<< Retour au sommaire

 

Gmail, un compte de messagerie chez Google

 

 

 

Table des matières

1.      Introduction ;

2.      Créer un compte Gmail ;

3.      Activer le protocole « POP » ;

4.      Configurer un logiciel de messagerie.

 

Introduction

 

Un compte de messagerie vous permet de participer à l’échange de courriers électroniques, les E-Mail.

 

Quelles-sont les différentes techniques pour gérer sa messagerie ?

1.      Au départ, lorsque vous créez un compte chez un fournisseur, vous avez accès à la gestion de vos courriers uniquement par le biais de leur site via une interface utilisateur qui vous est dédiée, le serveur. Cette technique de gestion est dite « WebMail ». Ainsi, munis de vos paramètres de messagerie, vous avez la possibilité de consulter vos E-Mail depuis n’importe quelle machine, dès lors bien sûr que celle-ci est connectée à INTERNET ! La difficulté réside dans le fait que les interfaces des serveurs sont écrites en HTML et par conséquent, pas toujours commodes en terme d’accessibilité.

2.      Ensuite, vous avez la possibilité de connecter le serveur du compte en ligne à un appareil mobile tel qu’un téléphone portable, et ce, de façon à recevoir en temps réel les E-Mail à la manière des « SMS », ce principe est appelé « E-Map ».

3.      Et pour finir, le plus employés chez les utilisateurs déficients visuels, c’est la manière forte, la technique dite « protocole POP3 ». Cette technique consiste à exploiter des logiciels de messagerie tels qu'OUTLOOK EXPRESS, Microsoft OUTLOOK, WINDOWS MAIL, WINDOWS LIVE MAIL etc. Dans ce cas précis, c’est le logiciel de messagerie qui fait l’essentiel du boulot, c’est lui qui expédie et qui va rechercher les E-Mail sur le serveur du fournisseur. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous connecter sur le serveur de votre fournisseur afin d’y ouvrir une session de travail en mode « WebMail », toutefois, pour que ce principe fonctionne, vous devez créer autant de compte sur votre ordinateur que vous en disposez chez les fournisseurs.

 

Dans ce manuel, voici les étapes que je vous propose :

1.      Créer un compte Gmail ;

2.      Paramétrer le compte pour le protocole POP ;

Configurer un logiciel de messagerie.


 

Créer un compte Gmail

 

Au préalable :

·         Dans le formulaire de création du compte Gmail, vous trouverez un champ assez particulier à manipuler, le « bouton de menu ». Pour l’utiliser correctement, vous devez presser la touche « Entrée » pour l’activer, faire votre choix avec les flèches directionnelles ou en saisissant la première lettre du choix recherché, puis, en pressant une nouvelle fois la touche « Entrée » afin de valider ce choix. Dans la description de l’inscription, je ne manquerai pas de vous indiquer les champs de ce type !

 

Lancez votre navigateur INTERNET.

Dans « GOOGLE », validez le lien intitulé « Gmail ».

Vous arrivez dans une page, validez le lien intitulé « Créer un compte ».

 

Note :

·         Ici, vous êtes dans la page contenant le formulaire de création de compte, je vous propose de circuler de champ en champ par le biais de la touche de navigation rapide « F », « F » comme « formulaire », mais ceci n’est qu’un conseil, car vous avez peut-être d’ores et déjà acquis une certaine expérience dans la navigation !

·         Quoi qu’il en soit, pour certains types de champs, je me permettrai de vous donner quelques précieuses indications concernant leurs manipulations.

 

1.      Le champ « Prénom », saisissez ici votre prénom en texte libre ;

2.      Le champ « Nom », saisissez ici votre nom de famille en texte libre ;

3.      Le champ « Compte utilisateur », saisissez un compte utilisateur, un login, par exemple, votre nom et prénom « tout collés » avec pourquoi pas, quelques chiffres tel qu’un code postal ou une année de naissance ;

4.      « Le champ « Mot de passe », vous l’avez compris, choisissez un mot de passe ;

5.      « Confirmation du mot de passe », dans ce champ, vous devez confirmer le mot de passe en le saisissant à nouveau ;

6.      Le champ « Jour » de la date de naissance, saisissez ici le jour, par exemple 28 ;

7.      Le champ « mois » de la date de naissance, vous devez sélectionner un mois parmi les 12 mois de l’année, attention, il s’agit d’un bouton de menu ;

8.      Le champ « Année » de la date de naissance, saisissez en chiffres votre année de naissance ;

9.      Le champ « Sexe », choisissez parmi « Femme », « Homme » et « Autres », attention, il s’agit d’un bouton de menu ;

10.   Le champ « Numéro de téléphone mobile », vous devez ici sélectionner votre pays afin d’y définir l’indicatif, attention, il s’agit d’un bouton de menu ;

11.   Le champ « Numéro de téléphone », le véritable, veuillez ici saisir votre numéro de portable en omettant le « 0 » ;

12.   Le champ « Adresse E-Mail actuelle », si vous disposez d’ores et déjà d’un compte chez Google où n’importe où ailleurs, veuillez saisir l’adresse de messagerie ;

13.   Dans la zone d’édition intitulée « Saisissez les 2 mots », c’est le Captcha, la sécurité de la page, vous devez :

a.      Saisir le code du Captcha si vous êtes malvoyants ;

b.     Utilisez WebVisum si vous êtes non voyant et utilisateur de FireFox ;

c.      Validez le lien « Test audio » si vous désirez écouter le code du Captcha, puis le lien « Nouveau test » pour en écouter un autre etc.

14.   Vous devez cocher la case à cocher suivante :

« J’accepte les conditions d’utilisation et les règles de confidentialité de Google » ;

15.   Validez le bouton intitulé « Étape suivante ».

 

Une nouvelle page apparaît dans le navigateur, elle est dédiée à votre profile !

Validez le bouton intitulé « Étape suivante ».

Dans la nouvelle page, validez le bouton intitulé « Poursuivre vers Gmail ».

 

Félicitation, votre messagerie est ouverte en ligne, vous êtes en mode « WebMail » !

 

Maintenant, voici ce que vous pouvez faire…

Lors de la création du compte, vous avez spécifié un compte de messagerie alternatif, une adresse de « récupération », comme il est dit. Eh bien, si vous désirez valider définitivement cette association de comptes, relevez vos E-Mail sur ce compte de messagerie, il se peut que Gmail vous ait écrit. Si tel est le cas, il vous ait proposé de cliquer sur un lien afin de valider l’association des comptes, alors, faites-le…

Dans la page qui s’affiche à l’écran, saisissez le mot de passe du nouveau compte, puis, pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Valider ».

 


Si vous êtes fort, voici ce qui s’affichera dans une nouvelle page :

 

L'adresse e-mail associée a été validée

Merci de votre confirmation. Cette adresse e-mail est désormais associée à votre compte Google. Notez que vous pourrez la retirer de ce compte à tout moment.

 

« Cliquez sur ce lien pour continuer. »

 

Alors, cliquez sur ce lien !


Activer le protocole « POP »

 

Rappel :

·         Le principe du « POP » consiste à consulter sa messagerie depuis un logiciel externe installé sur votre ordinateur, par exemple Microsoft OUTLOOK.

Avant de configurer le compte sur votre logiciel, vous devez au préalable paramétrer Gmail pour que le « POP » soit activé.

 

Pour commencer, nous devons nous connecter sur le compte, donc, ouvrir une session WebMail !

Lancez votre navigateur INTERNET.

Dans Google, validez le lien « Gmail ».

Dans la page d’accueil de Gmail, s’il vous est demandé de vous connecter, saisissez vos paramètres de messagerie, « Compte utilisateur » et « Mot de passe », et enfin, validez le bouton intitulé « Connexion ».

Ensuite, validez le lien « Version HTML simplifiée », si vous utilisez une revue d’écran tel que JAWS, bien sûr.

Maintenant, validez le lien « Paramètres », puis, « Transfert et POP/IMAP ».

Une nouvelle page apparaît dans le navigateur…

Sélectionnez le choix intitulé :

« Activer le protocole POP pour tous les messages, dans le bouton radio dédié au protocole POP, il s’agit du premier choix, je vous conseille de vous déplacer avec la touche de navigation rapide « R ».

 

Dans la zone de liste déroulante intitulée :

« Lorsque les messages sont récupérés, avec le protocole POP », veuillez sélectionner :

« Supprimer la copie originale Gmail ».

 

Pour finir, validez le bouton intitulé « Enregistrer les modifications ».

 

Félicitation, votre travail sur le compte en ligne est terminé.

 


 

Configurer un logiciel de messagerie

 

Désormais, vous avez la possibilité de configurer le compte Gmail sur votre ordinateur afin que vos logiciels de messagerie puissent y accéder.

Dans le logiciel, il vous suffit d’ouvrir l’assistant de création de nouveaux comptes, généralement accessible depuis le menu déroulant « Outils », « Comptes », ou depuis le ruban.

 

L’exception sera néanmoins faite pour l’imposant « Microsoft OUTLOOK » issu du pack office, dans la mesure où vous allez devoir créer le compte directement dans WINDOWS.

Vous trouverez l’assistant dans le « Panneau de configuration », dans « Courriers », et « créer un profile ».

 

Quoi qu’il en soit, lors de la configuration du compte, voici les paramètres de messagerie que vous devez disposer :

1.       L’adresse de messagerie Gmail ;

2.       Le nom utilisateur ;

3.       Le mot de passe ;

4.       Le serveur entrant, pop.gmail.com

5.       Le serveur sortant, smtp.gmail.com

 

Pour davantage de précisions concernant cette configuration, veuillez vous en reporter aux différents manuels de messageries électroniques disponibles sur ce site, OUTLOOK EXPRESS, WINDOWS LIVE MAIL, Thunderbird, et Microsoft OUTLOOK.

 

Philippe BOULANGER