<< Retour au sommaire

 

 

Saisir ses propres requêtes SQL dans Easy-PHP

 

 

 

Depuis l’interface d’EASY-PHP, vous pouvez sans problème saisir vos propres requêtes SQL et consulter le résultat qui en découle…

 

Pour commencer, nous devons ouvrir la base de données sur laquelle nous désirons exécuter des requêtes.

 

Lancez EasyPHP.

Réduisez la fenêtre principale EasyPHP en réalisant le raccourci clavier WINDOWS +M.

 

Réalisez le raccourci clavier Insère F11 pour activer la barre des tâches système, positionnez-vous sur EasyPHP, pressez la touche entrée.

Dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez flèche basse jusqu’à atteindre la commande « Administration » et pressez la touche entrée.

 

Une page apparaît à l’écran depuis votre navigateur.

Faites tabulation jusqu’à atteindre un lien intitulé :

« images_EasyPJHP/letter_g », pressez la touche entrée.

 

Afficher la liste des liens avec Insère +F7 et validez le lien « Base de données ».

 

Maintenant, pressez la lettre « f » pour atteindre une liste à zone déroulante intitulée « Base de données.

Activez le formulaire, puis réalisez le raccourci clavier ALT +Flèche basse, positionnez-vous sur le nom de la base de données à ouvrir, puis pressez la touche entrée.

 

Bravo, la base de données est ouverte !

Maintenant passons à notre requête, activez la liste des liens en réalisant le raccourci clavier Insère +F7, pressez la lettre « S » jusqu’à atteindre le lien intitulé « SQL », pressez la touche entrée.

 

Dans la page qui apparaît à l’écran, pressez la lettre « E » pour atteindre la première zone d’édition, activez le formulaire en pressant la touche entrée.

 

C’est bon, saisissez votre requête !

 

Par exemple, pour afficher tous les champs de la table « contacts » :

Select * from contacts

 

Maintenant, refermez le formulaire  en pressant la touche « plus » du pavé numérique, pressez la lettre « u » pour atteindre le bouton intitulé « Exécuter », puis pressez la touche entrée.

 

Vous l’avez deviné, la requête s’exécute…

 

Voilà, maintenant vous arrivez dans la page de résultat, si vous pressez la lettre « Y » pour atteindre le premier tableau, vous pourrez savourer le formidable résultat de votre requête…

 

Pour exécuter une nouvelle requête, revenez à la page précédente en réalisant le raccourci clavier ALT +Flèche gauche et c’est reparti !

 

Philippe BOULANGER