Présentation

un stylo

L'article est un mot qui se place devant le nom pour indiquer s'il est pris dans un sens défini, indéfini ou partitif.
Il s'accorde toujours en genre et en nombre avec le nom auquel il se rattache.

L'article défini

L'article défini, "le", "la", "les", se met devant les noms dont le sens est bien défini, par exemple : le chien du berger.
"Le" et "la" devient "L" apostrophe devant une voyelle ou un "H" muet, par exemple : l'oiseau, l'histoire.
Avec "à" et "de", l'article défini se contracte en "au", "à Le", deviennent "au", "à les" deviennent "aux", "de le", deviennent "du", "de les", deviennent "des".

L'article indéfini

L'article indéfini, "un", "une" et "des", se met devant les noms dont le sens est vague, par exemple : la rose est une fleur.

L'article partitif

L'article partitif, "du", "de la" et "des", sont dits articles partitifs, parce qu'ils se placent devant des noms qui ne désignent qu'une partie d'un tout, par exemple : j'ai mangé du beurre, de la crème, des fruits.
Si le nom est précédé d'un adjectif, on emploie "de", à la place de, "du", "de la" et "des", par exemple : j'ai mangé de bon beurre, de bonne crème, de beaux fruits.
Il faut néanmoins excepter le cas où l'adjectif forme avec le nom un véritable mot composé, par exemple : bas relief, petits poids.
"Le plus", "le moins", "le mieux", dans des locutions, l'article varie pour indiquer une idée de comparaison, par exemple : cette femme est la plus heureuse des mères.
Il reste invariable si lon veut exprimer une qualité portée à son plus haut degré, par exemple : c'est ici qu'elle est le plus heureuse.

Fin de la page...