<< Retour au sommaire

 

 

MS-DOS Concevoir un fichier AUTORUN

 

 

 

Lorsque vous introduisez un Cd-rom à l’intérieur de votre lecteur, WINDOWS démarre l’exécution du programme d’installation se trouvant dans le Cd.

 

Et pourtant, dans le Cd, se trouvent bien souvent des dizaines de fichiers voir des centaines. Alors, comment WINDOWS as-t-il su quel fichier correspondait au programme d’installation, celui qu’il fallait, effectivement, exécuter plus qu’un autre.

 

Bien souvent, ces fichiers ont l’extension « EXE », ils portent le nom du logiciel, ou ils s’intitulent SETUP ou INSTALL.

 

Le secret, le voici, c’est qu’à l’intérieur du Cd, se trouve un fichier de type fichier de commandes MS-DOS qui s’appelle AUTORUN ;BAT.

 

Ce fichier de commandes contient une ligne dans laquelle, il est spécifié le nom du premier fichier à exécuter dans le Cd.

 

En clair, si vous gravez un fichier de commandes AUTORUN dans votre Cd, lors de l’insertion du Cd dans le lecteur, le fichier spécifié dans la ligne de commande de l’AUTORUN sera exécuté.

La commande utilisée dans le fichier AUTORUN est « open ».

 

La syntaxe :

Open=Nom_du_fichier_à_exécuter

 

Par exemple, gravez un programme d’installation dans un Cd, et imaginez, dans le cadre de notre exercice, que ce programme s’intitule SETUP.EXE.

Dans le Cd, vous devrez également graver un fichier que vous intitulerez AUTORUN ;BAT, et à l’intérieur de celui-ci, écrivez la commande suivante :

 

Open=SETUP.EXE

 

S’il le faut, cette commande supporte parfaitement que l’on spécifie un chemin de destination.

Par exemple, si votre SETUP.EXE était dans un dossier du Cd et que ce dossier s’intitulerait Logiciel, vous pourriez écrire :

 

Open=Logiciel\SETUP.EXE

 

Philippe BOULANGER