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WINDOWS 7 Les dossiers

 

 

 

Le sommaire :

1.      L’espace de stockage de l’utilisateur ;

2.      Raccourci vers le bureau ;

3.      L’affichage des dossiers ;

4.      Circuler dans les dossiers ;

5.      Sélectionner des dossiers et des documents ;

6.      Créer un dossier ;

7.      Couper/Copier/coller ;

8.      La fonction « Envoyer vers » ;

9.      Renommer une icône, un dossier ou un document.

 

L’espace de stockage de l’utilisateur

 

Dans le bureau, vous disposez d’une icône dont le nom est celui de votre compte utilisateur.

Bien sûr, ce nom peut être personnalisé, et dans ce cas de figure, il peut tout simplement correspondre à votre prénom.

Quoi qu’il en soit, cette icône est présente dans le  bureau, mais aussi dans le « menu démarrer ».

Le faite de valider cette icône ouvre un dossier, c’est le vôtre, à l’intérieur, des sous dossiers vous permettent de stocker vos documents :

1.      AppData, c’est le dossier qui contient les données des applications ;

2.      Bureau, c’est le dossier qui contient les icônes de votre bureau ;

3.      Contacts, c’est le dossier qui contient les contacts WINDOWS, les vôtres ;

4.      Favoris, c’est le dossier qui contient  tous vos favoris ;

5.      Liens, c’est le dossier qui contient des liens de sites ;

6.      Ma musique, ici vous stockez les documents audio ;

7.      Mes documents, très important, ici vous stockez l’ensemble de vos documents ;

8.      Mes images, ici vos images et photos ;

9.      Mes vidéos, bien sûr ici les vidéos !

10.  Téléchargement, les documents que vous téléchargez sur le WEB arriveront ici dans ce dossier.

 

Raccourci vers le bureau

 

Tous ces dossiers, comme tout dossier d’ailleurs, peuvent être représentés dans le bureau par un raccourci, une icône.

Pour créer une nouvelle icône dans le bureau, positionnez (-vous sur l’un de ces dossiers, puis pressez la touche « Applications ».

Dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, introduisez-vous dans le sous menu « Envoyer vers », puis pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulée :

« Bureau, créer un raccourci ».

Voilà, le bureau contient désormais un nouveau raccourci, celui du dossier depuis lequel vous venez de réaliser l’opération…

 

L’affichage des dossiers

 

La navigation dans les différents dossiers des disques et lecteurs de votre ordinateur s’effectue depuis une fenêtre de WINDOWS dite « Explorateur WINDOWS ».

 Afin que cette circulation soit optimisée depuis une revue d’écran tel que JAWS, il est vivement conseillé  d’afficher le contenu des dossiers sous forme de liste.

Pour ce faire, ouvrez un dossier, n’importe lequel, par exemple « Mes documents ».

Ensuite, validez l’option de menu :

ALT, « Affichage|Liste ».

Maintenant, nous devons appliquer ce changement pour tous les dossiers !

Activez l’option de menu :

ALT, « Outils|Options des dossiers ».

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran…

Faites CTRL +TAB afin d’activer l’onglet « Affichage ». Vous arrivez directement sur un bouton qui vous propose d’appliquer l’affichage actuel pour tous les dossiers, pressez la touche « Entrée ».

Une fenêtre de confirmation apparaît à l’écran, vous êtes sur le bouton « Oui », pressez la touche « Entrée ».

De retour dans la boîte de dialogue, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

 

Circulez dans les dossiers

 

Lorsque vous arrivez dans un dossier, vous trouvez consécutivement :

1.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Les sous dossiers triés par ordre alphabétique croissant ;

2.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Les documents triés par ordre alphabétique croissant.

 

Vous pouvez circuler en utilisant les flèches verticales, mais également en saisissant au clavier la première lettre du dossier recherché.

1.                                                                                                                                                                                                                                                                                                         On ouvre un dossier en pressant la touche « Entrée » sur son nom ;

2.                                                                                                                                                                                                                                                                                                         On ferme un dossier en pressant la touche « Espace arrière », « BackSpace » ;

3.                                                                                                                                                                                                                                                                                                         On ferme l’explorateur WINDOWS en réalisant le raccourci clavier ALT +F4.

 

Sélectionner des dossiers et des documents

 

Le fait d’être positionné sur un dossier ou un document le sélectionne…

Par contre, pour sélectionner plusieurs éléments, 2 cas de figure s’imposent :

  1. Vous souhaitez sélectionner des éléments « contigus », c’est-à-dire qu’ils se suivent dans le dossier. Positionnez-vous sur le premier élément à sélectionner, laissez maintenue la touche MAJ, puis pressez flèche basse jusqu’au dernier élément à sélectionner, relâchez MAJ. La sélection est faite…
  2. Les éléments à sélectionner ne se suivent pas, ils sont « non contigus », positionnez-vous sur le premier élément à sélectionner, laissez maintenue la touche CTRL, puis circulez avec les flèches verticales. Dès lors que vous entendez le nom d’un élément à introduire dans la sélection, pressez la barre d’espacement. Dès lors que vous venez de sélectionner le dernier dossier ou document à introduire dans la sélection, relâchez la touche CTRL. La sélection est faite…

 

Rappel :

-         Avec JAWS, pour relire la sélection, il s’agit du raccourci clavier MAJ +Insère +2 du pavé numérique.

 

Créer un dossier

 

Pour créer un dossier, vous devez au préalable ouvrir le dossier qui va contenir ce nouveau dossier, par exemple, « Mes documents », « Ma musique », « Mes images » etc.

Dans le dossier contenant, aucun élément ne doit être sélectionné ! Si ce n’est pas le cas, désélectionnez le dossier ou le document en réalisant le raccourci clavier CTRL +Espace.

Maintenant, validez l’option du menu déroulant :

ALT, « Fichier|Nouveau (sous menu) |Dossier ».

Saisissez le nom du nouveau dossier et pressez la touche « Entrée », le dossier est créé…

 

Remarque :

-         Lorsque vous venez de créer un nouveau dossier ou un nouveau document dans le dossier sur lequel vous êtes positionnés, ces nouveaux éléments ne seront pas triés tant que vous ne reviendrez pas dans le dossier. Toutefois, vous pouvez immédiatement forcer le tri en pressant la touche F5.

 

Couper/Copier/coller

 

Avant de réaliser l’une de ces opérations, vous devez au préalable vous positionner dans le dossier source et procéder à la sélection des dossiers et documents concernés. Cependant, s’il s’agit de réaliser l’opération sur un seul dossier ou un seul document, le fait de se positionner sur son nom le sélectionne. Ensuite ?

  1. Pour déplacer la sélection, réalisez un « Couper », CTRL +X, ouvrez le dossier de destination et réalisez un « Coller », CTRL +V ;
  2. Pour dupliquer la sélection, donc faire une copie, réalisez le raccourci clavier CTRL +C pour « Copier », puis ouvrez le dossier de destination et réaliser le « Coller », CTRL +V.

 

Remarque :

Bien sûr, si vous souhaitez réaliser toutes ces opérations sur vos lecteurs, vous devez atteindre les dossiers de ces derniers depuis l’icône du bureau intitulée « Ordinateur ».

 

La fonction « Envoyer vers »

 

Le premier niveau de l’arborescence d’un lecteur est dit « la racine ».

Si vous désirez copier des dossiers ou des documents dans la racine d’un lecteur, par exemple vers une clé USB, un disque dur externe etc., veuillez procéder ainsi :

  1. Dans le dossier source, sélectionnez les dossiers et documents à copier ;
  2. Pressez la touche « Applications » et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, introduisez-vous dans le sous menu intitulé « Envoyer vers », puis pressez la touche « Entrée » sur la commande correspondant au nom du lecteur de destination.

 

Renommer une icône, un dossier ou un document

 

Dans le bureau, les icônes de type « raccourci » ont des traitements communs avec les dossiers et les documents ; elles peuvent être supprimées, coupées, copiées, collées, renommées etc.

Pour renommer une icône du bureau, un dossier ou un document, positionnez-vous sur l’élément concerné, puis :

  1. Sois vous pressez la touche « Applications » et dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, vous validez la commande intitulée « Renommer » ;
  2. Sois vous pressez la touche F2 du clavier.

 

Dans les 2 cas de figure, le curseur est inséré dans la zone de texte du nom de l’élément, procédez alors à la saisie du nouveau nom puis pressez la touche « Entrée » afin de valider le changement.

 

Philippe BOULANGER