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WINDOWS LIVE MAIL 2011, Les règles de messages

 

 

 

Le sommaire :

1.      Qu’est-ce que c’est ?

2.      Créer une règle depuis des mots spécifiques dans la ligne objet ;

3.      Créer une règle depuis un contact.

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Une règle de message permet d’orienter des E-mail vers un dossier spécifique de WINDOWS LIVE MAIL, et ce, à partir d’un certain nombre de critères…

  1. Pour un expéditeur en particulier ;
  2. Lorsque la ligne objet contient des mots spécifiques ;
  3. Lorsque le corps de l’E-mail contient des mots spécifiques etc.

 

Ici dans ce manuel, nous allons voir les deux premiers exemples.

Quoi qu’il en soit, malgré la diversité des critères de choix mise à notre disposition, la démarche de création d’une règle de messages reste quasiment identique à tous les coups.

C’est la raison pour laquelle seuls deux exemples vous seront proposés dans ce manuel…

 

Créer une règle depuis des mots spécifiques dans la ligne objet

 

Ce principe est particulièrement adapté pour créer une règle de messages pour les E-mail en provenance d’un groupe.

Dans ce chapitre, je vous propose que nous prenions comme exemple le groupe de « LA PLUME ».

 

Si vous observez bien la ligne « objet », elle contient systématiquement « la plume » suivie de l’objet du courrier.

Puisque « la plume » est une information commune à tous les E-mail du groupe, nous allons la retenir comme identifiant.

 

Création du dossier :

Nous devons commencer par créer le dossier de destination.

Pour ce faire, dans l’arborescence de la fenêtre principale de WINDOWS LIVE MAIL, positionnez-vous sur le nom de votre compte, celui qui est justement abonné au groupe.

Ensuite, pressez la touche « Applications », puis validez la commande intitulée « Nouveau dossier ». Saisissez le nom du nouveau dossier, ici en l’occurrence, la plume, puis pressez la touche « Entrée ».

 

Création de la règle de messages :

Validez la commande du ruban :

ALT, "Onglet Dossier", "Groupes (sous menu)", "Règles de messages".

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran.

-         S’il ne s’agit pas de votre première règle de messages, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Nouveau » et pressez la touche « Entrée ».

 

Faites « tabulation », vous arrivez dans une liste de cases à cocher dans laquelle vous circulez avec les flèches verticales, puis, pour cocher une option, pressez la barre d’espacement.

Ici, vous devez cocher l’option suivante :

« Lorsque la ligne objet contient des mots spécifiques ».

 

Faites « tabulation », vous êtes sur la case à cocher :

« Le déplacer vers le dossier spécifié ».

Cochez cette option en pressant la barre d’espacement.

 

Faites « tabulation », vous arrivez dans une liste d’actions…

Ici, vous devez rechercher une action avec les flèches verticales, et pressez la touche « Entrée » sur l’action désirée, celle à configurer.

Pour commencer, validez l’action suivante :

« Lorsque la ligne objet contient des mots spécifiques ».

Une nouvelle boîte de dialogue apparaît à l’écran, vous êtes directement sur une zone d’édition dans laquelle vous devez saisir les mots spécifiques qui vont jouer le rôle d’identifiant pour la règle de messages en cours de configuration.

Toujours en restant dans le cadre de notre exemple, saisissez la plume.

Maintenant, validez le bouton « Ajouter » puis le bouton « Ok », vous êtes de retour dans la liste d’actions.

 

Cette fois, dans la liste, validez l’action suivante :

« Le déplacer vers le dossier spécifié ».

 

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran, vous arrivez dans une arborescence. Il s’agit de vos dossiers.

Ici, choisissez le dossier de destination, et dans notre exemple, nous choisirons « la plume ».

Ensuite, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée », vous êtes de retour dans la liste des actions.

Faites « tabulation », vous êtes maintenant dans une zone d’édition, saisissez le nom de la règle, donc, la plume.

Faites « tabulation » jusqu’au bouton intitulé « Enregistrer la règle » et pressez la touche « Entrée ».

Faites « tabulation » jusqu’au bouton intitulé « Appliquer » et pressez la touche « Entrée ».

Une nouvelle fenêtre apparaît à l’écran, vous êtes dans la liste des différentes règles de messages, avec les flèches verticales, choisissez « la plume ».

Ensuite, faites « tabulation » jusqu’au bouton intitulé « Appliquer » et pressez la touche « Entrée ».

La règle est en cours de création, patientez durant l’annonce de la barre de progression…

Dès lors que l’opération est terminée, un message de succès apparaît à l’écran, vous êtes sur le bouton « Ok », pressez la touche « Entrée ».

Vous êtes de retour dans la boîte de dialogue, faites « tabulation » jusqu’au bouton intitulé « Fermer » et pressez la touche « Entrée ».

Pour valider définitivement la création de la règle de messages, faites « tabulation » jusqu’au bouton intitulé « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

La création de la règle de messages est terminée…

 


Créer une règle depuis un contact

 

Création du dossier :

Nous devons commencer par créer le dossier de destination.

Pour ce faire, dans l’arborescence de la fenêtre principale de WINDOWS LIVE MAIL, positionnez-vous sur le nom de votre compte.

Ensuite, pressez la touche « Applications », puis validez la commande intitulée « Nouveau dossier ». Saisissez le nom du nouveau dossier, puis pressez la touche « Entrée ».

 

Création de la règle de messages :

Validez la commande du ruban :

ALT, "Onglet Dossier", "Groupes (sous menu)", "Règles de messages".

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran.

-         S’il ne s’agit pas de votre première règle de messages, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Nouveau » et pressez la touche « Entrée ».

 

Faites « tabulation », vous arrivez dans une liste de cases à cocher dans laquelle vous circulez avec les flèches verticales, puis, pour cocher une option, pressez la barre d’espacement.

Ici, vous devez cocher l’option suivante :

« Lorsque la ligne "DE" contient des personnes spécifiques ».

 

Faites « tabulation », vous êtes sur la case à cocher :

« Le déplacer vers le dossier spécifié ».

Cochez cette option en pressant la barre d’espacement.

 

Faites « tabulation », vous arrivez dans une liste d’actions…

Ici, vous devez rechercher une action avec les flèches verticales, puis pressez la touche « Entrée » sur l’action désirée, celle à configurer.

Pour commencer, validez l’action suivante :

« Lorsque la ligne "DE" contient des personnes spécifiques ».

Une nouvelle boîte de dialogue apparaît à l’écran, vous devez immédiatement saisir l’adresse de messagerie de la personne impliquée dans la règle, puis, pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Ajouter ».

Vous pouvez bien sûr rajouter d’autres personnes…

Remarque :

-         Si vous validez le bouton « Contacts », il vous sera possible de sélectionner le ou les contacts depuis le carnet d’adresses.

 

Lorsque la sélection du ou des expéditeurs est réalisée, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

Vous êtes de retour dans la liste d’actions…

Cette fois, dans cette liste, validez l’action suivante :

« Le déplacer vers le dossier spécifié ».

 

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran, vous arrivez dans une arborescence. Il s’agit de vos dossiers.

Ici, choisissez le dossier de destination.

Ensuite, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée », vous êtes de retour dans la liste des actions.

Faites « tabulation », vous êtes maintenant dans une zone d’édition, saisissez le nom de la règle.

Faites « tabulation » jusqu’au bouton intitulé « Enregistrer la règle » et pressez la touche « Entrée ».

Faites « tabulation » jusqu’au bouton intitulé « Appliquer » et pressez la touche « Entrée ».

Une nouvelle fenêtre apparaît à l’écran, vous êtes dans la liste des différentes règles de messages, avec les flèches verticales, choisissez le nom de la règle en cours de création.

Ensuite, faites « tabulation » jusqu’au bouton intitulé « Appliquer » et pressez la touche « Entrée ».

La règle est en cours de création, patientez durant l’annonce de la barre de progression…

Dès lors que l’opération est terminée, un message de succès apparaît à l’écran, vous êtes sur le bouton « Ok », pressez la touche « Entrée ».

Faites « tabulation » jusqu’au bouton intitulé « Fermer » et pressez la touche « Entrée ».

Pour valider définitivement la création de la règle de message, faites « tabulation » jusqu’au bouton intitulé « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

La création de la règle de messages est terminée…

 

Philippe BOULANGER