<< Retour au sommaire

 

 

L’interpréteur de commandes

 

 

 

Activez le menu démarrer, pressez la touche entrée sur « Programmes », maintenant sur « Accessoires », puis sur « Invite de commandes ».

 

Si vous possédez un ancien WINDOWS, il se peut que cette commande s’intitule « Commandes MS-DOS » et qu’elle soit située dans « Programmes ».

 

 

Une fenêtre apparaît à l’écran.

Nous sommes dans l’interpréteur de commandes.

Votre curseur est positionné sur une ligne qui attend les commandes qui doivent être saisies au clavier. Cette ligne s’appelle l’invite de commandes ou le Prompt du DOS.

 

A gauche du curseur, se trouve le chemin complet du répertoire dans lequel vous vous trouvez. Chaque répertoire est précédé du signe « \ », c’est-à-dire d’un BackSlach.

(>On dit aussi barre oblique inversée.)

 

A titre d’exemple, si vous êtes positionnés dans le répertoire Aventure situé dans le répertoire Films, à gauche de votre curseur, vous trouverez :

C:\Films\Aventure>

 

Si vous décortiquez cette ligne, vous constaterez qu’elle commance par la lettre qui identifie le lecteur sur lequel nous travaillons. Ici, dans notre exemple, puisqu’il s’agit de la lettre « C », c’est que nous sommes dans le disque dur « C ».

 

Lorsque nous saisissons une commande, nous devons lancer son exécution en pressant la touche entrée.

Ainsi, WINDOWS exécute la commande et affiche le résultat juste au-dessus de l’invite de commandes, qui est d’ailleurs prêt à recevoir une autre commande.

Si vous possédez un JAWS version 6.20, la lecture des informations situées juste au-dessus est automatiquement réalisée. En revanche, pour des JAWS plus anciens, il faudra peut-être activer le curseur JAWS afin de remonter avec vos flèches, de façon à atteindre la partie de la fenêtre contenant ces informations résultat.

 

Écrivez la commande suivante :

DIR

 

Bien sûr, n’oubliez pas de presser la touche entrée après l’écriture de chaque commande.

La commande « DIR » déclenche l’affichage du contenu du répertoire courant.

Vous pouvez constater que vous vous retrouvez automatiquement sur l’invite de commandes et que le curseur est prêt à accueillir la nouvelle commande. Le résultat de la commande « DIR «  se trouve donc juste au-dessus.

 

Pour effacer le résultat des commandes précédentes, vous pouvez utiliser la commande CLS (CLEAR SCREEN.

 

Pour quitter l’invite de commandes afin de retourner dans le bureau de WINDOWS, vous devez saisir la commande EXIT.

 

Philippe BOULANGER