<< Retour au sommaire

 

OUTLOOK EXPRESS exportation du carnet d’adresse dans EXCEL

 

 

 

Le sommaire :

  1. Introduction.
  2. Exportation.
  3. Consultation de l’exportation dans EXCEL.

 

 

Introduction

 

A partir de OUTLOOK EXPRESS, vous pouvez exporter votre carnet d’adresses dans le format CSV.

Une fois l’exportation réalisée, votre document sera consultable à partir d’EXCEL, votre carnet d’adresses sera devenu un super tableau extrêmement accessible à partir de JAWS.

Bien sûr, votre document pourra vous accompagner dans vos déplacements, il vous suffira de le copier dans une disquette ou dans une clef USB.

 

 


Exportation

 

Ouvrez OUTLOOK EXPRESS.

Activez le menu déroulant avec ALT ? vous êtes sur « Fichier », pressez flèche basse jusqu’à atteindre le sous menu intitulé « exporter », introduisez-vous dans le sous menu avec flèche droite, puis pressez la touche entrée sur la commande intitulée « Carnet d’adresses ».

Un assistant d’exportation apparaît à l’écran…

Vous arrivez directement sur une liste dans laquelle vous devez sélectionner le programme ou type de fichier vers lequel exporter votre Carnet d'adresses.

Par défaut le choix est :

« Carnet d'adresses personnel Microsoft Exchange ».

Pressez alors flèche basse pour entendre :

« Fichier texte (valeurs séparées par des virgules) ».

 

Ensuite, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Exporter » et pressez la touche entrée.

 

Dans la nouvelle fenêtre, faites tabulation pour atteindre le bouton « Parcourir » et pressez la touche entrée.

Vous êtes maintenant dans un explorateur de documents, saisissez le nom du document et choisissez le chemin de destination, puis faites tabulation jusqu’au bouton « Enregistrer » et pressez la touche entrée.

 

De retour dans la fenêtre précédente, faites tabulation jusqu’au bouton « Suivant » et pressez la touche entrée.

 

Vous arrivez alors dans une liste contenant des cases à cocher, chaque case correspond à un champ du carnet d’adresses. Il vous suffit alors de circuler dans cette liste en utilisant vos flèches verticales, pour activer ou désactiver la sélection d’un champ, il vous suffit de presser la barre d’espacement.

Ensuite, faites tabulation jusqu’au bouton « Terminer » et pressez la touche entrée.

Un message de fin d’exportation apparaît à l’écran, vous êtes directement positionnés sur le bouton Ok, pressez la touche entrée.

Voilà, vous êtes revenus dans la première fenêtre de l’assistant, faites tabulation jusqu’au bouton « fermer » et pressez la touche entrée.

Quittez OUTLOOK EXPRESS en réalisant le raccourci clavier ALT +F4.

 

 


Consultation de l’exportation dans EXCEL.

 

Maintenant que votre document est créé, vous pouvez le copier ou le déplacer à votre guise.

Lorsque vous pressez la touche entrée sur le nom du document, il sera ouvert dans EXCEL et se présentera sous la forme d’un tableau.

Chaque champ du carnet d’adresses est présenté sous la forme d’une colonne.

Pour les utilisateurs ne connaissant pas les raccourcis clavier d’EXCEL, voici une liste de quelques raccourcis de base :

 

Flèche haute : ligne précédente.

Flèche gauche : cellule précédente.

Flèche droite : cellule suivante.

Flèche basse : ligne suivante.

Origine : début de la ligne courante.

CTRL +Flèche droite : fin de la ligne courante.

CTRL +Origine : début du tableau.

CTRL +Flèche basse : fin du tableau.

 

Philippe BOULANGER