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Microsoft OUTLOOK 2010, Les règles de messages

 

 

 

Table des matières

1.      Qu’est-ce que c’est ?

2.      Créer une règle de messages depuis un E-Mail de la boîte de réception ;

3.      Modifier/Supprimer une règle.

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Une règle de messages est un changement d’orientation de courriers basé sur un certain nombre de critères.

Vous pouvez par exemple diriger directement les E-mail d’un contact précis à l’intérieur d’un dossier qui lui est dédié.

La règle de messages est donc une fonctionnalité particulièrement efficace pour réaliser naturellement un tri entre courriers personnels et listes de discutions…

 

Les critères les plus impliqués dans les règles de messages sont ordinairement :

  1. La source, l’expéditeur ;
  2. Un ou plusieurs mots inclus dans le texte de la ligne « objet ».

 

Créer une règle de messages depuis un E-Mail de la boîte de réception

 

Vous venez de recevoir un E-Mail, et vous désirez créer une règle de messages depuis son expéditeur ?

Alors, dans la boîte de réception, positionnez-vous sur l’E-Mail à partir duquel vous désirez créer une règle de messages.

Ensuite, pressez la touche « Applications », et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, introduisez-vous dans le sous menu « Règles », puis pressez la touche « Entrée » sur la commande qui spécifie le déplacement de l’expéditeur, vous devriez y reconnaître le nom.

A titre d’exemple, si vous faites une règle sur « Toto Duran », vous devriez trouver :

« Toujours déplacer les messages de Toto Duran ».

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran…

Ici, vous arrivez directement dans l’arborescence des dossiers de votre OUTLOOK, veuillez choisir le dossier vers lequel les E-Mail de l’expéditeur en cours de traitement doivent être déplacés.

Si vous désirez créer un dossier dédié pour cette règle de message, faites tabulation jusqu’au bouton « Nouveau dossier » et pressez la touche « Entrée ».

Le curseur est automatiquement inséré dans une zone d’édition, veuillez saisir le nom du nouveau dossier, puis, presser la touche « entrée ».

La règle de messages est créée…

 

Ultérieurement, voici comment basculer entre la « boîte de réception » et le nouveau dossier de la règle de messages :

1.     Pour atteindre la boîte de réception, positionnez-vous sur « Boîte de réception » et pressez la touche « Entrée » ;

2.     Pour atteindre le dossier de la règle de message, positionnez-vous sur « Boîte de réception », ouvrez le dossier avec flèche droite, pressez flèche basse pour atteindre le nom du dossier de la règle de messages et pressez la touche « Entrée ».


Modifier/Supprimer une règle

 

Pour commencer, validez la commande du ruban :

ALT, Onglet « Accueil », « Déplacer » sous menu, « Règles », « Gérer les règles et les alertes ».

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran…

Alors, faites tabulation jusqu’à la liste des règles, et cochez la règle que vous souhaitez modifier ou supprimer.

 

Dès lors que la sélection de la règle est réalisée :

  1. Pour supprimer la règle, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Supprimer » et pressez la touche « Entrée ». Une confirmation vous est demandée, vous êtes sur le bouton « Oui », pressez la touche « Entrée » ;
  2. Pour modifier une règle, faites « tabulation » jusqu’au bouton de menu « Modifier la règle », pressez la touche « Entrée », puis faites tabulation jusqu’au bouton « Modifier les paramètres de règle » et pressez la touche « Entrée ». La fenêtre des propriétés de la règle apparaît à l’écran, réalisez les changements nécessaires.

 

Philippe BOULANGER