<< Retour au sommaire

 

WINDOWS 7, Les dossiers de données

 

 

Table des matières :

1.      Qu’est-ce que les dossiers de données ?

2.      L’organisation du disque ;

3.      Sauvegarder dans la seconde partition.

 

1.    Qu’est-ce que les dossiers de données ?

 

Lorsque WINDOWS 7 s’installe, il crée des dossiers systèmes que vous n’avez pas lieu de modifier, surtout pas d’ailleurs, mais il installe également des dossiers de données réservés à l’utilisateur, à vous, donc, les vôtres.

Ces dossiers utilisateurs sont « Mes documents », « Bureau », « Contacts », « Ma musique », « Mes images » etc.

Mais concrètement, dans le disque dur, où sont-ils placés ?

A l’installation, j’ai bien dit à l’installation, à l’emplacement suivant :

·         Disque local C, dossier « utilisateurs », puis un dossier dont le nom est celui de votre compte, bien souvent un prénom.

 

Toutefois, si votre disque dur est fractionné en 2 partitions, certains de ces dossiers seront dans la partition « D », celle dédiée à vos données personnelles.

En effet, un disque peut être divisé en 2 partitions, « C » et « D », cependant, il s’agit là uniquement d’une distinction virtuelle et non pas réelle. En clair, si votre disque dur casse, vos 2 partitions sont cassées, désolé.


 

Alors pourquoi créer 2 partitions ?

C’est dans le cas où il y aurait un plantage système ! Si l’on doit réinstaller WINDOWS 7, seule la partition « C », celle du système, sera triturée, la partition « D » quant à elle restera intacte, aucune perte de données en vue…

 

·         Les applications, ce sont les outils qui permettent de travailler, elles sont toutes spécialisées dans un type de traitement, WINDOWS, WORD, INTERNET EXPLORER etc. Les applications doivent être installées dans la partition « C », le disque « local » dit aussi « système » ;

·         Les données, ce sont les fichiers que vous exploitez, images, documents, classeurs, musique, vidéo etc. Ces fichiers doivent être stockés dans la partition « D ».

 

Voici donc comment votre disque dur doit être exploité…

 


 

2.    L’organisation du disque dur

 

A la base, les différents dossiers des utilisateurs d’un même ordinateur sont stockés dans le disque « système C », dans le dossier « Utilisateurs », « User » en anglais.

Dans ce dossier, on trouvera autant de sous-dossiers que d’utilisateurs partageant la machine, mais aussi un dossier particulier, le dossier « Public ».

A titre d’exemple, si Raymond et Simone ont tous deux un compte d’utilisateurs, les dossiers que vous trouverez dans le dossier « Utilisateurs » seront :

1.      Public ;

2.      Raymond ;

3.      Simone.

 

Puis, dans chacun d’entre eux, vous trouverez les dossiers suivants :

·         Bureau ;

·         Mes documents ;

·         Mes images ;

·         Ma musique ;

·         Mes vidéos ;

·         Téléchargement ;

·         Contacts ;

·         Et deux ou trois autres encore qui ne nous intéressent pas ici dans ce tutoriel, voilà…

 

Chaque utilisateur possède donc ses propres dossiers de données, et cette organisation logique va jusqu’à s’inscrire dans l’apparence du bureau de WINDOWS, car le dossier « Bureau », figurez-vous, renferme les icônes, des raccourcis qui seront propres à chaque utilisateur.

Non seulement chaque utilisateur possède ses propres dossiers de données en vue d’y stocker ses images, ses documents, ses chansons, mais également d’un dossier « Bureau » permettant d’y stocker ses propres raccourcis du bureau.

Les raccourcis présents dans le dossier « Bureau » de Raymond ne seront donc pas présent dans le bureau de Simone, chacun chez soi…

Quant au dossier « Public », il permet de partager les données et certaines icônes du bureau. En effet, si vous placez un raccourci dans le dossier « Bureau » du dossier « Public », il sera présent dans les bureaux de Raymond et de Simone.

Je vous rappelle qu’un raccourci est en fait un simple fichier, mais un fichier de type « raccourci » que vous pouvez manipuler comme tout autre fichier, lui faire subir des « Copier » « Coller » « Déplacer » etc.

 

3.    Sauvegarder dans la seconde partition

 

Votre ordinateur doit être configuré pour que les données soient enregistrées directement dans la seconde partition, même si le chemin indiqué dans les explorateurs de documents emprunte le disque « C », le disque système.

En effet, la configuration de WINDOWS utilise le principe de la redirection systématique…

Bien souvent, le technicien qui vous a délivré l’ordinateur a anticipé, cette configuration est déjà réalisée.

Mais au cas où, ou pour votre info, voici comment il a procédé…

 

Vous devez au préalable vous rendre dans la partition « D », celle dans laquelle vous souhaitez stocker les données.

Ensuite, procédez à la création d’un dossier utilisateur, je vous conseille vivement de lui donner le même nom que celui indiqué dans le disque « C », généralement votre prénom.

Pour ce faire, validez la commande du menu déroulant :

ALT, « Fichier », « Nouveau » sous menu, « Dossier ».

Saisissez le nom du compte puis pressez la touche « Entrée ».

Maintenant, introduisez-vous dans ce dossier et procédez à la création des dossiers que vous souhaitez rediriger à cet emplacement, « mes documents », « Mes images », « Téléchargement » etc.

 

Étape suivante, rendez-vous dans le véritable dossier « utilisateurs » du disque « système C ».

Ici, introduisez-vous dans votre compte utilisateur, puis sur le premier dossier à rediriger, par exemple « mes documents ».

Affichez les propriétés de ce dossier en réalisant le raccourci clavier ALT +Entrée.

Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, réalisez autant de fois que nécessaire le raccourci clavier CTRL +TAB jusqu’à ce que vous soyez placés dans l’onglet « Emplacement ».

Ensuite, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Déplacer » et pressez la touche « Entrée ».

Dans l’explorateur de documents qui apparaît à l’écran, parcourez à la recherche du dossier « mes documents », celui que vous venez de créer dans la partition secondaire, la partition « D ».

Le fait de vous positionner sur son nom suffit, ce n’est pas la peine de presser la touche « Entrée ». Du reste, une zone d’édition intitulée « Dossier » vous affiche le dossier actuellement sélectionné…

Maintenant, faites tabulation jusqu’au bouton « Sélectionner un dossier » et pressez la touche « Entrée », vous êtes de retour dans la fenêtre précédente, dans l’onglet « Emplacement ».

Alors, faites tabulation jusqu’au bouton « Appliquer » et pressez la touche « Entrée ».

Une fenêtre apparaît à l’écran, une confirmation de déplacement vous est demandée, vous êtes sur le bouton « Oui », pressez la touche « Entrée ».

De retour dans la première fenêtre, dans l’onglet « Emplacement », faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée », c’est fini, enfin, concernant le dossier « mes documents » ! Vous devez procéder de la même manière pour tous les dossiers que vous souhaitez rediriger dans la partition « D ».

 

Philippe BOULANGER