<< Retour au sommaire

 

 

le principes de l’émission et de la réception

 

 

 

Attention, lorsqu’un correspondant vous envoie un E-Mail, ce n’est pas votre machine qui reçoit directement cet E-Mail en question, mais votre boîte aux lettres sur le serveur de votre fournisseur d’accès.

De ce fait, votre machine ne reçoit les E-Mail que si elle va les chercher !

Lorsque vous ouvrez OUTLOOK EXPRESS, c’est justement ce qu’il se passe…

OUTLOOK EXPRESS relève les E-Mail dès son ouverture et ainsi, vous accéder immédiatement aux derniers courriers reçus sans que vous ayez à vous soucier comment ils sont arrivés ici, dans votre boîte de réception.

Mais attention, il y a un piège !

En effet, lorsque vous êtes dans OUTLOOK EXPRESS, les relevés d’E-Mail sont configurés pour s’exécuter toutes les 10, 20 ou 30 minutes, selon votre propre configuration.

D’ailleurs, allez jeter un œil à cette configuration :

Activez le menu déroulant avec ALT, flèche droite jusqu’à « Outils », puis flèche haute jusqu’à atteindre « Options » et pressez la touche entrée.

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, vous êtes dans l’onglet « Général », faites tabulation jusqu’à la case à cocher intitulée :

« Vérifier l’arrivée de nouveaux messages toutes les ».

Si cette option n’est pas cochée, votre OUTLOOK EXPRESS ne vérifiera pas si votre boîte aux lettres a reçu de nouveaux E-Mail, et ce, tant que vous n’aurez pas réalisé une nouvelle ouverture d’OUTLOOK EXPRESS.

 

Par contre, si cette option est cochée, faites une seule fois tabulation et vous trouverez une valeur exprimant le laps de temps qui doit s’écouler avant d’aller chercher les nouveaux E-Mail.

Vous pouvez bien sûr modifier cette valeur…

 

Par exemple, si la valeur est à 10, eh bien votre OUTLOOK EXPRESS ira relever les nouveaux E-Mail toutes les 10 minutes.

Ce qui veut dire que si OUTLOOK est ouvert, et qu’une personne vous envoie un E-Mail, vous ne devez pas attendre « bêtement » qu’il arrive tout seul. Si vous avez ouvert OUTLOOK EXPRESS 2 minutes auparavant, vous devrez attendre encore 8 minutes pour voir arriver les nouveaux messages, en prenant bien sûr comme exemple le cas de figure où la valeur est à 10.

Il faut donc forcer le relevé.

Il vous suffit juste de presser la touche F5 de votre clavier.

Ce raccourci clavier correspond à l’option de menu :

« ALT : Outils|Envoyer recevoir|envoyer recevoir tout ».

 

Il arrive bien souvent que deux personnes en ligne par téléphone ou par skype, et avec OUTLOOK EXPRESS ouvert, attendent de longues minutes pour échanger un ou plusieurs courriers. Si un expéditeur vient d’envoyer un courrier, et que le destinataire se trouve dans OUTLOOK EXPRESS, il faut vraiment que ce destinataire relève les E-Mail en pressant la touche F5.

Voilà, bonne réception…

 

Philippe BOULANGER