<< Retour au sommaire

 

N-POP-Q, un logiciel de messagerie portable

 

Table des matières

  1. Introduction ;
  2.  Création d’un compte ;
  3. Quelques manipulations de comptes ;
  4. Supprimer un compte ;
  5. Configuration générale ;
  6. Lecture d’E-Mail ;
  7. Enregistrer une pièce jointe ou un E-Mail ;
  8. L’activation d’un lien ;
  9. Traitement du courrier ;
  10. Envoyer un E-Mail ;
  11. Répondre à un E-Mail ;
  12. La visionneuse externe ;
  13. Le carnet d’adresses ;
  14. Le filtrage.

 

Introduction

 

N-POP »Q est un logiciel de messagerie électronique relativement simple d’utilisation…

J’ai d’ailleurs plutôt envie de vous dire qu’il s’agit d’un visualiseur de serveur « Pop » !

En effet, N-Pop-Q permet de visualiser les E-Mail en attente sur votre serveur « pop » sans pour autant les relever… 

Vous pourrez néanmoins réaliser les opérations de base, c’est-à-dire lire les E-Mail et y répondre…

Depuis l’interface de N-pop-Q, vous pourrez également classer les courriers, les marquer pour les archiver etc.…

 

Voici le site officiel de N-pop-Q :

 

http://npopqfr.free.fr/?Accueil/Fonctionnalit%26eacute%3Bs

 

Cliquez ici pour télécharger NpopQ

 

Dès lors que vous aurez décompressé le logiciel depuis le fichier auto extractible que vous avez téléchargé, vous pourrez aller créer une icône sur votre bureau. En effet, la version que je vous propose est une version portable, du coup, elle ne s’installe pas vraiment… Vous pourrez ainsi réaliser la décompression dans une clef USB si cela vous chante !

 

Allez dans le disque dur, puis dans « Program Files », puis dans le dossier « nPOPQ».

Dans ce dossier, créez un raccourci du fichier exécutable intitulé  « nPOPQ.exe ».

-         Si vous désirez que N-pop-Q soit votre logiciel de messagerie par défaut, exécutez le fichier « npopq.reg ».

L’inscription de la configuration sera réalisée dans votre base de registre…

 

Création d’un compte

 

Nous allons ici créer un compte de messagerie.

Lancez N-POP-Q.

Si vous lancez N-pop-Q pour la première fois, vous arrivez directement dans la fenêtre de création de compte !

Sinon, validez la commande du menu déroulant :

ALT, « Compte », « Ajouter ».

 

Voilà, la fenêtre de création de compte est ouverte…

Ici, 3 onglets nous intéressent, pour passer d’un onglet à l’autre, réalisez le raccourci clavier CTRL +TABULATION.

 

L’onglet POP3 :

  1. Dans le champ « nom de compte «, saisissez clairement votre nom de compte, par exemple : Pascal DURAN ».
  2. dans le champ « serveur pop3 », saisissez le serveur entrant, par exemple « pop.orange.fr ».
  3. Dans le champ « Utilisateur », saisissez le nom utilisateur, par exemple : « pascal.durant ».
  4. Dans le champ « mot de passe », saisissez le mot de passe du compte de messagerie.

 

L’onglet Smtp :

  1. Dans le champ « expéditeur », saisissez clairement votre nom, par exemple « pascal DURAN ».
  2. Dans le champ « adresse Mail », saisissez votre adresse de messagerie, par exemple « pascal.duran@orange.fr ».
  3. Dans le champ « Serveur SMTP », saisissez le serveur sortant, par exemple : « smtp.orange.fr ».

 

L’onglet signature :

  1. dans le champ « Edition signature », saisissez une signature pour ce compte, par exemple :

 

Bien amicalement,

Pascal DURAN

Mon E-Mail pascal.duran@orange.fr

 

Voilà, pour finir la création du compte, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche «entrée».

 


 

Quelques manipulations de comptes

 

Ultérieurement, lorsque vous désirerez modifier le compte, vous aurez accès aux différentes propriétés du compte par l’intermédiaire du menu :

ALT, « Compte », « Éditer », pressez la touche «entrée».

 

Pour changer de compte dans la liste des comptes de N-pop-Q, 2 possibilités s’offrent à vous :

-         Option de menu :

ALT, « Compte », « Monter, pressez la touche «entrée».

Ou

-         Option de menu :

ALT, « Compte », « Descendre », pressez la touche «entrée».

 

Pour visualiser la liste des comptes, en fait, réalisez le raccourci clavier MAJ +TAB. Là, tout comme la plupart des autres logiciels de messagerie, vous êtes dans la liste des dossiers !

Vous avez un dossier par compte plus le dossier « Envoyés » et le dossier « Archives ».

Pour vous introduire dans l’un des dossiers, pressez la touche tabulation…

Pour circuler dans la liste des E-Mail du dossier, utilisez les flèches verticales !

 


 

Supprimer un compte

 

Pour supprimer un compte, veuillez procéder comme suit :

1.      Lancez N-pop-Q ;

2.      Allez dans la liste des dossiers avec MAJ +TAB ;

3.      Recherchez le compte avec vos flèches verticales, puis introduisez-vous dans le dossier avec Tabulation ;

4.      Maintenant, validez la commande du menu déroulant :

ALT, « Compte », « Supprimer ».

 

Une confirmation vous est demandée, pressez la touche « entrée » sur le bouton « oui ».

 


 

Configuration générale

 

Pour visualiser la fenêtre de configuration du logiciel, veuillez procéder comme suit :

-         Lancez N-pop-Q.

-         Validez la commande du menu déroulant :

ALT, « Fichier », « Options ».

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, et avec CTRL +TAB, vous avez accès aux onglets :

« Recevoir », « Envoyer », « répondre », « Vérifier », « Numérotation », « Divers » et « Affichage ».

Pour chacun de ces onglets, des options seront à votre disposition. Vous pourrez les atteindre par l’intermédiaire de la touche tabulation.

 


Lecture d’E-Mail

 

Lancez N-pop-Q.

Pour vérifier les courriers pour tous les comptes, veuillez exécuter l’option de menu :

ALT, « Messagerie », « Vérifier tous les comptes », le raccourci clavier est CTRL +J.

 

Pour vérifier les courriers d’un seul compte, veuillez vous introduire dans le dossier du compte puis exécuter l’option de menu :

ALT, « Messagerie », « Vérifier ce compte », le raccourci clavier est CTRL +N.

 

Pour lire un courrier, positionnez-vous sur ce dernier et pressez la touche «entrée».

Si la lecture du courrier ne débute pas après son ouverture, réalisez le raccourci clavier « dire tout », donc Insère +2 du pavé numérique.

 

Lorsque vous êtes dans un courrier et que vous pressez la touche « Entrée », le courrier suivant est automatiquement ouvert.

 

Le raccourci clavier CTRL +I réalisé à l’intérieur d’un courrier affichera une fenêtre contenant le nom et l’adresse de messagerie de l’expéditeur.

L’option de menu de cet affichage est :

ALT, « Fichier », « Informations sur l’adresse ».

Dans cette fenêtre d’informations, vous pouvez :

·        Écrire à l’expéditeur depuis un courrier vierge ;

·        Répondre à l’expéditeur ;

·        Atteindre le carnet d’adresses.

Puis, pour refermer la fenêtre d'information, pressez la touche « Échappement » ou validez le bouton intitulé « Fermer ».

 


 

Enregistrer une pièce jointe ou un E-Mail

 

Pour sauvegarder une pièce jointe, après vous être introduits dans l’E-Mail contenant la pièce jointe, activez l’option de menu avec ALT, flèche droite jusqu’à « Edition », puis flèche basse jusqu’au nom de la pièce jointe et pressez la touche «entrée».

Un explorateur de documents apparaît à l’écran…

Choisissez le chemin de destination et validez le bouton « Enregistrer ».

 

Par contre, si vous désirez supprimer la pièce jointe, validez la commande du menu déroulant :

ALT, « Edition », « Supprimer P.J ».

 

Pour enregistrer le courrier, validez la commande du menu déroulant :

ALT, « Fichier », « Enregistrer », le raccourci clavier est CTRL +S.

 

Dans l’explorateur de documents qui apparaît à l’écran, choisissez le chemin de destination et validez le bouton « Enregistrer ».

(Par défaut, le format du courrier sera en texte…)

 

L'activation d’un lien

 

Lorsque vous êtes positionnés sur un lien à l’intérieur du courrier et que vous désirez l’activer, vous devez le sélectionner, le copier, puis l’exécuter depuis la barre d’adresse de votre navigateur INTERNET.

En effet, l’exécution d’un lien hypertexte pose quelques difficultés d’exécution avec JAWS…

 


 

Traitement du courrier

 

Depuis une liste de courriers que vous venez de lire, voici les différentes opérations réalisables…

D’abord, sachez que lorsque vous êtes positionnés sur un courrier, vous pouvez appeler le menu contextuel en pressant la touche « applications » ou la touche « Échappement ».

Dans le menu contextuel, voici les commandes disponibles :

·        « Marquer lu », marque le message comme lu ;

·        « Marquer non lu », marque le message comme « non lu » ;

·        « Archiver », place le courrier dans le dossier « archives » ;

·        « Effacer de la liste », le message sera effacé du dossier mais pas du serveur !

« Marquer supprimer », Le message sera supprimé du serveur, donc considéré comme « relevé »…

 

Attention, dès lors que vous aurez réalisé les opérations de marquages, vous devrez les rendre effectives en actualisant le compte. Pour ce faire, validez la commande du menu déroulant :

ALT, « Messagerie », « Actualiser tout les comptes », le raccourci clavier est CTRL +G.

 


 

Envoyer un E-Mail

 

Vous pouvez envoyer un nouveau message de la façon suivante :

1.      Lancez N-Pop-Q ;

2.      Validez la commande du menu déroulant :

ALT, « Fichier », « Nouveau message », le raccourci clavier est CTRL +W.

3.      Vous arrivez dans un E-Mail tout neuf, et vous êtes dans la liste des comptes de messagerie disponibles dans N-Pop-Q. Avec les flèches verticales, choisissez le compte qui sera l’expéditeur ;

4.      Faites tabulation.

5.      Dans la zone d’édition « sujet », saisissez l’objet du courrier ;

6.      Faites tabulation, vous êtes dans la zone d’édition « CC », copie Carbonne. Si vous désirez spécifier un ou plusieurs destinataires, pressez la touche «entrée». Puis, saisissez un destinataire, faites tabulation jusqu’au bouton « Ajouter » et pressez la touche «entrée», faites autant de fois cette opération que de destinataires souhaités !

7.      Pour joindre un fichier, faites tabulation jusqu’au bouton « joindre » et pressez la touche «entrée». Une boîte de dialogue apparaît à l’écran…

Pour chaque pièce jointe à rajouter, faites tabulation jusqu’au bouton « Ajouter » et pressez la touche «entrée». Dans l’explorateur de documents qui apparaît à l’écran, choisissez le fichier à joindre et validez le bouton « Ouvrir », et ainsi de suite jusqu’à la fin de la sélection des pièces jointes… Ensuite, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche «entrée».

8.      Vous êtes de retour dans la fenêtre principale de création d’un courrier, pour finir, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche «entrée» ;

9.      Vous êtes de retour dans l’E-Mail en cours de création. Alors, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche «entrée».

10.  Vous voici dans le corps de l’E-Mail, saisissez le message…

11.  Pour envoyer le courrier, validez la commande du menu déroulant :

ALT, « Fichier », « Envoyer maintenant ».

12.  Une confirmation vous est demandée, vous êtes sur le bouton « Oui », pressez la touche «entrée» ;

13.  Le courrier part !

 

 


Répondre à un E-Mail

 

Pour répondre à un E-Mail, positionnez-vous sur le courrier concerné et pressez la touche « Échappement ». Dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, validez la commande « Répondre ».

Le raccourci clavier est CTRL +R.

 

Désormais, vous vous retrouvez dans les mêmes conditions que lors de la création d’un E-Mail vue dans le chapitre précédant !

 

La visionneuse externe

 

Pour lire un E-Mail depuis WordPad ou depuis le Bloc-Notes, veuillez procéder comme suit :

1.      Ouvrez l’e-Mail concerné ;

2.      Validez la commande du menu déroulant :

ALT, « Fichier », « Visionneuse externe ».

3.      Voilà, votre E-Mail est ouvert dans WordPad ou dans le Bloc-notes !

4.      Ultérieurement, pour revenir dans N-Pop-Q, réalisez le raccourci clavier ALT +F4.

 

 


Le carnet d’adresses

 

N-Pop-Q est accompagné d’un carnet d’adresses relativement simple…

Pour chaque contact, vous ne pourrez inscrire que le nom et l’adresse de messagerie.

 

Pour ce faire, lancez n-Pop-Q, puis validez la commande du menu déroulant :

ALT, « Fichier », « Carnet d’adresses ».

Vous êtes dans le carnet d’adresses…

La liste contient les différents contacts de votre carnet.

Les flèches verticales vous permettront de circuler dans cette liste.

 

Pour créer un nouveau contact, faites tabulation jusqu’au bouton « Ajouter » et pressez la touche «entrée».

Une fenêtre apparaît à l’écran, saisissez l’adresse de messagerie, faites tabulation, saisissez le nom du contact, puis faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche «entrée».

 

Pour supprimer un contact, veuillez d’abord le sélectionner depuis la liste, puis faites tabulation jusqu’au bouton « Supprimer » et pressez la touche «entrée».

 

Pour envoyer un courrier directement depuis le carnet d’adresses, positionnez-vous sur le contact, puis faites tabulation jusqu’au bouton « Écrire » et pressez la touche «entrée».

 

Pour modifier un contact, sélectionnez-le dans la liste, puis faites tabulation jusqu’au bouton « Éditer » et pressez la touche «entrée».

-         Réalisez les modifications puis validez le bouton « Ok »…

 

 


Le filtrage

 

Le filtrage est une fonctionnalité spécifique à un compte.

Il permet de réaliser des actions sur des courriers entrant selon certaines conditions.

Du reste, dans les logiciels OUTLOOK EXPRESS et WINDOWS MAIL, cette fonctionnalité est appelée « Règles de messages ».

 

Tout d’abord, nous devons nous introduire dans le dossier du compte concerné.

Ensuite, validez la commande du menu déroulant :

ALT, « Compte », « Éditer ».

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, faites CTRL +TAB jusqu’à atteindre l’onglet « Filtrage ».

Voilà, dans cet onglet, vous disposez d’abord d’une case à cocher intitulée :

« Activer le filtrage », cochez-là en pressant la barre d’espacement.

Puis, faites tabulation jusqu’au bouton « Ajouter » et pressez la touche «entrée».

On continue ?

Faites tabulation pour atteindre la liste d’actions que je vais vous présenter ici :

·        « ne pas rec », action « ne pas recevoir » ;

·        « Recev », action « recevoir » ;

·        « Marquer recev », action « marquer recevoir »< ;

·        Marquer sup », action « marquer supprimer » ;

·        « Marquer lu », action « marquer lu » ;

·        « Archiver », action  « Archiver ».

 

Après avoir choisis une action, faites tabulation, vous arrivez dans la zone de liste déroulante des conditions possibles et que je vais vous présenter ici :

« From », condition = adresse de messagerie d’un expéditeur.

Si vous faites ce choix, faites tabulation pour spécifier l’adresse de messagerie.

 

« To », condition adresse de destinataire.

Si vous faites ce choix, faites tabulation pour spécifier l’adresse d’un destinataire.

 

« CC », condition l’adresse d’un destinataire en tant que copie.

Si vous faites ce choix, faites tabulation pour spécifier l’adresse d’un destinataire.

 

« Subject », condition un texte écrit dans la zone de l’objet.

Si vous faites ce choix, faites tabulation pour spécifier le texte à prendre en compte.

Les autres conditions ne seront pas traitées dans ce manuel…

 

Par contre, en faisant tabulation, vous trouverez une autre zone de liste déroulante pour spécifier une nouvelle action et une quatrième pour spécifier une autre condition…

-         Ainsi donc, vous pouvez spécifier 2 critères de filtre…

 

Et enfin, pour finir la création de filtre, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche «entrée».

 

Dans l’onglet « Filtrage », vous avez donc la liste des filtres définis. Vous pouvez supprimer un filtre en validant le bouton « Supprimer », mais aussi modifier le filtre en validant le bouton »Éditer ».

 

Pour valider définitivement la boîte de dialogue, pressez la touche entrée sur le bouton « Ok » !

 

Philippe BOULANGER