<< Retour au sommaire

 

Microsoft OUTLOOK 2010, Police, Style et Paragraphe

 

 

 

Table des matières

1.      La police ;

2.      Les styles prédéfinis ;

3.      Le paragraphe.

 

La police

 

Les propriétés de la police de caractères concernent l’aspect du texte, le style de l’écriture, c’est le formatage du document.

 

Au préalable :

1.      Si vous modifiez la police tandis qu’aucune sélection n’a été réalisée dans le texte et que votre curseur est en fin de message, ce sera la saisie à venir qui sera affectée par la modification ;

2.      Si vous modifiez la police tandis que du texte est sélectionné, seule la sélection sera affectée par la modification.

 

Pour accéder à la boîte de dialogue des propriétés de la police de caractères, pressez la touche « Applications », et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, validez la commande intitulée « Police », le raccourci clavier est CTRL +D.

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran, sélectionnez les différentes propriétés de votre choix, « police », « style », « couleur », « soulignement » etc.

Puis, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

 

Rappel :

·        Dans un texte, pour connaître les propriétés de la police et du paragraphe du caractère courant, réalisez le raccourci clavier Insère +F ;

·        Pour obtenir la couleur du caractère et du fond de l’écran, réalisez le raccourci clavier Insère +5 du pavé alphanumérique.

 

Concernant les styles, vous disposez des raccourcis clavier suivants :

·        Italique, CTRL +I ;

·        Gras, CTRL +G ;

·        Souligné, CTRL +U.

 


Les styles prédéfinis

 

Les styles prédéfinis correspondent à des présentations de texte selon le rôle de celui-ci dans le document. Il s’agit donc d’un préformatage !

C’est ainsi, dans le cadre de la structure du document, que l’on définit par exemple les différents niveaux de titres.

 

Avant d’appliquer un style prédéfini, veuillez au préalable sélectionner le texte à formater.

Ensuite, activez le ruban :

ALT, Onglet « Format du texte », « Style » sous menu, puis, « Style… », le raccourci clavier est CTRL +MAJ +S.

Vous atterrissez directement dans le volet des styles, un volet étant une sous fenêtre. Dans la liste des styles, circulez avec les flèches verticales.

 

Dans le cas de la définition de titres, plusieurs niveaux sont à votre disposition :

·        Titre 1, pour un titre de niveau 1 ;

·        Titre 2, pour un titre de niveau 2, donc pour un sous titre ;

·        Titre 3, pour un titre de niveau 3, donc pour un sous-sous titre.

·        Attention, les niveaux de titres correspondent à la hiérarchies des chapitres du document, il peut donc y avoir plusieurs « titres de niveau 2 » pour un seul « Titre de niveau1 ».

 

Pour choisir l’un des styles proposés, dans le volet, il suffit de presser la touche « Entrée » sur le style de votre choix…

Il vous sera ensuite possible de basculer entre le volet des styles et le corps de l’E-mail par l’intermédiaire de la touche de fonction F6.

 

Remarque :

·        JAWS permet d’afficher la liste des titres d’un document par l’intermédiaire du raccourci clavier Insère +F6.

 


Le paragraphe

 

Les propriétés du paragraphe concernent l’alignement du texte, il s’agit-là donc de continuer le formatage du document !

Pour commencer, vous devez sélectionner le texte pour lequel vous souhaitez changer les propriétés du paragraphe, excepté s’il s’agit d’une seule ligne, dans quel cas, le fait de placer le curseur sur la ligne suffit.

Ensuite, pressez la touche « Applications », et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, validez la commande intitulée, vous vous en doutez, « Paragraphe ».

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran…

 

1.                           Dans la zone de liste déroulante intitulée « Alignement », vous avez le choix entre « gauche », « droite », « centrer » et « justifié » ;

2.                           Dans la zone de liste déroulante intitulée « de 1/er ligne », vous pouvez éventuellement choisir « Première ligne » si vous souhaitez que tous les débuts de paragraphe débutent par un retrait à droite ;

3.                           Les autres options de cette fenêtre concernent essentiellement les retraits.

 

Pour finir, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

 

Rappel :

·        Avec JAWS, il est possible de connaître la position du caractère sur lequel est placé le curseur. Le raccourci clavier est ALT +SUP.

·        Quant aux propriétés du paragraphe, tout comme pour les propriétés de la police de caractères, vous pouvez les connaître en utilisant le raccourci clavier Insère +F du pavé alphanumérique.

 

Philippe BOULANGER