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Envoyer un E-Mail

Avec OUTLOOK-EXPRESS

 

 

 

Les dossiers

 

 

Tout d’abord vous devez lancer le logiciel OUTLOOK-EXPRESS.

Si tout va bien, vous devez être directement positionnés dans la boîte de réception.

Si vous réalisez le raccourci clavier MAJ TAB, vous vous retrouverez dans la liste des dossiers de votre OUTLOOK-EXPRESS.

On descend dans la liste avec flèche basse, on entre dans un dossier avec TABULATION et on en ressort avec MAJ +TAB.

Voici la liste des dossiers que vous trouverez en descendant avec la flèche basse :

Boîte de réception.

C’est dans ce dossier que les E-Mail s’enregistrent dès leur réception.

Boîte d’envoie.

Lorsque vous venez d’écrire un E-Mail et que vous choisissez de l’expédier plus tard, à partir du menu déroulant, dans « Fichier » puis option « Envoyer plus tard », le courrier s’introduit dans ce dossier.

Ultérieurement, lorsque vous souhaiterez expédier les courriers en attente dans la boîte d’envoie, activez l’option de menu suivante :

Barre de menu avec ALT, flèche droite jusqu’à « Outils », flèche basse jusqu’au sous menu « Envoyer recevoir », flèche droite puis flèche basse jusqu’à « Envoyer tout », pressez la touche « Entrée ».

Éléments envoyés.

Ce dossier contient les courriers qui sont partis.

 

Éléments supprimés.

Ce dossier contient les courriers qui ont été supprimés à partir des autres dossiers. C’est en quelque sorte la corbeille d’OUTLOOK-EXPRESS.

Pour vider ce dossier, introduisez-vous à l’intérieur, sélectionnez tout avec CTRL +A, puis pressez la touche « Supprime » de votre clavier.

OUTLOOK vous demande une confirmation, alors faites tabulation pour vous positionner sur le bouton « Oui » et pressez la touche « Entrée.

Brouillon.

Ce dossier contient les courriers que vous n’avez pas achevés.

Lorsque vous êtes en train d’écrire un courrier et que vous souhaitez le finir plus tard, pressez la touche « échappement » et votre courrier se placera dans le brouillon.

Vous pourrez revenir plus tard dans le courrier à partir du brouillon, en vous positionnant sur le nom de l’E-Mail et en pressant la touche « Entrée.

 

 

Envoyer un E-Mail

 

Pour réaliser cette opération, il y a 2 possibilités :

 

Pour commencer, vous vous positionner dans la liste des dossiers et, effectuez le raccourci clavier MAJ +TAB afin de vous déplacer dans la liste des contacts du carnet d’adresses.

Dans cette liste, vous pouvez rechercher votre destinataire mais il est possible d’en choisir plusieurs.

Pour ce faire, positionnez-vous sur le nom du premier, bloquez la touche CTRL, et descendez avec flèche basse. A chaque fois que vous entendrez le nom du contact à introduire dans les destinataires, pressez la barre d’espacement de votre clavier.

Lorsque le, ou les destinataires sont sélectionnés, relâchez la touche CTRL, pressez la touche « Entrée.

En revanche, si votre destinataire n’est pas dans la liste des contacts, réalisez le raccourci clavier CTRL +N, qui correspond à l’option de menu « Fichier » « Nouveau ».

 

Que vous soyez passés par la sélection d’un destinataire dans la liste des contacts ou, que vous soyez passés par le raccourci clavier CTRL +N, vous atterrissez dans un E-Mail vierge.

Vous êtes directement positionnés dans la zone de texte dans laquelle se trouvent les destinataires que vous avez sélectionnés. Si vous êtes entrez avec CTRL N, veuillez saisir au clavier l’adresse de messagerie de votre destinataire.

Si vous souhaitez introduire plusieurs destinataires, vous devez séparer chaque adresse par un point virgule et ne pas y insérer d’espace.

 

Ensuite, faites tabulations jusqu’à la zone de texte intitulée « Objet » et saisissez le contenu de l’objet du courrier.

Puis, faites une seule fois tabulation et saisissez le contenu de votre courrier.

Vous pourrez ensuite vérifier l’orthographe de votre courrier avec la touche de fonction F7.

Pour introduire une pièce jointe, pressez la touche ALT de votre clavier pour activer le menu déroulant.

Ensuite pressez flèche droite pour atteindre « Insertion », puis flèche basse une seule fois car vous serez dores et déjà positionnés sur la bonne option de menu, « Pièce jointe ».

Pressez la touche « Entrée ».

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran, il s’agit d’un explorateur de document classique qui vous permet de sélectionner un document dans votre disque ou vos lecteurs.

Lorsque vous avez sélectionnés le document, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « joindre » et pressez la touche « Entrée ».

Vous voici de retour dans le contenu de votre courrier, vous pouvez l’expédier avec CTRL +Entrée.

 

Philippe BOULANGER