<< Retour au sommaire

 

 

LES CARACTÈRES SPÉCIAUX

 

 

 

Si vous faites épeler le titre de ce chapitre, vous vous apercevrez que le <È> de <caractères> et le <É> de <spéciaux> sont en majuscule.

En fait, tous les caractères dont nous avons besoins pour élaborer un bon "document" digne de ce nom, ne sont pas représentés sur le clavier.

Alors, pour écrire un <é> majuscule, un <è> majuscule, un <à> majuscule et un <ç> majuscule, je vous propose la solution suivante :

 

Chaque caractère est codé dans une table de codes appelée <ASCII<, et correspond à un code.

 

Pour obtenir un caractère non représenté sur le clavier, il suffit d'activer le pavé numérique, de bloquer la touche <ALT< avec la main gauche et, sans relâcher, saisir le code du caractère sur le pavé numérique.

Dès que le code est saisi, relâchez la touche <ALT<.

 

Les utilisateurs de JAWS doivent penser à redésactiver le pavé numérique.

 

 

L'avantage de cette solution est qu'elle fonctionne dans tous les logiciels.

 

La liste des codes pour les caractères intéressants est :

 

<È> = <ALT+ 212.

 

<É> = <ALT +144<.

 

<À> = <ALT +183<.

 

<Ç> = <ALT +128<.

 

 

On continue ?

Maintenant, pour obtenir une voyelle accent circonflexe ou trémat dans un mot écrit en majuscule, voici une manière de procéder :

 

Vous savez bien qu'une lettre circonflexe s'obtient en pressant la touche <Circonflexe> avant de saisir la voyelle, et que l'on obtient une lettre trémat en effectuant le raccourci <MAJ +Circonflexe> avant de saisir la voyelle.

Mais cette manipulation n'est valable que pour les caractères minuscules.

 

Pour saisir un mot en majuscule tout en respectant les accents, verrouillez la touche <Verrouillage majuscule> et saisissez le mot. La seule différence avec les minuscules, c'est que la manière d'obtenir les circonflexes et les trémats est inversée.

 

Par exemple, pour obtenir le <Ë< majuscule de <NOËL<, verrouillez le mode <Majuscule>, saisissez le <N> et le >O> puis, appuyez sur <Circonflexe> et sur le <e>, sans oublier le <L> bien sûr.

 

 

Pour obtenir un <Î< en mode <Verrouillage majuscule>, effectuez d'abord le raccourci <MAJ +Circonflexe> puis, saisissez votre voyelle, en l'occurrence, un <I>.

 

 

 

Dans Word, il est possible de procéder autrement :

 

Dès que vous venez de saisir une chaîne de caractères, sélectionnez-là puis, activez le menu déroulant avec la touche <ALT<, atteignez l'option de menu <Format> avec flèche droite, descendez avec flèche bas jusqu'à entendre

<Modifier la casse...> alors, appuyez sur <Entrée>.

 

Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre à l'écran, vous atterrissez directement dans un objet de type <bouton radio> qui concerne le type de conversion à effectuer.

Comme tous les boutons radio, faites votre choix avec flèches haut/bas puis, faites <Entrée>.

 

Philippe BOULANGER