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Objets & instances

 

 

 

Le sommaire :

  1. Présentation.
  2. Un exemple avec la page logiciels.

 

 

Présentation

 

Dans la déclaration d’une fonction, nous allons définir des arguments.

Ensuite, à l’intérieure de la fonction, au lieu d’écrire du code d’exécution habituel, nous allons définir les arguments par l’intermédiaire du mot clé « this ».

 

Par exemple :

 

<script type="text/javascript">

function Fonctionnaire (nom,prénom,age) {

this.nom = nom;

this.prénom = prénom;

this.age = age; }

</script>

 

Ensuite, on pourra créer un objet basé sur le modèle « Fonctionnaire » !

Cet objet sera « une instance ».

 

Directeur = new Fonctionnaire("DURAN","Gilbert",44);

 

Vous venez de créer un objet « Directeur » qui a 3 propriétés, « nom », « prénom » et « age ».

 

Maintenant, pour afficher le prénom du directeur :

 

document.write (Directeur.prénom);

 

Pour changer son âge :

 

Directeur.age = 45;

 

Tiens, il vient de recruter une secrétaire !

Il faut donc créer une nouvelle instance...

 

Secrétaire = new Fonctionnaire();

 

Cette fois, j'ai décidé de renseigner les propriétés de l'objet qu'après sa création ! 

Alors faisons le.

 

Secrétaire.nom = "DUPONT";

Secrétaire.prénom = "Julie";

Secrétaire.age = 40;

 

Mais un jour, le directeur épousa sa secrétaire… Oh la belle histoire !

Julie changea donc de nom de famille :

Vite vite, faisons la mise à jour !

 

Secrétaire.nom = Directeur.nom;

 

document.write (Secrétaire.prénom+" et "+Directeur.prénom+" vécurent longtemps et eurent beaucoup d'enfants...");

 

 


Un exemple avec la page logiciels

 

Ici, nous allons étudier une page WEB qui va créer 3 instances basées sur l’objet « Applications ».

 

Afficher l’exemple >>

 

Voici le code :

 

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >

<head>

<title>Les logiciels</title>

<script type="text/javascript">

function Application(type,développeur) {

this.type = type;

this.développeur = développeur; }

</script>

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

</head>

<body>

<h1>Présentation de quelques logiciels</h1>

<pre>

<script type="text/javascript">

// Déclaration de l'instance de ZikFire & affectation des données en une seule instruction

ZikFire = new Application("Montage audio","CompuZik");

// Déclaration de l'instance de FireFox & affectation des données en une seule instruction

FireFox = new Application("Navigateur","Mozilla");

// Déclaration de l'instance de WINDOWS

WINDOWS = new Application();

// Affectation des données dans l'instance WINDOWS

WINDOWS.type = "Système d'exploitation";

WINDOWS.développeur = "Microsoft";

// Affichage d'un texte

document.writeln ("Bonjour,");

document.writeln ("Lorsque vous manipulerez correctement le "+WINDOWS.type+" WINDOWS de chez "+WINDOWS.développeur+",");

document.writeln ("vous pourrez apprendre à naviguer sur le WEB avec FireFox, pour en savoir davantage, allez sur le site de :");

document.writeln (FireFox.développeur+", et recherchez la rubrique du "+FireFox.type+".");

document.writeln ("Ensuite, lorsque vous serez doués, vous pourrez passer au "+ZikFire.type+" grâce à ZikFire de chez "+ZikFire.développeur+" !");

document.writeln (

"Allez, travaillez bien...");

</script>

</body>

</html>

 

Philippe BOULANGER