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Microsoft OUTLOOK 2010, INTRODUCTION

 

 

 

Table des matières

1.      Introduction ;

2.      Recevoir ;

3.      Répondre ;

4.      Envoyer ;

5.      Transférer ;

6.      Des raccourcis clavier de JAWS.

 

Introduction

 

Microssoft OUTLOOK est un logiciel de messagerie particulièrement adapté à l’environnement professionnel organisé en réseau.

Il appartient au pack office de chez Microsoft.

Contrairement au principe du Web-Mail, qui ne nécessite aucun compte de messagerie installé sur votre ordinateur, OUTLOOK est un logiciel installé sur votre machine, il nécessite la configuration d’un compte au minimum.

Un compte est une adresse de messagerie configurée avec tous les paramètres de messagerie, « nom du compte », « serveurs entrant et sortant », « mot de passe » etc.

 

Lorsque vous relevez vos E-mail, ces derniers atterrissent dans la « boîte de réception » de votre OUTLOOK, et ils sont automatiquement effacés du serveur de votre fournisseur. Ce principe est dit « Transfert pop ».

 

En ouvrant OUTLOOK, vous arrivez directement dans la boîte de réception.

Comme son nom l’indique assez clairement, c’est ici que vous recevrez vos courriers… En fait, OUTLOOK est composé de dossiers, la « boîte de réception » en est justement un.

Pour exécuter le relevé des courriers, pressez la touche F9 de votre clavier.

Dans ce dossier, comme dans tous les dossiers d’ailleurs, circulez avec les flèches verticales.

  1. Pour ouvrir et lire un E-mail, pressez la touche « Entrée » sur son nom ;
  2. Pour refermer un E-mail, pressez la touche « échappement ».

 

A l’intérieur d’un E-mail, vous pouvez circuler en utilisant les raccourcis clavier habituels de JAWS.

 

Pour changer de dossier, activez la barre d’outils en réalisant le raccourci clavier Insère +F8.

Dans la barre d’outils, pressez flèche basse jusqu’à atteindre le bouton intitulé « Atteindre dossier » et pressez la touche « Entrée ».

Vous arrivez dans la liste des dossiers…

(Le raccourci clavier qui permet d’atteindre rapidement cette liste de dossiers est CTRL +Y.)

Dans cette liste, pour atteindre un dossier en particulier, il suffit de presser la touche « Entrée » sur son nom.

Présentation des principaux dossiers :

  1. « Boîte de réception », dossier de réception des E-mail ;
  2. « Boîte d’envoi », dossier des E-mail en attente d’expédition ;
  3. « Éléments envoyés », les E-mail déjà expédiés ;
  4. « Brouillon », les E-mail en cours d’élaboration ;
  5. « Éléments supprimés », se sont les courriers supprimés, c’est en quelle que sorte la « corbeille » de OUTLOOK.


Recevoir

 

Lancez OUTLOOK 2010.

Vous arrivez directement dans la boîte de réception.

Pressez la touche F9 de la rangée des touches de fonction de votre clavier, et patientez…

Une barre de progression indique l’avancement de l’opération…

Puis, circulez dans les E-mail avec les flèches verticales.

  1. Pour ouvrir et lire un E-mail, pressez la touche « Entrée » sur son nom ;
  2. Pour refermer un E-mail, pressez la touche « échappement ».

 


Répondre

 

Lorsque vous souhaitez répondre à un E-mail que vous venez de lire, réalisez le raccourci clavier CTRL +R, ou pressez la touche « Applications » puis pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulée « Répondre ».

Vous êtes directement placés dans le corps de l’E-mail, saisissez le texte de la réponse.

Vous pouvez envoyer le courrier…

Remarque :

·        Le texte de l’expéditeur reste présent sous votre réponse afin de simplifier le suivi de la conversation ;

·        Le préfixe « Re » se place juste devant l’objet en guise d’indication de « réponse ».

 


Envoyer

 

Pour envoyer un E-mail, il existe plusieurs possibilités…

La première possibilité, c’est de réaliser le raccourci clavier CTRL +N ou de valider la commande du ruban :

ALT, Onglet « Accueil », « Nouveau » (sous menu), « Nouveau message électronique ».

Vous arrivez dans un message vierge, directement dans la zone d’édition intitulée « à », c’est ici que vous devez saisir l’adresse de messagerie du destinataire.

Ensuite, avec tabulation, vous arrivez dans la zone d’édition intitulée « CC », il s’agit du destinataire en tant que « copie », facultatif bien sûr…

Faites « tabulation », vous êtes dans l’objet, saisissez l’objet du courrier.

Maintenant, avec « tabulation », vous êtes dans le corps de

l’E-mail, saisissez votre message.

Puis, pour envoyer l’E-mail, réalisez le raccourci clavier CTRL +Entrée.

L’E-mail est expédié et il est automatiquement placé dans le dossier « éléments envoyés ».

 

La deuxième possibilité, c’est de passer par la liste des contacts…

Pour ce faire, réalisez le raccourci clavier CTRL +Y afin d’afficher la liste des dossiers, puis validez le bouton « Contacts ».

Vous arrivez dans la liste des contacts de votre carnet d’adresses, positionnez-vous sur le contact à qui vous souhaitez écrire.

Pressez la touche « Applications », introduisez-vous dans le sous menu intitulé « Créer » et validez la commande intitulée :

« Nouveau message ».

Un E-mail vierge apparaît à l’écran, vous êtes directement placés dans la zone d’édition de l’objet, élaborez votre courrier…

 


Transférer

 

Lorsque vous venez de recevoir un E-mail, vous avez la possibilité de le transférer à une personne.

Dès lors que vous êtes positionnés sur l’E-mail en question, pressez la touche « Applications », puis validez la commande intitulée « Transférer ».

Vous atterrissez dans la zone d’édition du destinataire, saisissez son adresse de messagerie, puis faites « tabulation » jusqu’au corps du courrier.

Le curseur est inséré au-dessus du message transféré, vous pouvez saisir un texte, puis envoyez le courrier avec CTRL +Entrée.

 

Remarque :

·        Le préfixe « FW » se place juste devant l’objet en guise d’indication de « transfert ».

 


Des raccourcis clavier de JAWS

 

Dans un E-mail, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier suivants :

ALT +1 du pavé alphanumérique, lire l’expéditeur ;

ALT +2 du pavé alphanumérique, lire la date de l’expédition ;

ALT +3 du pavé alphanumérique, lire la zone « destinataire » ;

ALT +4 du pavé alphanumérique, lire la zone « CC », « Copie Carbonne » ;

ALT +5 du pavé alphanumérique, lire L’objet du courrier.

 

Philippe BOULANGER