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WINDOWS 10, L’exploitation des dossiers

 

 

 

Table des matières

1.      L’espace de stockage de l’utilisateur ;

2.      Raccourci vers le bureau ;

3.      L’affichage des dossiers ;

4.      Circuler dans les dossiers ;

5.      Sélectionner des dossiers et des fichiers ;

6.      Créer un dossier ;

7.      Couper/Copier/coller ;

8.      La fonction « Envoyer vers » ;

9.      Renommer une icône, un dossier ou un document ;

10.  L’affichage dans les dossiers par type.

 

 

1 - L’espace de stockage de l’utilisateur

 

Dans le bureau, vous disposez d’une icône dont le nom est celui de votre compte utilisateur.

Bien sûr, ce nom est sûrement personnalisé, et dans ce cas de figure, il peut tout simplement correspondre à votre prénom. Du reste, le nom du compte vous est demandé lors du premier démarrage de WINDOWS…

Si cette icône est absente, vous pouvez l’afficher de la façon suivante :

Si une icône est sélectionnée, désélectionnez-là en faisant CTRL +Espace.

Pressez la touche « applications », dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, montez sur la commande intitulée « Personnaliser » et pressez la touche « Entrée ».

Une fenêtre apparaît à l’écran…

Faites 2 fois tabulation pour atteindre une zone de liste qui indique « arrière plan », puis pressez flèche basse pour entendre « Thèmes », pressez la touche « Entrée ».

Maintenant, faites tabulation jusqu’à atteindre le lien intitulé « Paramètres des icônes du bureau », pressez la touche « Entrée ».

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran…

Faites tabulation jusqu’à atteindre une case à cocher intitulée :

« Icônes du bureau, fichiers de l’utilisateur »

De retour dans la fenêtre précédente, faites ALT +F4.

 

Voilà, désormais, l’icône de votre espace de stockage est dans le bureau !

Le faite de valider cette icône ouvre un dossier, c’est le vôtre, à l’intérieur, des sous dossiers vous permettent de stocker vos documents :

1.      AppData, c’est le dossier qui contient les données des applications ;

2.      Bureau, c’est le dossier qui contient les icônes de votre bureau ;

3.      Contacts, c’est le dossier qui contient les contacts WINDOWS, les vôtres ;

4.      Favoris, c’est le dossier qui contient  tous vos favoris ;

5.      Liens, c’est le dossier qui contient des liens de sites ;

6.      Musique, ici vous stockez les documents audio ;

7.      Documents, très important, ici vous stockez l’ensemble de vos documents ;

8.      Images, ici vos images et photos ;

9.      Vidéos, bien sûr ici les vidéos !

10.  Téléchargement, les documents que vous téléchargez sur le WEB arriveront ici dans ce dossier.

 

2 - Raccourci vers le bureau

 

Tous ces dossiers, comme tout dossier d’ailleurs, peuvent être représentés dans le bureau par un raccourci, une icône.

Pour créer une nouvelle icône dans le bureau, positionnez (-vous sur l’un de ces dossiers depuis l’explorateur de documents, puis pressez la touche « Applications ».

Dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, introduisez-vous dans le sous menu « Envoyer vers », puis pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulée :

« Bureau, créer un raccourci ».

Voilà, le bureau contient désormais un nouveau raccourci, celui du dossier depuis lequel vous venez de réaliser l’opération…

 

3 - L’affichage des dossiers

 

La navigation dans les différents dossiers des disques et lecteurs de votre ordinateur s’effectue depuis une fenêtre de WINDOWS dite « Explorateur WINDOWS ».

 Afin que cette circulation soit optimisée depuis une revue d’écran tel que JAWS, il est vivement conseillé  d’afficher le contenu des dossiers sous forme de liste.

Pour ce faire, ouvrez un dossier, n’importe lequel, par exemple « Mes documents ».

Aussitôt, pressez la touche « applications », et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, introduisez-vous dans le sous menu « affichage » et pressez la touche « Entrée » sur « Liste ».

Maintenant, nous devons appliquer ce changement pour tous les dossiers !

Validez l’option du ruban:

ALT, « Fichier|Modifier les options des dossiers ».

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran…

Faites CTRL +TAB afin d’activer l’onglet « Affichage ». Vous arrivez directement sur un bouton qui vous propose d’appliquer l’affichage actuel pour tous les dossiers, pressez la touche « Entrée ».

Une fenêtre de confirmation apparaît à l’écran, vous êtes sur le bouton « Oui », pressez la touche « Entrée ».

De retour dans la boîte de dialogue précédente, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

 

4 - Circulez dans les dossiers

 

Lorsque vous arrivez dans un dossier, vous trouvez consécutivement :

1.      Les sous dossiers triés par ordre alphabétique croissant ;

2.      Les fichiers triés par ordre alphabétique croissant.

 

Vous pouvez circuler en utilisant les flèches verticales, mais également en saisissant au clavier la ou les premières lettres du dossier recherché.

1.      On ouvre un dossier en pressant la touche « Entrée » sur son nom ;

2.      On ferme un dossier en pressant la touche « Espace arrière », « BackSpace » ;

3.      On ferme l’explorateur WINDOWS en réalisant le raccourci clavier ALT +F4.

 

5 - Sélectionner des dossiers et des fichiers

 

Le fait d’être positionné sur un dossier ou un fichier le sélectionne…

Par contre, pour sélectionner plusieurs éléments, 2 cas de figure s’imposent :

  1. Vous souhaitez sélectionner des éléments « contigus », c’est-à-dire qu’ils se suivent dans le dossier en cours d’exploration. Positionnez-vous sur le premier élément à sélectionner, laissez maintenue la touche MAJ, puis pressez flèche basse jusqu’au dernier élément à sélectionner, relâchez MAJ. La sélection est faite…
  2. Les éléments à sélectionner ne se suivent pas, ils sont « non contigus », positionnez-vous sur le premier élément à sélectionner, laissez maintenue la touche CTRL, puis circulez avec les flèches verticales. Dès lors que vous entendez le nom d’un élément à intégrer dans la sélection, pressez la barre d’espacement. Dès lors que vous venez de sélectionner le dernier dossier ou fichier à intégrer dans la sélection, relâchez la touche CTRL. La sélection est faite…

 

Rappel :

 

6 - Créer un dossier

 

Pour créer un dossier, vous devez au préalable ouvrir le dossier qui va contenir ce nouveau dossier, par exemple, « Documents », « Musique », « Images » etc.

Dans le dossier contenant, aucun élément ne doit être sélectionné ! Si tel n’est pas le cas, désélectionnez le dossier ou fichier coupable en réalisant le raccourci clavier CTRL +Espace.

Maintenant, pressez la touche « applications » pour faire apparaître le menu contextuel. Pressez flèche haute pour atteindre le sous menu « Nouveau » dans lequel vous vous introduisez, vous êtes directement sur « Dossier », pressez la touche « Entrée ».

Aussitôt, saisissez le nom du nouveau dossier et pressez la touche « Entrée », le dossier est créé…

 

7 - Couper/Copier/coller

 

Avant de réaliser l’une de ces opérations, vous devez au préalable vous positionner dans le dossier source et procéder à la sélection des dossiers et fichiers concernés. Toutefois, s’il s’agit de réaliser l’opération sur un seul dossier ou fichier, le fait de se placer sur son nom le sélectionne automatiquement. Ensuite ?

  1. Pour déplacer la sélection, réalisez un « Couper », CTRL +X, ouvrez le dossier de destination et réalisez un « Coller », CTRL +V ;
  2. Pour dupliquer la sélection, donc faire une copie, réalisez le raccourci clavier CTRL +C pour « Copier », puis ouvrez le dossier de destination et réaliser le « Coller », CTRL +V.

 

Remarque :

 

8 - La fonction « Envoyer vers »

 

Le premier niveau de l’arborescence d’un lecteur est dit « la racine ».

Si vous désirez copier des dossiers ou des documents dans la racine d’un lecteur, par exemple vers une clé USB, un disque dur externe etc., veuillez procéder ainsi :

  1. Dans le dossier source, sélectionnez les dossiers et fichiers à copier ;
  2. Pressez la touche « Applications » et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, introduisez-vous dans le sous menu intitulé « Envoyer vers », puis pressez la touche « Entrée » sur la commande correspondant au nom du lecteur de destination.

 

9 - Renommer une icône, un dossier ou un document

 

Dans le bureau, les icônes de type « raccourci » ont des traitements communs avec les dossiers et les fichiers ; elles peuvent être supprimées, coupées, copiées, collées, renommées etc.

Pour renommer une icône du bureau, un dossier ou un fichier, positionnez-vous au préalable sur l’élément concerné, puis :

  1. Sois vous pressez la touche « Applications » et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, vous validez la commande intitulée « Renommer » ;
  2. Sois vous pressez la touche F2 du clavier.

 

Dans les 2 cas de figure, le curseur est inséré dans la zone de texte du nom de l’élément, procédez alors à la saisie du nouveau nom puis pressez la touche « Entrée » afin de valider le changement.

 

10 - L’affichage dans les dossiers par type

 

Dans un dossier, vous pouvez ponctuellement faire afficher les fichiers par type de façon à en simplifier l’exploration.

Pour commencer, ouvrez le dossier à explorer…

Aucun dossier ou fichier ne doit être sélectionné, et si tel n’est pas le cas, réalisez le raccourci clavier CTRL +Espace pour tout désélectionner.

Maintenant, pressez la touche « Applications », dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, introduisez-vous dans le sous menu intitulé « Regrouper par », puis descendez sur « type » et pressez la touche « Entrée ».

 

Philippe BOULANGER