<< Retour au sommaire

 

SKYPE

 

 

 

Table des matières

  1. Présentation ;
  2. Configuration ;
  3. Ajouter un contact ;
  4. Les statuts ;
  5. Les appels ;
  6. La messagerie instantanée ;
  7. Le transfert de fichiers.

 

Présentation

 

SKYPE est un logiciel de télécommunication de Microsoft que vous devez utiliser via INTERNET, ainsi, vous aurez accès à des services gratuits, mais aussi à des services payants telle qu’une plate-forme téléphonique. Mais ici dans ce manuel, nous ne parlerons que des services gratuits dont voici la liste :

 

Pour afficher la liste des contacts, il faut valider la commande du menu déroulant :

ALT, Affichage, Contacts.

Dans cette liste, vous devez impérativement circuler avec les flèches verticales, vous n’avez pas la possibilité de saisir au clavier la première lettre du contact recherché.

 

Pour visualiser le profil d’un contact, positionnez-vous sur son nom, pressez la touche « Applications », puis avec les flèches  verticales, positionnez-vous sur « Afficher le profil » et pressez la touche

« Entrée ».

Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, lancez la lecture en réalisant le raccourci clavier Insère +B, ou utilisez le curseur JAWS si vous préférez lire ligne par ligne.

Ensuite, refermez la fenêtre en réalisant le raccourci clavier ALT +F4.


La configuration

 

Lorsque vous arrivez dans la première fenêtre de SKYPE, validez la commande du menu déroulant :

ALT, Outils, Options.

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran…

Vous êtes directement positionnés dans une arborescence contenant les différentes catégories de paramètres, circulez avec les flèches verticales, puis, pour accéder aux paramètres d’une catégorie, utilisez Tabulation et MAJ +Tab. En arrivant dans cette boîte de dialogue, vous êtes automatiquement placés sur la première catégorie, il s’agit de « Paramètre Généraux ». Puis, pour valider la configuration que vous viendrez de réaliser, pressez la touche « » entrée » » sur le bouton « Enregistrer ».

 

Mais pour commencer, je vous propose de réaliser la configuration suivante :

  1. Dans la catégorie « Paramètre Généraux », cochez la case à cocher intitulée « Appeler un contact lorsque je double clic dessus » ;
  2. Dans la catégorie « Raccourcis clavier », cochez la case à cocher intitulée « Activer les raccourcis clavier » ;
  3. Dans la catégorie « Accessibilité », cochez la case à cocher intitulée « Activer le mode accessibilité ».

 

Puis, comme précédemment indiqué, pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Enregistrer », la configuration de base est terminée.


Ajouter un contact

 

Pour ajouter un contact, veuillez valider la commande du menu déroulant :

ALT, Contact, Ajouter un contact (sous menu), Rechercher dans l’annuaire SKYPE.

Vous arrivez automatiquement dans une zone d’édition intitulée :

« Recherche par nom, pseudo SKYPE ou E-Mail ».

Si ce n’est pas le cas, faites MAJ +Tab jusqu’à atteindre cette zone d’édition…

Ensuite, saisissez un pseudo, un nom ou une adresse de messagerie et pressez la touche « Entrée ».

Le résultat s’affiche instantanément, il s’agit d’une liste dans laquelle vous devez circuler avec les flèches verticales.

Lorsque vous avez atteint le contact désiré, pressez la touche « Applications », dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulée « Ajouter aux contacts ».

Vous arrivez automatiquement sur une zone d’édition depuis laquelle vous devez rédiger un message de présentation, faites-le !

Puis, pour exécuter la demande, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Envoyer » et pressez la touche « Entrée ».

La demande est réalisée…

Le contact que vous venez de rajouter reçoit une demande de partage de détail, ce dont il doit évidemment accepter, sinon vous ne pourrez visualiser ni le profile de la personne, ni même voir l’état de sa connexion.

Quoi qu’il en soit, la personne que vous avez ajoutée dans votre liste de contacts reçoit une notification lui indiquant que vous souhaitez l’ajouter. Cette personne doit accepter…

Pour cela, depuis la principale fenêtre de SKYPE, elle doit valider la commande du menu déroulant :

ALT, Affichage, Actions récentes.

Elle arrive dans la liste des actions les plus récentes, elle presse la touche « origine » pour se placer sur la première.

L’intitulé est du genre :

« 1 nouvelle Serge DURAN duran114 cette personne n’est pas dans votre liste de contacts », en admettant bien sûr que la personne ayant formulé la demande s’appelle Duran…

Pour accepter, elle presse la touche « Applications », puis, elle presse la touche « Entrée » sur la commande intitulée « Ajouter aux contacts ».

 

Ultérieurement, depuis la liste des contacts, Vous pourrez renommer l’un des contacts en vous positionnant sur son nom, puis en pressant la touche de fonction F2 de votre clavier, saisissez un nom et pressez la touche « Entrée ».

 


Les statuts

 

Lorsque vous avez partagé vos détails avec un contact, il peut voir votre statut de connexion.

Pour modifier ponctuellement votre statut, activez le menu déroulant avec ALT, vous êtes directement positionnés sur « SKYPE ».

Pressez une seule fois flèche basse, vous entendrez « Statuts » sous menu.

Introduisez-vous dans le sous menu avec flèche droite et ainsi, vous découvrirez touts les statuts qui sont à votre disposition.

Il vous suffit alors de presser la touche « entrée » sur le statut de votre choix.

Le statut « Connecté » est le statut normal, il indique à vos contacts que vous êtes disponibles.

Le statut « déconnecté » déconnecte votre SKYPE et vous rend inaccessible.

Le statut « Invisible » vous permet de recevoir des appels et d’en émettre, mais votre statut apparaît comme « Déconnecté » chez vos contacts, d’une certaine manière c’est une ruse pour se planquer…

Le statut « Ne pas déranger » porte bien son nom, il vous permet de rester en ligne avec une personne tandis que vous êtes inaccessibles par les autres contacts…

 

Remarque :

 


Les appels

 

Pour afficher la liste des contacts, il faut valider la commande du menu déroulant :

ALT, Affichage, Contacts.

Dans cette liste, vous devez impérativement circuler avec les flèches verticales, vous n’avez pas la possibilité de saisir au clavier la première lettre du contact recherché.

 

Lorsque vous êtes positionnés sur le contact que vous souhaitez appeler, pressez la touche « entrée ».

Pour terminer la discutions, réalisez le raccourci clavier ALT +Page Suivante.

 

Lorsque vous êtes en communication avec un contact, son nom disparaît provisoirement de la liste des contacts pour se loger là-haut, au-dessus de « Favoris », au-dessus donc du premier contact.

 

Lorsqu’un contact vous appelle, vous décrochez avec le raccourci clavier ALT +Page Précédente, et vous raccrochez avec ALT +Page suivante.

Cependant, vous disposez d’un complément de commandes dans le menu déroulant, dans l’option de menu « Appels ».

 

Lorsque vous êtes déjà en communication avec un contact et que vous souhaitez inviter une personne à vous rejoindre, c’est-à-dire créer une conférence, veuillez procéder ainsi :

Dans la liste des contacts, positionnez-vous sur le contact à inviter et pressez la touche « Applications ».

Dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, descendez avec flèche basse jusqu’à atteindre la commande intitulée :

« Inviter à la conférence », pressez la touche « entrée ».

 

Lorsque vous êtes déjà en conversation et qu’un autre contact vous appelle, vous pouvez le joindre à la conférence de la manière suivante :

 

Puis pour quitter SKYPE à la fin de la journée, activez la zone de notifications WINDOWS en réalisant le raccourci clavier Insère +F11.

Dans la liste des tâches, recherchez SKYPE en utilisant vos flèches verticales ou en pressant la lettre « S ».

Ensuite, pressez la touche « Entrée ».

Dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez flèche haute pour vous positionner sur « Quitter » et pressez la touche « entrée ».


La messagerie instantanée

 

Pour débuter une discutions avec le clavier, en anglais, le « Chat » positionnez-vous au préalable sur le contact avec lequel vous souhaitez débuter une session de Chat.

Maintenant, pressez la touche « Applications », descendez avec flèche basse jusqu’à atteindre la commande « Envoyer un message » et pressez la touche « entrée ».

Vous arrivez dans une zone d’édition…

Saisissez au clavier votre message et pressez la touche « entrée ». Le message part chez votre contact.

Le contact vous répond !

Très bien, JAWS vous lit automatiquement le message, répondez et pressez la touche « entrée » et ainsi de suite…

 

A partir de cette interface de discutions, vous pouvez relire les messages de la discutions en cours.

Pour cela, faites MAJ +Tab une seule fois, vous êtes dans l’historique général des évènements qui ont eu lieu entre ce contact et vous-mêmes.

Le dernier évènement et situé en bas de la liste, pressez la touche « Fin » de votre clavier.

 

Remarque :


Le transfert de fichiers

 

Avec SKYPE, vous avez la possibilité de transférer un fichier de n’importe quelle taille vers un contact.

 

Remarque :

 

Pour expédier un fichier, 2 possibilités s’offrent à vous :

1.  Depuis la liste de contacts, positionnez-vous sur le contact vers lequel vous désirez transférer le fichier, pressez la touche « Applications », dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulée « Envoyer des fichiers ». Dans l’explorateur de documents qui apparaît à l’écran, parcourez à la recherche du fichier à transférer et validez le bouton « Ouvrir ».

2.  La deuxième possibilité est différente, vous ne devez pas afficher l’interface de SKYPE. Dans WINDOWS, ouvrez le dossier contenant le fichier et positionnez-vous sur celui-ci sans l’ouvrir.

Pressez la touche « Applications », et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, introduisez-vous dans le sous menu « Envoyer vers », pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulée « SKYPE ».

La liste des contacts apparaît alors à l’écran, avec vos flèches verticales, positionnez-vous sur le contact et pressez la touche « Entrée ».

 

Lorsqu’un contact vous expédie un fichier, voici la procédure !

S’il s’agit de votre première réception, il se peut que le transfert soit bloqué à cause d’un message d’avertissement. Dans ce cas de figure, activez le curseur JAWS et cliquez sur le bouton « Autoriser l’accès », un simple « clic gauche ».

Dans le cas contraire, vous n’avez strictement rien à faire !

En effet, le transfert aura lieu dans un dossier dédié à cet effet, voici le chemin :

“Disque C:\Utilisateurs\Votre compte\AppData\Roaming\SKYPE\My SKYPE Received Files"

 

L’idéal bien sûr est de créer un raccourci sur votre bureau !

 

Philippe BOULANGER