<< Retour au sommaire

 

Thunderbird Les comptes de messagerie

 

 

 

Le sommaire :

1.    Créer le premier compte.

2.    Configurer les comptes de messagerie.

3.    Quelques conseils de configuration.

 

 

Créer le premier compte

 

Lorsque vous démarrerez Thunderbird pour la première fois, un assistant de création de compte s’activera.

 

Dans la première fenêtre, faites tabulation jusqu’au bouton « Suivant » et pressez la touche entrée.

 

Dans la seconde fenêtre, saisissez votre nom, tabulation, votre adresse de messagerie, tabulation jusqu’au bouton « Suivant », pressez la touche entrée.

 

Dans la troisième fenêtre, faites tabulation, saisissez le nom du serveur entrant, par exemple « pop.orange.fr », 2 fois tabulation, saisissez le serveur sortant, par exemple « smtp.orange.fr », faites tabulation jusqu’au bouton « Suivant » et pressez la touche entrée.

 

Dans la quatrième fenêtre, vous devez saisir le nom d’utilisateur entrant du compte, tabulation, le nom d’utilisateur sortant, faites tabulation jusqu’au bouton « Suivant » et pressez la touche entrée.

 

Dans la cinquième fenêtre, saisissez le nom du compte, faites tabulation jusqu’au bouton « Suivant » et pressez la touche entrée.

 

Dans la sixième fenêtre, faites tabulation jusqu’au bouton « Terminer » et pressez la touche entrée.

 

L’assistant de création du premier compte se referme, vous êtes dans la fenêtre principale de Thunderbird.

 

 


Configurer les comptes de messagerie

 

Pour configurer un compte, vous devez activer l’option de menu :

ALT, « Outils|Paramètres des comptes ».

 

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, vous êtes directement dans une arborescence.

D’ailleurs, dans une arborescence, je rappelle que l’on ouvre une catégorie avec flèche droite, et que l’on circule dans un même niveau d’options avec les flèches verticales.

On referme un niveau avec flèche gauche.

 

Le niveau principal ici est « Dossiers locaux », pressez la touche Origine pour partir du haut de l’arborescence, ensuite viennent les différents comptes de messagerie créés dans Thunderbird, puis, pour chacun d’entre eux, les options :

« Paramètres serveurs », « Copies et dossiers », « Rédactions et adressages », « Espace disque », « Paramètres pour les indésirables », « Accusés de réception » et « Sécurité ».

 

Pour chacune de ces options, vous devez faire tabulation pour visualiser les propriétés associées.

Toutefois, systématiquement, les 2 premiers boutons proposés sont toujours, « Ajouter un compte » et « Supprimer un compte ».

 


Quelques conseils de configurations

 

Pour chacun des comptes, je vous conseille de configurer la rédaction des messages pour que la réponse à un E-Mail soit placée au-dessus du contenu de l’E-Mail pour lequel on réalise une réponse, et non pas en dessous.

 

Dans l’arborescence, ouvrez le compte, positionnez-vous sur « Rédactions et adressages », faites 5 fois tabulation, dans la zone de liste déroulante sur laquelle vous arrivez, choisissez :

« La réponse commence avant la citation ».

 

Philippe BOULANGER