<< Retour au sommaire

 

WINDOWS 10, Arrêter l’ordinateur

 

 

Table des matières

1.       Ce qu’il faut savoir…

2.       Arrêter l’ordinateur depuis le menu rapide des commandes globales ;

3.       Depuis le menu démarrer ;

4.       Depuis le bureau

5.       Depuis le bouton de mise sous tension.

 

 

1 – Ce qu’il faut savoir…

 

Avant d’arrêter votre ordinateur, vous devez au préalable fermer toutes les applications que vous avez ouvertes. Cependant, Les applications qui tournent en permanence en tâches de fond et qui démarre avec l’ordinateur ne sont pas concernées, par exemple vous ne devez pas vous soucier de votre synthèse vocale, votre anti virus etc.

Pourquoi cela ?

 

Second conseil, régulièrement, des mises à jour systèmes démarrent ou sont non achevées au moment où vous arrêtez l’ordinateur. Ceci a pour conséquence de ralentir considérablement l’extinction, voir le redémarrage ultérieur. Du coup, vous devez vous assurer de ne pas interrompre brutalement cette opération ce qui risquerait d’engendrer des disfonctionnements plutôt graves.

 


2 - Arrêter l’ordinateur depuis le menu rapide des commandes globales ;

 

Assurez-vous d’avoir fermés toutes les applications.

Activez le menu rapide des commandes globales en réalisant le raccourci clavier WINDOWS +X.

Dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez flèche haute pour atteindre le sous menu intitulé « Arrêter ou se déconnecter » et dans lequel vous vous introduisez avec flèche droite.

Ici, dans ce sous menu, vous trouverez consécutivement les commandes suivantes :

 

Bien sûr, vous devez presser la touche « Entrée » sur l’action de votre choix pour l’exécuter…

 


3 - Depuis le menu démarrer

 

Dès que vous êtes ok pour arrêter l’ordinateur, voici la description d’une deuxième procédure qui consiste à dérouler le menu démarrer.

Pressez la touche « WINDOWS » afin d’afficher le menu démarrer.

Dans la liste des commandes qui apparaît à l’écran, pressez flèche basse jusqu’à atteindre le bouton intitulé « Marche/Arrêt » et pressez la touche « Entrée ».

Un menu contextuel apparaît à l’écran, en circulant vers le bas vous trouverez les commandes suivantes :

 

Vous devez presser la touche « Entrée » sur l’action de votre choix pour l’exécuter…

 


4 - Depuis le bureau

 

Lorsque vous arrivez dans la zone des raccourcis du bureau dans laquelle sont rangées vos icônes, soit naturellement soit par l’intermédiaire du raccourci clavier WINDOWS +M, il vous est possible d’afficher les options d’arrêt en réalisant le raccourci clavier ALT +F4.

Une fenêtre apparaît à l’écran et vous êtes directement placés dans une zone de liste qui vous propose les actions suivantes :

 

Dans cette zone de liste, sélectionnez une action avec les flèches verticales, puis faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

 


5 - Depuis le bouton de mise sous tension

 

Cette formule ne doit être retenue que pour les arrêts urgents lorsque l’ordinateur ne vous laisse plus le choix…

Pressez le bouton « Marche/Arrêt » et laissez maintenu votre doigt quelques secondes, jusqu’à ce que vous n’entendiez plus le ventilateur ronfler.

Si votre intention est de redémarrer l’ordinateur, patientez quelques secondes avant de remettre l’ordinateur sous tension.

 

Philippe BOULANGER