<< Retour au sommaire

 

Mozilla FIREFOX 9, La navigation par onglets et par fenêtres

 

 

 

Table des matières

Introduction ;

La navigation par onglets ;

La navigation par fenêtres.

 

Introduction

 

Lorsque vous lancez le navigateur FIREFOX, la navigation sur votre moteur de recherches, ainsi que sur les pages des différents sites que vous allez visiter, se réalise dans une fenêtre unique et dans un seul onglet.

On ouvre une page en pressant la touche « Entrée » sur un lien, et on retourne dans les pages précédentes en réalisant le raccourci clavier ALT +Flèche gauche .

 Voilà, la navigation de base se résume aussi simplement…

 

Toutefois, et histoire de conserver dans un petit coin une page dans laquelle on désire revenir un peut plus tard, il est possible d’ouvrir la page d’un lien, soit dans un nouvel onglet, soit dans une nouvelle fenêtre du navigateur.

 

La navigation par onglets

 

Dans le navigateur FIREFOX, vous circulez à travers des pages WEB qui se succèdent les unes aux autres en s’empilant à fur et à mesure de votre exploration.

En fait, c’est parce que vous n’utilisez qu’une seule fenêtre, et il est souvent difficile de vous lancer dans d’importantes recherches car, les pages s’empilant les unes sur les autres, il vous est pénibles de revenir quelques pages en arrière pour retrouver celle qui, à un moment donné, vous inspirez le plus.

En effet, Il vous arrive parfois d’être positionnés dans une page qui mériterait d’être explorée de fond en comble, ou en tout cas, d’être approfondie…

Alors, vous allez commencer par essayer un premier lien qui va vous donner accès à une autre page, qui va vous proposer un autre lien, et une autre page, et tout ceci s’empile, zut, il faut revenir en arrière…

Quel bazar !

 

Eh oui, logique, la navigation classique à partir d’une seule vue ne permet pas d’explorer INTERNET dans les meilleures conditions, la marche avant est facile, la marche arrière l’est moins !

Il faut vraiment que vous vous organisiez.

C’est ce dont je viens vous proposer ici, en exploitant INTERNET à partir de plusieurs onglets.

 

Imaginez que vous souhaitiez rechercher des informations sur l’éditeur vocal JAWS.

Vous arrivez dans FIREFOX, dans GOOGLE, vous avez donc déjà un premier onglet de navigation.

Dans la zone d’édition de GOOGLE, saisissez JAWS, puis pressez la touche « entrée » sur le bouton « Recherche GOOGLE ».

Patientez quelques secondes, puis circulez à travers les différents résultats par l’intermédiaire de la touche de navigation rapide « T », ce qui vous fera circuler de titre en titre, c’est-à-dire d’un site à l’autre.

Mais là, plusieurs sites vous intéressent.

 

Alors, positionnez-vous sur le premier résultat de votre choix, puis pressez la touche Astérisque de votre pavé numérique, c’est-à-dire le clic droit de votre JAWS.

Un menu contextuel apparaît à l’écran, et dans les commandes qui vous sont proposées, pressez la touche entrée sur la commande intitulée :

« Ouvrir dans un nouvel onglet ».

 

Du coup, la page dans laquelle vous étiez, en l’occurrence ici les résultats de GOOGLE, est masquée par un nouvel onglet qui contient le site que vous venez d’ouvrir…

 

Dans la page d’accueil du site que vous venez d’ouvrir dans un nouvel onglet, circulez à votre guise de façon à y trouver des informations pertinentes.

Maintenant, vous souhaitez basculer du site à la page de résultats de GOOGLE, Réalisez le raccourci clavier CTRL +TAB.

 

Remarque :

·         Il vous est possible d’ouvrir plusieurs onglets, le raccourci clavier CTRL +TAB vous permettra toujours de basculer d’un onglet à l’autre…

 

Puis, pour fermer définitivement un onglet, réalisez le raccourci clavier CTRL +W lorsque celui-ci est affiché dans la fenêtre du navigateur.

 

Cette navigation vous permettra de circuler dans le WEB sans vous perdre, car l’ouverture d’un nouvel onglet est un peu comparable à la pose d’un repère.

 


 

La navigation par fenêtres

 

Une autre technique de navigation, est la navigation par fenêtres.

Lorsque vous êtes positionnés dans une super page à partir de laquelle vous souhaitez débuter une réelle exploration, vous avez la possibilité de la conserver dans la fenêtre. Pour cela, depuis cette page, vous devez ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre du navigateur.

Imaginez toujours que vous souhaitiez rechercher des informations sur l’éditeur vocal JAWS.

Vous arrivez dans FIREFOX, dans GOOGLE, vous avez donc déjà une première fenêtre de navigation.

Dans la zone d’édition de GOOGLE, saisissez JAWS, puis pressez la touche « entrée » sur le bouton « Recherche GOOGLE ».

Patientez quelques secondes, puis circulez à travers les différents résultats par l’intermédiaire de la touche de navigation rapide « T », ce qui vous fera circuler de titre en titre, c’est-à-dire d’un site à l’autre.

 

Mais là, plusieurs sites vous intéressent.

Alors, positionnez-vous sur le premier résultat de votre choix, puis pressez la touche Astérisque de votre pavé numérique, c’est-à-dire le clic droit de votre JAWS.

Un menu contextuel apparaît à l’écran, et dans les commandes qui vous sont proposées, pressez la touche entrée sur « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».

Remarque :

·         Le raccourci clavier de cette manipulation est MAJ +Entrée.

 

Puis, la fenêtre dans laquelle vous étiez est mise de côté, et le site que vous venez d’ouvrir apparaît dans une seconde fenêtre.

Donc, dans la page d’accueil du site que vous venez d’ouvrir dans une nouvelle fenêtre du navigateur, circulez à votre guise de façon à y trouver des informations pertinentes.

Maintenant, vous souhaitez quitter ce site et revenir dans votre liste de résultats afin de continuer l’exploration des autres sites proposés par GOOGLE ?

Rien de plus simple ! Refermez la fenêtre en réalisant le raccourci clavier ALT +F4.

Automatiquement, vous atterrissez dans la première fenêtre, c’est-à-dire dans les résultats de recherches de GOOGLE, positionnez pile poils sur le lien du site que vous avez précédemment ouvert.

 

Continuer la découverte de sites en pressant la touche « t » de votre clavier, un autre site vous intéresse, réalisez la même manipulation que celle utilisée pour ouvrir le premier site.

 

Ceci n’est qu’une première approche extrêmement simplifiée de l’emploi des fenêtres dans FIREFOX.

 

Si vous êtes par exemple à la recherche d’un manuel, vous pourrez conserver la fenêtre contenant les résultats de la recherche de GOOGLE, vous pourrez ouvrir un site dans une seconde fenêtre, et après avoir trouvé une super page, explorer chaque lien de la page en question à partir d’une troisième fenêtre.

Vous pourrez valider des liens sans la moindre appréhension. Un premier ALT +F4 vous ramènera dans la super page du site, un deuxième ALT +F4 vous ramènera dans la fenêtre de résultat de GOOGLE etc.

 

De plus, vous pourrez basculer d’une fenêtre à l’autre sans pour autant les refermer, il vous suffira alors de basculer d’une fenêtre à l’autre avec le raccourci clavier ALT +TAB.

 

Le fait d’ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre est une manière de poser des repères à fur et à mesure de votre exploration. Un seul ALT +F4 vous ramènera toujours au repère précédent.

 

Philippe BOULANGER