<< Retour au sommaire

 

WINDOWS 7, Le menu démarrer

 

 

Table des matières :

1.       Description et mode d’emploi ;

2.       Le menu démarrer, sa véritable structure ;

3.       Créer un raccourci de site WEB dans le menu démarrer ;

4.       Le dossier « démarrage » ;

5.       La zone de recherches.

 

1.     Description et mode d’emploi

 

Le menu démarrer est situé dans le bureau, il permet d’accéder à l’ensemble des applications installées sur votre ordinateur, mais aussi à un certain nombre de fonctionnalités de WINDOWS.

Lorsque vous pressez la touche « WINDOWS » de votre clavier, le menu démarrer apparaît à l’écran, et si vous êtes dans une application à ce moment-là, cette dernière est réduite sous forme d’icône dans la barre des tâches des applications, il vous faudra réaliser le raccourci clavier ALT +TAB pour la restaurer. Le fait de presser une nouvelle fois la touche « WINDOWS » refermera le menu démarrer…

Ce menu est une sorte de rectangle dont la partie inférieure est une zone d’édition permettant d’effectuer une recherche depuis un ou plusieurs mots clés, quant à la partie supérieure, elle est divisée en 2 !

 

La première partie correspond à une liste de commandes directement placées ici par le système, donc par WINDOWS, elle est complètement indépendante des applications installées.

Pour y accéder ? Rien de plus simple…

 

·         Pressez la touche « WINDOWS » de votre clavier, vous êtes dans la zone de recherches ;

·         Si vous pressez flèche gauche, vous serez placés sur la dernière commande de la liste, le bouton « Arrêter » ;

·         Par contre, si vous pressez la touche tabulation, vous serez placés sur la première commande de la liste, généralement le nom de votre compte d’utilisateur.

·         Puis, dans cette liste de commandes, circulez avec les flèches verticales !

 

Comme vous pouvez le constater, la commande intitulée « Arrêter «  est une commande bizarre, il s’agit d’un « bouton partagé ».

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une commande qui joue 2 rôles, celui d’un bouton est celui d’un sous menu :

·         Si vous pressez flèche droite, vous accèderez au sous menu dans lequel vous trouverez un certain nombre de choix affichés verticalement, Mettre en veille, redémarrer etc.

·         Par contre, si vous pressez la touche « Entrée », une action par défaut sera choisie à votre place, et dans le cas du bouton partagé précisément, l’ordinateur sera arrêté.

 

D’ailleurs, vous trouverez ce genre de commandes dans le pack Office de chez Microsoft !

En effet, à partir de la version 2007, les applications de ce pack sont munies d’un ruban et de menus contextuels offrant ce type de commandes.

Par exemple, dans le ruban, si depuis la commande « Enregistrer sous », vous pressez la touche « Entrée », la boîte de dialogue du même nom apparaîtra à l’écran. En revanche, si vous pressez la « barre d’espacement », c’est un sous menu qui vous sera proposé, vous serez donc toujours placés dans le ruban.

Il en est ainsi avec le menu contextuel, pressez la touche « Applications », puis étudiez les 2 commandes suivantes, Puces et Numéros

·         Le fait de pressez la touche « Entrée » exécutera immédiatement une action, celle d’insérer le type de liste par défaut, ou le dernier type de liste utilisé selon si vous avez d’ores et déjà créé une liste ou non depuis l’ouverture du document ;

·         Par contre, si vous pressez flèche droite ou la « Barre d’espacement », vous accèderez à un sous menu assez complexe en 2 dimensions dans lequel vous seront proposés les types de listes disponibles ainsi que certains outils.

 

Mais revenons à notre menu démarrer !

Je vous disais ci-dessus que le menu démarrer contenait une seconde partie, c’est de celle-ci que je vais vous parler maintenant…

Lorsque vous activez le menu démarrer depuis la touche « WINDOWS », et que vous êtes dans la zone d’édition dédiée à la recherche, vous pouvez accéder au sous menu « Programmes ». C’est ici que vous trouverez l’ensemble des applications installées sur votre machine ainsi que certaines fonctionnalités de WINDOWS 7. Ce sous menu est d’ailleurs très classique ! Même si sa forme a plus ou moins changé, il est présent depuis l’apparition du fameux WINDOWS 95.


 

Depuis la zone d’édition, pressez flèche haute, vous êtes sur « Programmes ».

Ce menu se présente sous la forme d’une arborescence, voici comment naviguer :

·         Flèche droite ouvre une branche, elle permet donc de s’introduire dans le niveau inférieur ;

·         Flèche Gauche referme une branche, on remonte donc d’un niveau dans l’arborescence ;

·         Puis, Flèche Haute et Flèche basse permettent de circuler dans un même niveau de l’arborescence.

 

Attention !

·         Si dans l’arborescence « Programmes » vous souhaitez rechercher une application depuis sa première lettre, ce qui est particulièrement commode, vous ne devez pas être placés sur les 3 premières commandes, « Précédent », « Suivant » et la zone de recherches. Vous devez donc vous introduire dans « Programmes » avec Flèche droite, puis pressez Flèche haute afin de vous extraire de ces 3 commandes-là.

 

Par exemple, pour atteindre les commandes de JAWS, veuillez procéder ainsi :

1.       Pressez la touche « WINDOWS » pour activer le menu démarrer ;

2.       Pressez Flèche haute pour atteindre « Programmes » ;

3.       Pressez Flèche droite pour ouvrir l’arborescence, puis Flèche haute, histoire de vous placer dans la liste des applications ;

4.       Maintenant, pressez la lettre « J » jusqu’à atteindre JAWS.

 

Il est tout à fait possible de supprimer une branche ou une commande du menu démarrer, mais attention, cette action n’aura pas pour conséquence de désinstaller l’application, sûrement pas, vous supprimerez uniquement les raccourcis de cette application, c’est tout.

Pour ce faire, dans le menu démarrer, positionnez-vous sur la commande à supprimer, puis pressez la touche « Applications ». Dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez la touche « Entrée » sur la commande intitulée « Supprimer ».

 


 

2.     Le menu démarrer, sa véritable structure

 

Eh oui, il ne faut pas rêver, le menu démarrer n’est pas un simple objet affiché comme cela dans le bureau, il répond à une réelle organisation, en réalité ? Il est un ensemble de dossiers et de fichiers de type « raccourci ».

Mais avant de partir à l’exploration, je dois vous révéler un petit secret concernant la conception de WINDOWS, une subtilité aussi déroutante qu’indispensable…

 

Dans votre disque dur, les multiples dossiers de WINDOWS 7 sont en réalités notés en anglais et non pas en français. Pourquoi cela !

Parce que les applications que nous installons doivent impérativement trouver leur chemin dans les différents dossiers de WINDOWS, et ce, quelles que soient la langue de l’application et de votre WINDOWS.

Si vous installez une application anglaise qui n’a pas été modifiée pour les utilisateurs francophones, elle se planterait dès son installation car les emplacements n’auraient pas les mêmes noms que ceux prévus dans son assistant d’installation !

Si par exemple le dossier « User » était réellement renommé « Utilisateurs », l’application ne trouverait pas son chemin…

Pour gérer cela, tous les dossiers de WINDOWS sont écrits en anglais, or, vous, vous les entendez en français, c’est que l’interface de WINDOWS sert également d’interprète.

Pourquoi je vous dis cela ?

·         Eh bien parce que l’interprète n’est pas fiable…

Selon le contexte dans lequel vous vous trouvez dans WINDOWS, ces dossiers vous sont plus ou moins correctement traduits.

Au lieu du dossier « Utilisateurs », vous risquez d’entendre « User » !

·         Desktop pour Bureau, Download pour téléchargement, Picture pour image, start menu pour menu démarrer etc.

 


 

Voilà ce que je tenais à vous dire avant que…

Bref, on y va ?

 

1.       Dans le bureau ou dans le menu démarrer, recherchez la commande « Ordinateur » et pressez la touche « Entrée » ;

2.       Une fenêtre apparaît à l’écran, vous êtes dans l’arborescence des disques, recherchez votre disque dur C et pressez la touche « Entrée » ;

3.        Recherchez le dossier « Program Data » et pressez la touche « Entrée », « Data » signifie « Données » ;

4.       Recherchez le dossier « Microsoft » et pressez la touche « Entrée » ;

5.       Recherchez le dossier WINDOWS et pressez la touche « Entrée » ;

6.       Recherchez le dossier « Menu démarrer » et pressez la touche « Entrée » ;

7.       Voilà, nous y sommes, si maintenant vous vous introduisez dans le dossier « Programmes », vous y reconnaîtrez les différentes commandes présentes dans l’arborescence « Programmes » du menu démarrer. Excepté que là, les branches sont des sous menus, et les commandes sont des fichiers de type « raccourci ».

 

De fait, vous avez la possibilité de personnaliser le menu démarrer depuis cet emplacement.

Lorsque vous créez un dossier, celui-ci s’affichera comme une branche d’arborescence dans le menu démarrer. Dans ce dossier, si vous souhaitez y placer des commandes, il vous suffit de copier des raccourcis.

Voici un exemple qui va placer la branche « Multimédia » dans le menu démarrer, et dans laquelle se trouveront les commandes des 3 lecteurs, VLC, WINDOWS Média Player et Billy.

 

1.       Depuis « Ordinateur », rendez-vous à l’emplacement suivant :
Disque C, Program Data, Microsoft, WINDOWS, Menu démarrer et Programmes.

2.       Procédez à la création du dossier :
ALT, Fichier, Nouveau sous menu, Dossier.

3.       Saisissez le nom du nouveau dossier, « Multimédia », puis pressez la touche « Entrée » ;

4.       Fermez l’explorateur de documents, donc, ALT +F4 ;

5.       Créez les 3 raccourcis dans votre bureau, VLC, WINDOWS Média Player et Billy en vous positionnant sur leur nom depuis le menu démarrer, et en validant la commande :
Touche « Applications », « Envoyez vers » sous menu », « Bureau créer un raccourci ».

6.       Dans les raccourcis du bureau, un à un, Coupez-Collez les 3 nouveaux raccourcis dans le dossier « Multimédia ».

 

3.     Créer un raccourci de site WEB dans le menu démarrer

 

Avec le navigateur INTERNET EXPLORER, lorsque vous êtes dans une page WEB et que vous désirez placer le raccourci de celle-ci dans le menu démarrer, histoire de l’atteindre plus rapidement ultérieurement, veuillez procéder ainsi :

·         Activez le menu déroulant en pressant la touche « ALT » ;

·         Pressez Flèche droite jusqu’à atteindre « Outils » ;

·         Pressez Flèche basse jusqu’à atteindre la commande intitulée :
« Ajouter le site au menu démarrer », pressez la touche « Entrée » ;

·         Une boîte de dialogue apparaît à l’écran, faites tabulation jusqu’au bouton « Ajouter » et pressez la touche « Entrée ».

 

Désormais, le raccourcis du site se trouve dans l’arborescence « Programmes » du menu démarrer…


 

4.     Le dossier « démarrage »

 

Dans le menu démarrer que l’on vient d’explorer dans le chapitre précédent, se trouve un dossier intitulé « Démarrage ».

Tous les raccourcis d’applications que vous placerez dans ce dossier auront pour conséquence de lancer ces applications au démarrage de WINDOWS.

5.     La zone de recherches

 

Dès que vous pressez la touche « WINDOWS », vous êtes placés dans la zone de recherches du menu démarrer.

Dans cette zone d’édition, vous pouvez saisir un ou plusieurs mots clés afin de mettre la main rapidement sur une application, sur un document ou sur une option du panneau de configuration.

 

1.       Pressez la touche « WINDOWS », vous êtes dans la zone d’édition ;

2.       Saisissez le nom de l’application, du document, du dossier, de l’option du panneau de configuration ou de la fonctionnalité de WINDOWS recherchés ;

3.       Il se peut que le bon résultat s’affiche immédiatement, dans quel cas vous pouvez presser la touche « Entrée ». Sinon, utilisez Flèche basse pour visualiser la liste des propositions, et pressez la touche « Entrée » sur le résultat de votre choix ;

4.       Pour effacer les résultats et débuter une nouvelle recherche, pressez la touche « échappement ».

 

Voici une liste de mots clés particulièrement intéressants :

·         Connexion, pour atteindre la commande « Connexion à un réseau », permet de connecter l’ordinateur à un réseau sans fil, la Wifi ;

·         Exécution, pour atteindre la commande « Exécution automatique » du panneau de configuration, permet de configurer le comportement de l’ordinateur lorsque vous insérez un support tels qu’un disque, une clé USB, un disque dur externe etc.

·         Msconfig, pour ouvrir le fichier « msconfig.exe », permet de paramétrer le démarrage du système, d’activer ou de désactiver des services systèmes etc.

·         SYSDM.CPL, pour ouvrir le fichier « sysdm.cpl », permet de configurer un réseau et de modifier des propriétés systèmes ;

·         Programmes, pour atteindre la commande « Programmes et fonctionnalités » du panneau de configuration, permet de désinstaller une application, ou d’installer et de désinstaller les fonctionnalités de WINDOWS ;

·         Comptes, pour atteindre la commande « Comptes d’utilisateurs » du panneau de configuration, permet de modifier, de créer et de supprimer des comptes utilisateurs ;

·         Barre, pour atteindre la commande « Barre des tâches et menu démarrer » du panneau de configuration, permet de personnaliser la zone de notifications et l’aspect global du menu démarrer ;

·         Contrôle, pour atteindre la commande « Contrôle de comptes d’utilisateurs » du panneau de configuration, permet de réduire ou d’augmenter le niveau de notifications des alertes de modifications du système ;

·         Réseau, pour atteindre la commande « Réseau » du panneau de configuration, permet d’atteindre la liste des ordinateurs et des dossiers partagés sur le réseau domestique.

 

Philippe BOULANGER