>Liens de déplacements dans un classeur

<< Retour au sommaire

 

EXCEL 2010, définir un nom

 

 

 

Dans une feuille de calculs, il vous est possible d'associer un nom aux références d'une cellule.

Ainsi, lorsque vous devrez solliciter la cellule depuis une fonctionnalité de recherche ou depuis les paramètres d'une formule, vous pourrez employer son nom au lieu de ses références.

Le nom est donc une identité de cellule qui pourra être utilisée au même titre que ses références.

 

La pratique :

·        Dans la démarche qui vous est proposée ci-après, la cellule A11 va être renommée en "Taux_TVA".

 

1.      Dans la cellule A10, saisissez "taux de la TVA :" ;

2.      Dans la cellule A11, appliquez le format "pourcentage", en clair, positionnez-vous dans la cellule, pressez la touche "Applications", et dans le menu contextuel qui apparaît à l'écran, validez la commande intitulée "Format de cellules". Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l'écran, faites CTRL +TABULATION jusqu'à l'onglet "Nombre", puis faites tabulation pour atteindre la liste intitulée "Catégorie", choisissez "pourcentage", faites tabulation jusqu'au bouton "Ok" et pressez la touche "Entrée".

3.      Dans la cellule A11, saisissez le taux 19,6 et réalisez le raccourci clavier CTRL +Entrée ;

4.      Maintenant, procédons à la définition du nom pour cette cellule. Pressez la touche "Applications", dans le menu contextuel qui apparaît à l'écran, validez la commande intitulée "Définir un nom".

5.      Une boîte de dialogue apparaît à l'écran, vous êtes directement placés sur la zone d'édition dans laquelle vous devez saisir le nom, saisissez TAUX_TVA, puis faites tabulation jusqu'au bouton "Ok" et pressez la touche "Entrée".

 

Désormais, TAUX_TVA pourra être utilisé comme référence pour la cellule A11.

Par exemple, ouvrez la fenêtre "atteindre" en pressant la touche de fonction F5, saisissez TAUX_TVA et pressez la touche "Entrée", vous serez directement placés dans la cellule A11.

Remarque :

·        Dans la fenêtre atteindre, nous ne sommes pas obligés de saisir nous-mêmes le nom de la cellule à atteindre. En effet, après avoir ouvert la fenêtre avec la touche F5, faites tabulation et vous serez placés dans la liste des noms présents dans le classeur. Le fait de presser la touche "Entrée" sur l'un des noms de cette liste a pour conséquence de vous y introduire.


Note :

·        Pour définir un nom à une plage de cellules, la démarche est la même que dans le chapitre précédent, excepté que vous devez sélectionner la plage de cellules avant de définir le nom ;

·        Pour définir un nom, vous pouvez également passer par la commande du ruban :

ALT, onglet "Formules", sous menu "Noms définis", bouton partagé "Définir un nom", "Définir un nom…"

 

Philippe BOULANGER