonction F5 de votre clavier.

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, saisissez les coordonnées des cellules se trouvant aux extrémités de la plage de cellules à sélectionner, par exemple, pour sélectionner de A1 à a10, vous devez saisir A1:A10, le signe « deux points » jouant ici le rôle de séparateur entre les 2 références. Vous pouvez ensuite presser la touche « Entrée ».


 

2.  Le formatage de cellules

 

Dès que vous venez de sélectionner les cellules pour lesquelles vous souhaitez modifier le format, pressez la touche "Applications", et dans le menu contextuel qui apparaît à l'écran, validez la commande intitulée "Format de cellules".

 

Note :

·        Le raccourci clavier est CTRL +MAJ +&.

 

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran, elle

contient plusieurs onglets.

 

L’onglet nombre :

Cet onglet permet de choisir un format pour les nombres. Faites tabulation pour atteindre les catégories de formats. Vous arrivez dans une liste dans laquelle vous pouvez circuler verticalement avec flèche basse et flèche haute.

Dès que vous avez fait votre choix, en fonction du format que vous avez sélectionné, vous pouvez accéder au masque d’affichage du nombre. Attention, tous les formats ne possèdent pas cette fonction. Si vous avez choisi un format qui vous donne accès à un masque d’affichage, alors faites tabulation.

Vous atterrissez dans une liste dans laquelle vous pouvez circuler verticalement. Vous pourrez choisir le nombre de décimaux, si oui ou non vous souhaitez afficher un ou plusieurs zéro non significatifs, si oui ou non vous souhaitez les signes « plus » et « moins » devant le nombre ETC

Pour certains formats, vous avez accès à une troisième liste dans laquelle vous pourrez choisir, par exemple, le signe monétaire, $, € etc.

Dans ce cas, faites encore tabulation et vous atterrirez dans cette liste.

 

L’onglet Alignement :

Si vous réalisez le raccourci clavier CTRL +TAB, vous activez l’onglet « Alignement ».

En circulant avec tabulation, vous trouverez diverses listes et cases à cocher vous permettant de formater la position de la valeur à l’intérieure de la cellule. Vous pouvez circuler dans les listes avec les flèches verticales et bien sûr, vous pourrez activer une case à cocher avec la barre d’espacement de votre clavier.

L’une des cases à cocher de cet onglet est extrêmement pratique, il s’agit de l’ajustement.

Si vous cochez la case à cocher « Ajuster », la largeur des cellules sélectionnées s’ajustera au contenu des cellules.

 

La case à cochée intitulée « Fusionner les cellules » permet de supprimer les barres verticales à l’intérieure des cellules sélectionnées. Par conséquent, les cellules sélectionnées fusionnent et sont réunies.

 

L’onglet police :

En réalisant une nouvelle fois le raccourci clavier CTRL +TAB, vous vous retrouverez dans l’onglet « police ».

Les propriétés de la police ne concerneront que le contenu des cellules sélectionnées. Avec la touche tabulation, vous pourrez circuler dans la boîte de dialogue et modifier les propriétés de la police, style, couleur, taille ETC

 

L’onglet bordure :

En effectuant le raccourci clavier CTRL +TAB, vous activerez l’onglet « Bordure ».

C’est dans cette fenêtre que vous pourrez cocher les bordures que vous souhaitez pour la zone de la feuille de calculs sélectionnée.

 

Les bordures sont des cases à cocher que l’on active ou que l’on désactive avec la barre d’espacement. Vous circulerez bien sûr dans cette fenêtre avec tabulation.

 

L’onglet Remplissage :

En réalisant une nouvelle fois le raccourci clavier CTRL +TAB, vous activerez l’onglet intitulé « Remplissage ».

Dans cette fenêtre, une première tabulation vous permet d’atteindre un menu contenant les couleurs du remplissage de la cellule.

Vous devrez faire vos choix en circulant dans ce menu avec les 4 flèches directionnelles puis valider la couleur désirée.

 

L’onglet PROTECTION

En réalisant le raccourci clavier CTRL +TAB, vous atteignez l’onglet intitulé « Protection ».

Cet onglet contient 2 cases à cocher, « Verrouiller » et « Masquer «.

L’activation de ces 2 options est inutile si vous n’activez pas la protection de la feuille depuis la commande appropriée du ruban.

 

Maintenant que vous avez visité le contenu de la boîte de dialogue « Format de cellule », vous pourrez quitter la fenêtre en enregistrant les modifications, dans quel cas vous presserez la touche entrée sur le bouton « Ok », ou bien en ignorant, les modifications, dans quel cas vous validerez le bouton « Annuler » avec la touche entrée.

 

Remarque :

·        Vous pouvez effacer le format de cellules de la façon suivante :

1.                  Sélectionnez les cellules pour lesquelles vous désirez supprimer le format.

2.                  Validez la commande du ruban :

ALT, Onglet « Accueil », sous menu « édition », bouton de déroulement « Effacer », « Effacer les formats ».

 

Philippe BOULANGER