<< Retour au sommaire

 

WINDOWS LIVE MAIL 2011, les contacts

 

 

 

Le sommaire :

1.      Atteindre le volet des contacts ;

2.      Ajouter l’expéditeur aux contacts » ;

3.      Envoyer un E-mail en insérant des contacts en tant que destinataires ;

4.      Exporter et importer les contacts.

 

Atteindre le volet des contacts

 

Dans WINDOWS LIVE MAIL 2011, le carnet d’adresses est appelé « contacts ».

Lorsque vous êtes dans l’interface de l’application, depuis l’arborescence des dossiers, positionnez-vous sur le nom de votre compte, celui-même qui contient la « boîte de réception », les « éléments supprimés » etc.

Pour ce faire, utilisez les flèches directionnelles.

Par exemple, sur ma machine, au-dessus de mes dossiers, se trouve mon compte pour lequel JAWS m’annonce l’information suivante :

« Philippe BOULANGER, Ouvert ».

 

C’est à partir de cet élément de l’arborescence que vous devez déplacer le curseur dans une sous-fenêtre appelée volet. Pour changer de volet, pressez la touche de fonction F6 de votre clavier.

 Vous arrivez dans une liste d’outils, « Courriers », « Calendrier », « Contacts » etc.

Ici, pressez la touche « Entrée » sur « Contacts », l’interface des contacts sera ouverte…

Remarque :

·        Dans cette interface, circulez avec tabulation pour la marche avant, et bien sûr, MAJ +TABULATION pour la marche arrière.

 

1.      Pour modifier un contact depuis le volet des contacts, positionnez-vous sur son nom et pressez la touche « Entrée ». Vous arrivez dans une liste d’onglets, faites tabulation pour atteindre l’onglet intitulé « Contact » et pressez la touche « Entrée ». Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, réalisez les différents changements des propriétés du contact en cours de modifications puis pressez la touche « entrée » sur le bouton intitulé « Enregistrer le contact ».

2.      Pour supprimer un contact depuis le volet des contacts, positionnez-vous sur le nom du contact à retirer de la liste et pressez la touche « Supprime » de votre clavier. Une confirmation vous est alors demandée, vous êtes d’ores et déjà sur le bouton « Ok », pressez la touche « Entrée ».

3.      Pour envoyer un E-mail directement depuis le volet des contacts, positionnez-vous sur le contact à qui le message est destiné, puis pressez la touche « applications ». Dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, introduisez-vous dans le sous menu intitulé « Envoyer un message » et pressez la touche « Entrée » sur le nom du contact. Un E-mail vierge est alors affiché, veuillez rédiger votre courrier.

 

·        Pour refermer les contacts, pressez une nouvelle fois la touche de fonction F6 pour atteindre le volet des outils, ensuite, pressez la touche « Entrée » sur « courriers ».

Vous êtes de retour dans l’arborescence de vos dossiers…

 


Ajouter l’expéditeur aux contacts

 

Lorsque vous êtes positionnés sur un E-mail et que vous souhaitez ajouter l’expéditeur dans la liste des contacts, veuillez procéder ainsi :

1.      Positionnez-vous sur l’E-mail sans l’ouvrir ;

2.      Pressez la touche « applications », un menu contextuel apparaît à l’écran, pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulée « Ajouter l’expéditeur aux contacts » ;

3.      Une fenêtre contenant les propriétés du contact en cours d’enregistrement est affichée, circulez avec la touche TABULATION, n’hésitez-pas à y renseigner de nouvelles informations que celles déjà présentes ;

4.      Lorsque vous souhaitez valider l’enregistrement du contact, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Ajouter aux contacts » et pressez la touche « Entrée ».

 

Envoyer un E-mail en insérant des contacts en tant que destinataires

 

Réalisez le raccourci clavier CTRL +N, N comme « nouveau », vous êtes dans un E-mail vierge, et directement positionnés dans la zone d’édition du, ou des destinataires.

 

Première possibilité :

Saisissez le début du nom du destinataire, puis faites tabulation, vous arrivez dans le nom du contact qui se rapproche le plus de votre saisie. Si vous êtes « Ok » avec cette proposition, continuer de progresser dans l’E-mail afin de le rédiger, sinon, effacez la proposition et saisissez davantage de lettres.

 

Deuxième possibilité :

Faites MAJ +TABULATION pour atteindre le bouton intitulé « Sélectionner les destinataires » et pressez la touche « Entrée ».

Le volet des contacts est ouvert, faites tabulation jusqu’à atteindre la liste des contacts.

  1. pour insérer un contact dans le champ « à », c’est-à-dire en tant que destinataire principal, positionnez-vous sur le contact, puis faites tabulation jusqu’au bouton « à » et pressez la touche « Entrée » ;
  2. Pour insérer un contact dans le champ « CC », c’est-à-dire en tant que « copie carbone », positionnez-vous sur le contact, puis faites tabulation jusqu’au bouton « CC » et pressez la touche « Entrée » ;
  3.  Pour insérer un contact dans le champ « CCI », c’est-à-dire en tant que « Copie carbone invisible », positionnez-vous sur le contact, puis faites tabulation jusqu'au bouton « CCI » et pressez la touche « Entrée ».

 

Lorsque vous en aurez terminé de sélectionner les contacts, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

Le volet des contacts est refermé, vous êtes de retour dans votre E-mail, rédigez-le et hop ! CTRL +Entrée pour l’expédier…

 

Exporter et importer les contacts

 

Le format de fichier utilisé pour l’exportation et l’importation des contacts est le format CSV.

Ce format est un fichier texte dont chaque contact est dans une ligne, et tous les champs du contact sont séparés du suivant par un « point-virgule ».

Il vous sera possible ultérieurement d’exploiter ce fichier CSV de différentes manières :

  1. L’importer dans WINDOWS LIVE MAIL afin d’insérer les contacts dans la liste des contacts ;
  2. Exploiter le fichier depuis un gestionnaire de bases de données ;
  3. L’ouvrir dans Microsoft EXCEL.

 

Pour exporter les contacts, veuillez au préalable ouvrir le volet des contacts.

Ensuite, validez la commande du ruban :

ALT, « Onglet Accueil », « Outils sous menu », « bouton Exporter », Ficher CSV.

Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, faites tabulation jusqu’au bouton « Parcourir » et pressez la touche « Entrée », un explorateur de documents apparaît à l’écran…

Saisissez le nom du document, parcourez à la recherche d’un dossier de destination, puis pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Enregistrer ».

Un assistant d’exportation apparaît à l’écran, dans la première fenêtre, pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Suivant », et dans la seconde fenêtre, pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Terminée ».

L’exportation est réalisée…

 

Pour importer les contacts dans WINDOWS LIVE MAIL, veuillez au préalable ouvrir le volet des contacts.

Ensuite, validez la commande du ruban :

ALT, « Onglet Accueil », « Outils sous menu », « bouton importer », Ficher CSV.

Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, faites tabulation jusqu’au bouton « Parcourir » et pressez la touche « Entrée », un explorateur de documents apparaît à l’écran…

Parcourez à la recherche du fichier CSV à importer, puis pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Ouvrir ».

Un assistant d’importation apparaît à l’écran, dans la première fenêtre, pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Suivant », et dans la seconde fenêtre, pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Terminée ».

L’importation est réalisée…

 

Philippe BOULANGER