<< Retour au sommaire

 

WINDOWS LIVE MAIL 2011, Le formatage du courrier

 

 

 

Le sommaire :

1.      Introduction ;

2.      L'impression ;

3.      Les propriétés de la police et du paragraphe

3.1  L'alignement ;

3.2  La police de caractères.

4.      Les listes

4.1  La liste à puces ;

4.2  La liste numérotée.

 

Introduction

 

Les manipulations qui vont vous être proposées dans ce manuel ne peuvent s'appliquer que dans le corps d'un E-Mail.

Dès lors que vous avez activé un nouveau courrier, que ce soit un E-Mail vierge, une réponse ou un transfert, il est conseillé d'afficher la zone d'édition en pleine écran. Pour ce faire, activez le menu système en réalisant le raccourci clavier ALT +Espace, puis pressez flèche basse jusqu'à la commande intitulée "Agrandir" et pressez la touche "entrée".

WINDOWS LIVE MAIL n'est pas un traitement de texte, par conséquent, les fonctionnalités de formatage mis à votre disposition sont limitées, cependant ô combien intéressantes...

Quelque soit l'importance et la taille de l'E-Mail, vous devez prendre en considération que vous ignorez toujours par avance quelles seront les traitements et les publications qui lui sont réservés.

 

 

L'impression

 

Pour imprimer un E-Mail, rien de plus simple, positionnez-vous sur l'E-Mail à imprimer, puis pressez la touche "Applications".

Dans le menu contextuel qui apparaît à l'écran, pressez flèche basse jusqu'à atteindre la commande intitulée "Imprimer" et pressez la touche "Entrée".

L'impression débute...

 

Les propriétés de la police et du paragraphe


 

L'alignement

 

Par défaut, l'alignement des lignes dans le corps de l'E-Mail est "gauche".

Pour changer l'alignement d'une ligne, positionnez le curseur sur la ligne à aligner, puis pressez la touche "Applications".

Dans le menu contextuel qui apparaît à l'écran, introduisez-vous dans le sous menu intitulé "Aligner" et pressez la touche "Entrée" sur l'alignement de votre choix, "gauche", "centrer", "droite" ou "justifier".

 

La police de caractères

 

Pour modifier la police de caractères, veuillez au préalable sélectionner le texte concerné par le traitement.

Puis, activez l'option du ruban :

ALT, "Onglet Message", "Police sous menu".

Vous êtes dans un sous menu contenant les différentes propriétés disponibles pour la police de caractères, circulez bien sûr dans ce sous menu avec la touche "tabulation" et "MAJ +TAB".

Pour valider une commande, pressez la touche "Entrée" sur son nom.

 

Note :

Puis :

1.      Pour quittez le ruban en validant le choix de l'item sélectionné, pressez la touche "Entrée" ;

2.      Pour valider l'item sélectionné et rester dans le ruban, pressez la touche "échappement" ;

 

Les listes

 

La liste à puces

 

Lorsque vous souhaitez débuter une liste à puces, pressez la touche "Entrée" pour placer le curseur sur une nouvelle ligne.

Ensuite, pressez la touche "Applications", et dans le menu contextuel qui apparaît à l'écran, pressez la touche "Entrée" sur la commande intitulée "puces".

Vous pouvez maintenant saisir les différents éléments de la liste, sachez qu'un élément de liste se dit aussi un "item".

La ponctuation à utiliser à la fin de chaque élément est le "point virgule", excepté pour le dernier élément qui doit s'achever par un "point".

Pour stopper la saisie de la liste, pressez 2 fois la touche "Entrée".

 

Il vous est par ailleurs possible d'insérer une puce au début d'une ligne déjà saisie, il vous suffit pour cela de positionner le curseur sur la ligne concernée et de valider la commande intitulée "Puces" du menu contextuel.

Par contre, le fait de valider cette commande sur une ligne contenant déjà une puce a pour conséquence de retirer la puce...

 

La liste numérotée

 

Lorsque vous souhaitez débuter une liste numérotée, pressez la touche "Entrée" pour placer le curseur sur une nouvelle ligne.

Ensuite, validez la commande du ruban :

ALT, "Onglet Message", "Paragraphe (sous menu", "Numérotation".

Vous pouvez maintenant saisir les différents éléments de la liste, sachez qu'un élément de liste se dit aussi un "item".

La ponctuation à utiliser à la fin de chaque élément est le "point virgule", excepté pour le dernier élément qui doit s'achever par un "point".

Pour stopper la saisie de la liste, pressez 2 fois la touche "Entrée".

 

Il vous est par ailleurs possible d'insérer un numéro au début d'une ligne déjà saisie, il vous suffit pour cela de positionner le curseur sur la ligne concernée et de valider la commande intitulée "Numérotation" du ruban, comme visitée précédemment.

Par contre, le fait de valider cette commande sur une ligne déjà numérotée a pour conséquence de retirer le numéro...

 

Philippe BOULANGER