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Thunderbird Créer un filtre de messages

 

 

 

Le filtre permet de diriger la réception de certains courriers vers un dossier spécifique plutôt que dans le dossier « Courriers entrant ».

C’est à partir de critères que nous allons déterminer quels sont les courriers impliqués par un filtre.

 

Dans OUTLOOK EXPRESS, cette fonctionnalité est appelée « Règles de messages ».

 

Les différents critères proposés pour établir un filtre sont :

  1. Un ou plusieurs mots dans la ligne du sujet.
  2. Un ou plusieurs expéditeurs.
  3. Texte contenu dans le corps de l’E-Mail.
  4. Pour une ou plusieurs dates spécifiées.
  5. Les E-Mail ayant l’attribut priorité.
  6. Le statut de l’expéditeur.
  7. Le compte de messagerie spécifié en tant que destinataire.
  8. Contenant un ou plusieurs expéditeurs spécifiques en tant que copie.
  9. Pour les courriers ayant atteint un certain âge spécifié en jours.
  10. Pour les fichier égaux, plus petits que, ou plus grands qu’une taille spécifiée.

 

Ici dans notre exemple, nous allons créer une règle de messages pour les E-Mail en provenance du groupe de LA PLUME, donc pour les E-Mail contenant le texte la plume dans le sujet.

 

Tout d’abord, nous devons créer le dossier de destination.

 

Dans l’arborescence des dossiers, positionnez-vous sur « Dossiers locaux », pressez la touche applications ;

Dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, descendez sur la commande intitulée « Nouveau dossier » et pressez la touche entrée.

Saisissez le nom du nouveau dossier, ici dans notre exemple, saisissez La plume, puis, pressez la touche entrée.

 

Ensuite, ouvrez la fonctionnalité du filtre de messages depuis le menu déroulant :

ALT, « Outils|Filtres de messages ».

 

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, faites tabulation, vous arrivez dans la liste des différents comptes créés dans Thunderbird, choisissez le compte concerné, donc le compte avec lequel vous participez au groupe de la plume.

Faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Nouveau » et pressez la touche entrée.

 

Une nouvelle fenêtre apparaît à l’écran, vous êtes directement positionnés sur une zone d’édition dans laquelle vous devez saisir le nom du filtre, écrivez alors La plume.

 

Par défaut, dans le cadre de la création d’un filtre, il s’agit du critère portant sur le contenu du sujet qui est proposé.

Alors, faites 5 fois tabulation, vous arrivez dans une zone d’édition, écrivez la plume.

 

Remarque, si vous désirez spécifier un autre critères, faites une seule fois tabulation, vous êtes sur le bouton intitulé « Plus », pressez la touche entrée, sinon, faites 4 fois tabulation. Vous arrivez maintenant dans la liste des dossiers, pressez flèche basse jusqu’à atteindre le dossier de la plume, donc celui que nous venons tout juste de créer…

 

Remarque : Si vous désirez spécifier un second dossier de destination, faites une seule fois tabulation, vous êtes sur le bouton intitulé « Plus », pressez la touche entrée, sinon, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

 

Maintenant, faites tabulation jusqu’à atteindre la liste des filtres, vous ne trouverez d’ailleurs pour l’instant, que le filtre que nous venons de créer.

 Sélectionnez-le en utilisant les flèches, faites tabulation jusqu’au bouton « Exécuter » et pressez la barre d’espacement…

Pour finir, réalisez le raccourci clavier ALT +F4.

 

Philippe BOULANGER