<< Retour au sommaire

 

WINDOWS LIVE MAIL 2011, L’émission et la réception

 

 

 

Le sommaire :

1.      La réception ;

2.      L’enregistrement individuel ;

3.      L'exportation des dossiers ;

4.      La suppression ;

5.      L’émission ;

6.      La réponse ;

7.      Le transfert.

 

La réception

 

Lorsque vous lancez WINDOWS LIVE MAIL :

  1. Si vous êtes configurés pour que les E-mail soient automatiquement relevés au lancement, c'est d'ailleurs la configuration par défaut, vous n’avez rien à faire, patientez durant l’opération ;
  2. Si vous êtes configurés pour que les E-mail ne soient pas relevés au lancement, pressez la touche F5 du clavier afin d'activer vous-mêmes l’opération.

Puis, introduisez-vous dans la boîte de réception et circulez à travers les E-mail reçus avec les flèches verticales.

  1. Pour lire un E-mail, pressez la touche « Entrée » sur son intitulé ;
  2. Pour refermer l’E-mail, pressez la touche « échappement ».

 

Remarque :

-         Dans l’E-mail, vous pouvez utiliser les touches de fonctions de lecture habituelles de JAWS.

 

L’enregistrement individuel

 

Pour enregistrer un E-mail dans votre disque, positionnez-vous sur celui-ci sans l’ouvrir.

Ensuite, validez la commande du ruban:

ALT, "Menu application", "Enregistrer (sous menu)", "Enregistrer en tant que fichier", ou la touche de fonction F12 du clavier.

 

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran, il s’agit d’un explorateur de documents, et vous êtes directement placés sur la zone d’édition dans laquelle vous devez saisir le nom du fichier à enregistrer.

Toutefois, le nom affiché par défaut correspond à l’intitulé de l’objet du courrier…

Dans cette boîte de dialogue, parcourez à la recherche d’un dossier de destination.

Dans la zone de liste déroulante intitulée « type », vous pourrez choisir le format d’enregistrement du courrier :

1.      Le format "Courrier" avec l’extension « EML », c'est le choix par défaut, il s'agit du format naturel des E-Mail ;

2.      Le format « texte » avec l’extension « TXT » ;

3.      Le format « HTML », avec l’extension « HTML ».

Dès lors que vous aurez choisi le format, validez-le en pressant la touche « Entrée ».

Pour finir, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Enregistrer » et pressez la touche « Entrée ».

L'explorateur de documents est refermé, l'enregistrement de l'E-Mail est terminé.

 

L'exportation des dossiers

 

WINDOWS LIVE MAIL met à notre disposition un fabuleux outil de sauvegardes globales, il s'agit de l'exportation.

Grâce à ce procédé, il vous est possible d'enregistrer sur disque ou dans une clé USB certain ou l'intégralité des dossiers.

Pour ce faire, validez la commande du ruban :

ALT, "Menu application", ", "Exporter des messages (sous menu)", "Messages électroniques".

 

Un assistant d'exportation apparaît à l'écran, vous êtes directement dans un bouton radio intitulé :

"Sélectionner le format d'exportation du courrier électronique", alors, Avec flèche basse, choisissez "Microsoft WINDOWS LIVE MAIL".

Ensuite, faites tabulation jusqu'au bouton intitulé "Suivant" et pressez la touche "Entrée".

Vous arrivez dans la seconde fenêtre de l'assistant, ici, vous allez devoir choisir le dossier de destination.

Alors, faites tabulation jusqu'au bouton "parcourir" et pressez la touche "Entrée", vous arrivez dans une arborescence depuis laquelle vous devez choisir le dossier de destination après quoi vous presserez la touche "Entrée" sur le bouton "Ok", vous êtes de retour dans l'assistant...

Faites tabulation jusqu'au bouton intitulé "Suivant" et pressez la touche "Entrée".

Dans la troisième fenêtre de l'assistant, vous arrivez directement dans un bouton radio qui vous permet de sélectionner les dossiers à exporter.

Le premier choix est "Tous les dossiers", cependant, si vous souhaitez n'exporter qu'un seul dossier, pressez flèche basse pour choisir "Dossier sélectionné", dans quel cas vous ferez tabulation pour atteindre la liste des dossiers afin que vous puissiez sélectionner le dossier à sauvegarder, par exemple, "Boîte de réception".

Il ne vous reste plus qu'à débuter l'opération en pressant la touche "Entrée" sur le bouton intitulé "Suivant".

Patientez durant l'opération de sauvegarde...

Puis, une fenêtre d'information vous indique que l'opération a été réalisée, vous êtes sur le bouton "Terminer", pressez la touche "Entrée", l'assistant est refermé.

 


La suppression

 

Pour supprimer un E-mail, pas très compliqué, il vous suffit de vous positionner sur celui-ci et de pressez la touche « Supprime » de votre clavier. L’E-mail sera effacé de la « boîte de réception et placé dans le dossier « Éléments supprimés ».

 

L’émission

 

La procédure pour expédier un E-mail est la suivante :

1.      Ouvrez un E-mail vierge en réalisant le raccourci clavier CTRL +N ;

2.      Vous êtes dans la zone d’édition « à », là où doit être insérées les destinataires, saisissez vous-mêmes la ou les adresses de messageries, chacune d’entre elles devant être séparée de la suivante par un « point virgule » ;

3.      Faites « tabulation », vous êtes sur la zone d’édition intitulée « Objet » et dans laquelle vous devez saisir l’objet du message ;

4.      Faites « tabulation », vous êtes dans le corps de l’E-mail, saisissez le texte du courrier ;

5.      Envoyez l’E-mail en réalisant le raccourci clavier CTRL +Entrée.

 

La procédure pour expédier un E-mail depuis le carnet d’adresses est la suivante :

1.      Ouvrez un E-mail vierge en réalisant le raccourci clavier CTRL +N ;

2.      Vous êtes dans la zone d’édition « à », là où doit être insérées les destinataires, faites MAJ +TAB pour atteindre le bouton intitulé « Sélectionner les destinataires », pressez la touche « Entrée », vous êtes dans le carnet d’adresses ;

3.      Dans la liste des contacts, positionnez-vous sur le contact à placer comme destinataire, puis, si vous souhaitez que ce dernier soit un expéditeur principal, faites « tabulation » jusqu’au bouton « à » et pressez la touche « Entrée », par contre, si vous souhaitez que ce destinataire reçoive uniquement une copie, faites « tabulation » jusqu’au bouton « CC », donc « Copie carbone », et pressez la touche « Entrée ». Réalisez cette opération pour les autres destinataires ;

4.      Pour valider le carnet d’adresses, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée », vous êtes de retour dans le courrier ;

5.      Faites « tabulation », vous êtes sur la zone d’édition intitulée « Objet » et dans laquelle vous devez saisir le sujet du message ;

6.      Faites « tabulation », vous êtes dans le corps du courrier, saisissez le texte du courrier ;

7.      Envoyez l’E-mail en réalisant le raccourci clavier CTRL +Entrée.

 

Dès lors que le courrier est parti, il est automatiquement placé dans le dossier « Éléments envoyés ».

 

La réponse

 

Pour répondre à un E-mail que vous venez de recevoir, positionnez-vous sur son intitulé sans l’ouvrir, puis, réalisez le raccourci clavier CTRL +R, "R" comme "réponse".

Le curseur est automatiquement placé dans le corps du courrier, juste au-dessus du texte d’origine de l’expéditeur, en l’occurrence, devenu maintenant destinataire.

Saisissez votre réponse et expédiez l’E-mail en réalisant le raccourci clavier CTRL +Entrée.

 

Le transfert

 

Pour transférer un E-mail que vous venez de recevoir, positionnez-vous sur son intitulé sans l’ouvrir.

Pressez la touche « Applications », puis dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, validez la commande intitulée « Transférer », le raccourci clavier est CTRL +F.

Le curseur est automatiquement placé dans la zone « à » du ou des destinataires, saisissez-vous-mêmes les adresses de messagerie, ou passez par le carnet d’adresses.

Puis, vous pouvez faire « tabulation » jusqu’au corps de l’E-mail et y saisir un texte qui sera placé juste au-dessus du texte d’origine…

Ensuite, réalisez le raccourci clavier CTRL +Entrée afin d'envoyer l'E-Mail.

 

Philippe BOULANGER