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La fonction LIEN_HYPERTEXTE

 

 

 

Le sommaire :

  1. La description.
  2. Un exemple simple.
  3. Un exercice avec une zone de liste déroulante.

 

 

La description

 

Cette fonction permet d’insérer un lien HYPERTEXTE dans une cellule.

 

Le lien HYPERTEXTE est un texte qui vous permet, par l’intermédiaire d’un clic sur son nom,  d’atteindre un emplacement précis dans le document en cours ou tout simplement d’ouvrir un autre document, soit dans le disque, soit en réseau.

 

La syntaxe :

 

=LIEN_HYPERTEXTE(Document_ou_page;Texte_Afficher)

 

Document_ou_page est une chaîne de caractères qui désigne le chemin et le document hyper lié. Si cet argument n’est pas représenté par les références d’une cellule, la chaîne de caractères doit être placée entre guillemets.

Le chemin de destination du document à ouvrir peut débuter par http ou FTP.

 

Texte_affiché est le texte à afficher dans le lien hypertexte. Si cet argument n’est pas représenté par les références d’une cellule, la chaîne de caractères doit êtres placée entre guillemets.

Ce texte va donc jouer le rôle d’étiquette.

 


Un exemple

 

Créez un document Word dans lequel vous saisirez le texte suivant :

Bienvenue dans mon document Word.

 

Ensuite, enregistrez-le dans le dossier « Mes documents », en lui donnant le nom « Visitez-moi ».

 

Quittez WORD et lancez EXCEL.

Dès que le classeur est ouvert, enregistrez-le dans le dossier « Mes documents » et donnez-lui le nom « Classeur index.xlsx ».

 

Puis, dans la cellule A1, saisissez la formule :

=LIEN_HYPERTEXTE(«c:\visitez-moi.doxx»;»Cliquez ici»)

 

Validez la formule.

Maintenant regardez le contenu de la cellule A1. Vous devriez entendre le nom du lien, c’est-à-dire, « Cliquez ici ».

 

Si vous réalisez un clic gauche de la souris sur ce lien, vous ouvrirez le document WORD « Visitez-moi.doxx ».

Bien sûr, avec JAWS, le clic doit être réalisé depuis le curseur JAWS…

 

Remarque :

Si vous spécifiez un nom de signet dans la partie argument du nom du document hyper lié, vous devez séparer le nom du document et le nom du signet par le caractère dièse.

Par exemple, toujours dans le  document « Visitez-moi », si nous voulons atteindre le signet intitulé « Suite », vous devrez utiliser la syntaxe suivante :

=LIEN_HYPERTEXTE(«c:\Visitez-moi.doxx#Suite»;»Cliquez ici»)

 

Avec le clavier, le signe dièse s’obtient en réalisant le raccourci :

ALT GR +3 du pavé alphanumérique.

 


Un exercice avec une zone de liste déroulante

 

Dans cet exercice, nous allons créer un lien hypertexte qui utilise le contenu d’une zone de liste déroulante pour ouvrir un document WORD.

Le but du jeu est simple, nous créons dans un dossier 3 documents WORD, par exemple, informatique.doxx, astronomie.doxx et histoire.doxx.

Dans chacun de ces fichiers, nous saisissons un texte dont le sujet correspond au nom du document.

Ensuite, toujours dans le dossier, nous créons un classeur index.xlsx.

Nous allons créer une zone de liste déroulante dont les 3 items seront :

« Informatique », « Astronomie » et « Histoire ».

A droite de la zone de liste déroulante, on aura un lien hypertexte intitulé :

« Visiter l’informatique », lorsque l’utilisateur aura sélectionné l’item « informatique » dans la zone de liste déroulante.

« Visiter l’astronomie », lorsque l’utilisateur aura sélectionné l’item « Astronomie » dans la zone de liste déroulante.

« Visiter l’histoire», lorsque l’utilisateur aura sélectionné l’item « Histoire» dans la zone de liste déroulante.

 

Puis, il suffira que l’utilisateur active le lien pour que le fichier WORD correspondant soit ouvert.

 

Mais comme le premier paramètre de la fonction « Lien_HYPERTEXTE » d’EXCEL doit connaître le nom entier du fichier à ouvrir, c’est-à-dire avec son extension, et comme l’item récupéré dans la zone de liste déroulante ne comporte pas l’extension, nous devrons réaliser une concaténation de l’extension « .doxx » sur le nom du fichier.

Idem pour l’affichage du texte du lien, c’est-à-dire le deuxième paramètre de la fonction « LIEN_HYPERTEXTE « , où nous devrons concaténer l’item sélectionné de la zone de liste déroulante après le texte suivant : « Ouvrir l’ « .

 

Remarque :

Il ne faudra pas oublier le « l » apostrophe juste avant la concaténation.

 

Créez le dossier, les 3 documents WORD ainsi que leur contenu.

Ensuite, ouvrez un classeur et enregistrez le dans le dossier en le nommant index.

 

Maintenant, nous allons travailler dans le classeur index.xlsx…

 

Dans la cellule A1, saisissez le titre suivant :

« Choix du sujet ».

Placez-vous maintenant dans la cellule A2, nous allons créer la zone de liste déroulante.

 

Activez l’option du menu classique :

ALT, « Onglet Menu classique », « Données|Validation ».

Ou bien, par le ruban :

ALT, « Onglet|Données|Validation des données ».

 

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran.

Si vous n’êtes pas dans l’onglet « Options », réalisez le raccourci clavier CTRL +TAB autant de fois que nécessaire.

Ensuite, faites tabulation, dans la liste intitulée « Autoriser », descendez avec flèche basse pour choisir « Liste ».

Faites tabulation une seule fois pour atteindre la zone d’édition intitulée « Source ».

Saisissez les 3 items de la future zone de liste déroulante, en l’occurrence : informatique, astronomie et histoire, n’oubliez pas de les séparer par un point virgule.

Enfin, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

 

Voilà, la zone de liste déroulante est créée…

Allez dans la cellule B2, voici la formule que nous allons écrire, d’abord en français, puis avec la véritable syntaxe :

Si A2 n’est pas vide, donc si l’utilisateur a réalisé un choix, créer un lien qui pointe sur le fichier dont le nom est l’item sélectionné dans A2 plus le rajout de l’extension point docx, et afficher ouvrir plus le nom de l’item sélectionné, sinon, afficher une chaîne vide, donc, rien…

 

Voici maintenant la syntaxe, ici, pour réaliser les concaténation, j’ai utilisé le et commercial.

=SI(A2<>"";LIEN_HYPERTEXTE(A2&".doxx";"Ouvrir l'"&A2);"")

 

Vous pouvez essayer, dans A2, choisissez un sujet. Pour ce faire, réalisez le raccourci clavier ALT +flèche basse, puis pressez flèche basse jusqu’au sujet de votre choix, puis validez le en pressant la touche entrée.

Faites tabulation pour atteindre le lien hypertexte, faites joindre JAWS à PC, puis réalisez un clic gauche de la souri, donc la touche « barre oblique » du pavé numérique.

Remettez-vous en curseur PC, donc le « Plus » du pavé numérique…

 

Voilà, le fichier que vous aviez choisi dans la zone de liste déroulante est ouvert dans WORD.

 

Si vous désirez la correction de cet exercice, cliquez sur le lien suivant :

 

Cliquez ici pour télécharger l'exemple

 

Philippe BOULANGER