<< Retour au sommaire

 

TVO

 

 

 

Le sommaire :

1.      Présentation ;

2.      Installation ;

3.      Utilisation

3.1  Utilisation générale ;

3.2  Regarder, écouter ;

3.3  Télécharger ;

3.4  Une astuce.

 

Présentation

 

TVO est un logiciel portable qui permet de visualiser en streaming des vidéos de la TNT ou autres plate-forme d’informations multimédia, mais également de les télécharger.

 

Un logiciel portable est une application qui ne s’installe pas, il suffit de la déposer dans un dossier de votre ordinateur ou dans un support amovible telle qu’une clé USB.

 

Le streaming quant à lui est une opération informatique qui permet de lire une vidéo ou un fichier audio en ligne sans que nous ayons nécessairement besoin de le télécharger. A titre d’information, sachez que l’utilisation du streaming nécessite par contre que le Web-Master installe un lecteur multimédia sur son site…

 

L’installation

 

Afin que le programme ne soit pas déposé n’importe où sur votre ordinateur, veuillez le décompresser dans le dossier adéquat, donc dans le dossier « Program Files », situé dans votre disque « C ».

Ensuite, introduisez-vous dans le dossier TVO, positionnez-vous sur le fichier TVO.exe et créez un raccourci dans le bureau depuis la touche « Applications » :

« Applications|Envoyez vers (sous menu)|Bureau, créer un raccourci ».

 

Désormais, vous pourrez exécuter TVO depuis son raccourci du bureau.

 

Note :

-         Le dossier intitulé « Vidéo » et celui dans lequel viennent se loger les vidéos que vous téléchargez.

 


Utilisation

 

Utilisation générale

 

Exécutez TVO depuis son raccourci du bureau.

La première liste de la fenêtre permet de choisir une chaîne ou les podcast, ce dernier étant une émission déjà diffusée.

Alors, faites votre choix en utilisant les flèches verticales !

Maintenant, progressez avec la touche « Tabulation »…

 

Selon la chaîne sélectionnée, il se peut que vous ayez encore certaines précisions à spécifier.

Par exemple, si vous avez choisi « ARTE », vous devrez spécifier l’un des choix suivants :

1.      « ARTE +7 » ;

2.      « ARTE LIVE » ;

3.      « Programme » ;

4.      « Chaîne ».

 

Alors, ce n’est qu’après avoir sélectionnés l’un des 4 choix, que vous aurez accès au différentes vidéos correspondantes, et ce, toujours depuis la touche « Tabulation ».

  1. « Web TV » vous donne accès aux chaînes des fournisseurs d’accès, ORANGE, SFR et FREE ;
  2. « Radio » vous donne accès aux radios, vous devez tout d’abord sélectionner le continent, le pays puis bien sûr, la radio de votre choix.

 


Regarder, écouter

 

Lorsque vous êtes sur la vidéo que vous souhaitez regarder, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Regarder » et pressez la touche « Entrée ». Toutefois, s’il s’agit d’une radio, le bouton « Regarder » sera substitué par le bouton « écouter ».

Dans le lecteur multimédia qui apparaît à l’écran, la touche « Espace » permet de basculer entre les modes « pause » et « lecture ». La touche « échappement » referme le lecteur.

 

Télécharger

 

Pour télécharger une vidéo, veuillez vous positionner sur son nom, puis faites tabulation jusqu’au bouton « Enregistrer » et pressez la touche « Entrée ».

 

Lorsque vous avez au-moins un téléchargement en cours, une nouvelle fenêtre apparaît à l’écran, elle s’intitule « Gestionnaire de téléchargements ».

Dans cette fenêtre, une liste de fichiers en cours de téléchargement est disponible, et pour chacun d’entre eux, une information concernant la progression du téléchargement.

 

Les fichiers téléchargés arrivent dans le dossier « Vidéo », pour l’atteindre, validez le bouton de ce nom situé dans la fenêtre principale de TVO.

 

Rappel :

-         Pour basculer de la fenêtre principale au gestionnaire de téléchargements, réalisez le raccourci clavier « ALT +TAB.

 


Une astuce

 

Si l’ensemble des lectures et téléchargements échouent, vous avez la possibilité d’en améliorer l’exploitation en changeant le serveur. Cette liste est généralement présente dans la fenêtre principale de TVO, le serveur qui semble être efficace est le serveur numéro 3.

 

Philippe BOULANGER