<< Retour au sommaire

 

WINDOWS 10, Programmes et fonctionnalités

 

 

 

Table des matières

1.      Supprimer des programmes de l’ordinateur ;

2.      Activer/Désactiver les fonctionnalités WINDOWS.

 

 

1 - Supprimer des programmes de l’ordinateur

 

Lorsque vous installez une application dans votre ordinateur, WINDOWS rajoute le nom de cette dernière dans une liste de programmes et depuis laquelle, ultérieurement, vous aurez la possibilité de désinstaller. Toutefois, il est vrai que certaines applications proposent leur propre désinstallation depuis le « menu démarrer »…

 

Pour accéder à cette liste ?

Réalisez le raccourci clavier WINDOWS +X afin d’activer le menu rapide des commandes globales, puis pressez flèche basse jusqu’à « Programmes et fonctionnalités », pressez la touche « Entrée ».

Vous arrivez directement dans la liste des applications, recherchez le nom de l’application à désinstaller, et ce, par l’intermédiaire des flèches verticales, ou en saisissant au clavier la première lettre du nom de l’application.

Dès lors que vous êtes positionnés sur l’application à désinstaller, pressez la touche « Applications » de votre clavier, un menu contextuel apparaît à l’écran. Dans le menu, pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulée « Désinstaller ».

Un assistant de désinstallation apparaît à l’écran, veuillez suivre scrupuleusement les différentes étapes de cet assistant.

 

Une fois fait, quittez le « Panneau de configuration » en réalisant le raccourci clavier ALT +F4.

 


2 - Activer ou désactiver des fonctionnalités WINDOWS

 

Les différentes fonctionnalités que propose WINDOWS 7 sont tout simplement activables ou désactivables.

 

Pour accéder à la liste des fonctionnalités ?

Réalisez le raccourci clavier WINDOWS +X afin d’activer le menu rapide des commandes globales, puis pressez flèche basse jusqu’à « Programmes et fonctionnalités », pressez la touche « Entrée ».

Une fenêtre apparaît à l’écran…

Vous arrivez immédiatement dans la liste des applications installées sur votre ordinateur, alors faites « tabulation » jusqu’au lien intitulé « Activer ou désactiver des fonctionnalités WINDOWS » et pressez la touche « Entrée ».

Vous arrivez directement dans l’arborescence des fonctionnalités de WINDOWS 10.

On circule dans cette arborescence avec les flèches verticales.

1.                  Pour activer une fonctionnalité, positionnez-vous sur son nom et cochez-là en pressant la barre d’espacement ;

2.                  Pour désactiver une fonctionnalité, positionnez-vous sur son nom et décochez-là en pressant la barre d’espacement.

Ensuite, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée », patientez durant l’opération qui peut éventuellement durer quelques minutes…

 

Pour finir, quittez le « Panneau de configuration » en réalisant le raccourci clavier ALT +F4.

 

Philippe BOULANGER