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L’objet « Math » & fonctions de traitements de numériques

 

 

 

Le sommaire :

  1. Introduction.
  2. La méthode « abs ».
  3. La méthode « ceil ».
  4. La méthode « floor ».
  5. La méthode « round ».
  6. La méthode « max ».
  7. La méthode « min ».
  8. La méthode « pow ».
  9. La méthode « random ».
  10. La méthode « sqrt ».
  11. Des fonctions en complément

11.1  La fonction « parseInt ».

11.2   La fonction « eval ».

 

 

Introduction

 

L’objet « Math » offre des méthodes spécifiques à la manipulation de valeurs numériques.

 

La syntaxe globale est donc :

Math.méthode

 

Rien de plus à dire dans l’introduction de ce manuel, les méthodes supportées par l’objet « Math » vous sont présentées ci-après…

 

 


La méthode « abs »

 

Cette méthode permet de retourner la valeur absolue d’un nombre.

(Donc, la valeur positive.)

 

La syntaxe :

 

var MaVariableAbsolue = Math.abs(MaValeur);

 

Ici, MaVariable reçoit la valeur absolue de MaValeur.

 

Dans l’exemple si après, on affiche la valeur absolue de « -25 » :

 

<p>

<script type="text/javascript">

var Valeur = Math.abs(-25);

document.write(Valeur);

</script>

</p>

 

La valeur affichée sera donc « 25 ».

La méthode « ceil »

 

Cette méthode retourne l’entier supérieur ou égal à la valeur passée en paramètre.

 

La syntaxe :

 

var MaVariable = Math.ceil(MaValeur);

 

MaVariable reçoit donc l’entier supérieur de MaValeur…

 

Attention, l’entier supérieur de « 1.01 » est « 2 » !

 

Dans l’exemple ci-après, on affiche l’entier supérieur de « 25.01 » :

 

<p>

<script type="text/javascript">

var Valeur = Math.ceil(25.01);

document.write(Valeur);

</script>

</p>

 

La valeur affichée sera « 26 ».

 

La méthode « floor »

 

Cette méthode retourne l’entier inférieur ou égal à la valeur passée en paramètre.

 

La syntaxe :

 

var MaVariable = Math.floor(MaValeur);

 

MaVariable reçoit donc l’entier inférieur de MaValeur…

 

Attention, l’entier inférieur de « 1.99 » est « 1 » !

 

Dans l’exemple ci-après, on affiche l’entier inférieur de « 25.01 » :

 

<p>

<script type="text/javascript">

var Valeur = Math.floor(25.01);

document.write(Valeur);

</script>

</p>

 

La valeur affichée sera « 25 ».

 

 

La méthode « round »

 

Cette méthode retourne l’entier le plus proche de la valeur passée en paramètre.

 

La syntaxe :

 

var MaVariable = Math.round(MaValeur);

 

MaVariable reçoit donc l’entier le plus proche de MaValeur…

 

Par exemple, l’entier le plus proche de « 33.21 » est « 33 ».

Par contre, l’entier le plus proche de « 33.77 » est « 34 ».

 

Dans l’exemple ci-après, on affiche l’entier le plus proche de « 23.81 » :

 

<p>

<script type="text/javascript">

var Valeur = Math.round(23.81);

document.write(Valeur);

</script>

</p>

 

La valeur affichée sera « 24 ».

 

Cependant, on peut désirer obtenir un arrondi plus précis !

Si vous désirez par exemple obtenir un arrondi jusqu’à 2 chiffres après la virgule :

<p>

<script type="text/javascript">

var Valeur = (Math.round(25.819*100))/100;

document.write(Valeur);

</script>

</p>

 

La valeur affichée ici sera « 25.82 ».

 

La méthode « max »

 

Cette méthode retourne le plus grand nombre des 2 valeurs passées en paramètres.

 

La syntaxe :

Var LePlusGrandNombre = Math.max(Valeur1,Valeur2);

 

La variable « LePlusGrandNombre » reçoit donc la plus grande valeur entre « valeur1 » & « Valeur2 ».

 

Voici un exemple concret :

 

<p>

<script type="text/javascript">

var LePlusGrand = Math.max(133,155);

document.write (LePlusGrand);

</script>

</p>

 

La valeur affichée est « 155 ».

 

La méthode « min »

 

Cette méthode retourne le plus petit nombre des 2 valeurs passées en paramètres.

 

La syntaxe :

Var LePlusPetitNombre = Math.min(Valeur1,Valeur2);

 

La variable « LePlusPetitNombre » reçoit donc la plus petite valeur entre « valeur1 » & « Valeur2 ».

 

Voici un exemple concret :

 

<p>

<script type="text/javascript">

var LePlusPetit = Math.min(133,155);

document.write (LePlusPetit);

</script>

</p>

 

La valeur affichée est « 133 ».

 

La méthode « pow »

 

Cette méthode permet de calculer une valeur élevée à la puissance.

 

La syntaxe :

var MaVariable = Math.pow(X,Y);

 

« MaVariable » reçoit le résultat du calcul X puissance Y.

 

Dans l’exemple qui suit, nous affichons le résultat de 2 puissance 5 :

 

<p>

<script type="text/javascript">

var produit = Math.pow(2,5);

document.write (produit);

</script>

</p>

 

La valeur affichée est « 32 ».

 

La méthode « random »

 

Cette méthode retourne un nombre aléatoire compris de 0 à 1.

 

La syntaxe :

var NombreAléatoire = Math.random();

 

La variable « NombreAléatoire » reçoit donc une valeur aléatoire comprise entre 0 et 1…

 

Voici un exemple :

<p>

<script type="text/javascript">

var nombre = Math.random();

document.write (nombre);

</script>

</p>

 

La méthode « sqrt »

 

Cette méthode retourne la racine carrée de la valeur passée en paramètre.

 

La syntaxe :

var RacineCarrée = Math.sqrt(Y);

 

« RacineCarrée » reçoit la racine carrée de « Y ».

 

Voici un exemple qui calcule la racine carrée de « 25 » :

 

<p>

<script type="text/javascript">

var RacineCarrée = Math.sqrt(25);

document.write (RacineCarrée);

</script>

</p>

 

La valeur affichée est « 5 ».

 

 


La fonction « parseInt »

 

Cette fonction retourne la partie entière d’un nombre décimale.

 

La syntaxe :

var PartieEntière = parseInt(Y);

 

La variable « PartieEntière » reçoit la partie entière de « Y ».

 

Voici un exemple :

 

<p>

<script type="text/javascript">

var PartieEntière = parseInt(25.118);

document.write (PartieEntière);

</script>

</p>

 

La valeur affichée est « 25 ».

 

 


La fonction « eval »

 

Cette fonction retourne le résultat d’un calcul réalisé depuis une chaîne de caractères.

 

La syntaxe :

var résultat = eval("expression");

 

« Résultat » reçoit le résultat du calcul réalisé dans « expression », qui est une chaîne de caractères.

« expression » peut être directement une chaîne de caractères encadrée par des guillemets ou des apostrophes, mais aussi bien sûr une variable de type chaîne.

 

Voici un exemple :

 

<p>

<script type="text/javascript">

var MaChaine = "33+28";

var résultat = eval(MaChaine);

document.write (résultat);

</script>

</p>

 

La valeur affichée est « 61 ».

 

Voici maintenant le code d’une calculatrice, je n’ai pas vraiment fait d’effort !

 

Essayer la calculatrice maintenant >>

 

 

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >

<head>

<title>Calculatrice de haut de game !</title>

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

</head>

<body>

<script type="text/javascript">

var expression = prompt ("Entrez une expression mathématique ici : ","");

var résultat = eval(expression);

window.alert ("Le résultat de l'opération est : "+résultat);

</script>

<h1>Super calculatrice</h1>

<p>Impressionnés non ?</p>

<p>

<a href="calculatrice.html">

Recommencer car je n'en crois pas mes yeux

</a></p>

</body>

</html>

 

Philippe BOULANGER