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Thunderbird Le carnet d’adresses

 

 

 

Le sommaire :

  1. Introduction.
  2. Insérer un nouveau contact.
  3. Consulter, modifier ou supprimer un contact.
  4. Importer un carnet d’adresses.
  5. L’insertion automatique des destinataires.

 

 

Introduction

 

Par défaut, les destinataires et les expéditeurs des échanges de messages sont automatiquement insérés dans le carnet d’adresse de Thunderbird.

 

Pour ouvrir le carnet d’adresses, choisissez l’option du menu déroulant :

ALT, « Outils|Carnet d’adresses ».

Le raccourci clavier est CTRL +2 du pavé alphanumérique, en minuscule…

 

Vous pourrez ultérieurement refermer le carnet d’adresses en réalisant le raccourci clavier ALT +F4.

 


Insérer un nouveau contact

 

Activez l’option du menu déroulant :

ALT, « Fichier|Nouveau sous menu|Fiche du carnet d’adresses ».

Le raccourci clavier est CTRL +N.

 

Dans la fenêtre de création du nouveau contact, vous êtes directement dans l’onglet « Contact » et vous trouverez consécutivement les champs :

Prénom, Nom, Nom à afficher, Surnom, adresse électronique, Adresse alternative, Pseudo1, Travail, Domicile Etc.…

Avec CTRL +TAB, vous disposez également des onglets « Adresse » et « Informations complémentaires ».

 

Lorsque vous aurez terminé la saisie du nouveau contact, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

Voilà, vous êtes de retour dans la liste des contacts du carnet d’adresses.

C’est depuis cette liste que vous pourrez, ultérieurement, modifier ou supprimer un contact…

 


Consulter, modifier ou supprimer un contact

 

Pour consulter les informations d’un contact, positionnez-vous sur le contact concerné, puis faites tabulation, vous trouverez consécutivement les différents champs d’information du contact.

 

Pour modifier les informations d’un contact, positionnez-vous sur le nom du contact, pressez la touche applications, dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez la touche entrée sur la commande intitulée « Modifier ».

La fenêtre contenant les différents champs d’informations du contact apparaît à l’écran, c’est la même que celle que vous aviez lors de la création du contact…

 

Pour supprimer un contact, depuis la liste des contacts, positionnez-vous sur le nom du contact à supprimer et presser la touche « Supprime ».

 


Importer un carnet d’adresses

 

Vous pouvez importer le carnet d’adresses de MicroSoft OUTLOOK, d’OUTLOOK EXPRESS ou d’EUDORA depuis le carnet d’adresses de Thunderbird.

Activez l’option du menu déroulant :

ALT, « Outils|Importer ».

 

Un assistant d’importation apparaît à l’écran…

 

Faites tabulation jusqu’au bouton « Suivant » et pressez la touche entrée.

Dans la seconde fenêtre, Vous disposez d’un bouton radio vous permettant de choisir la source de l’importation, Eudora, OUTLOOK ou OUTLOOK EXPRESS, réalisez votre choix avec les flèches verticales, faites tabulation jusqu’au bouton « Suivant » et pressez la touche entrée.

 

Patientez durant l’importation.

A la fin de l’opération, faites tabulation pour atteindre le bouton « Terminer » et pressez la touche entrée.

Vous êtes de retour dans le carnet d’adresses…

 

Dans le carnet d’adresses, vous êtes par défaut dans la liste des contacts ajoutés depuis Thunderbird.

Ces contacts font partie de la catégorie « Adresses personnelles ».

 

Pour changer de catégorie, lorsque vous êtes sur la liste de vos contacts personnelles, réalisez le raccourci MAJ +TAB.

Dans la liste, pressez flèche basse pour atteindre le carnet d’adresses que vous avez importé et pressez la touche tabulation pour atteindre la liste des contacts.

 


L'insertion automatique des destinataires

 

Pour configurer l’insertion automatique des adresses de messagerie des destinataires, vous devez activer une boîte de dialogue depuis le menu déroulant :

ALT, « Outils|Options ».

 

Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, pressez flèche basse jusqu’à atteindre la catégorie intitulée « Rédaction ».

Faites tabulation, vous êtes sur les onglets, avec les flèches horizontales, recherchez l’onglet intitulé « Adressage ».

Ensuite, faites tabulation jusqu’à la case à cocher intitulée :

« Ajouter les adresses des messages sortant dans ».

Pour décocher cette fonctionnalité, presser la barre d’espacement.

Si vous laissez cette option cochée, donc active, vous devez faire tabulation pour atteindre la liste des carnets d’adresses.

Avec les flèches verticales, choisissez le carnet d’adresses de votre choix.

Maintenant, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

 

Philippe BOULANGER