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LE CARNET D’ADRESSES DE WINDOWS XP

 

 

 

Le sommaire :

 

  1. Présentation du carnet d’adresses.
  2. Créer un contact.
  3. Consulter et modifier les propriétés d’un contact.
  4. Supprimer un contact.
  5. Créer un groupe en sélectionnant les membres.
  6. Consulter et modifier un groupe.
  7. Envoyer un E-Mail à partir d’un contact du carnet d’adresses.
  8. Manipuler le carnet d’adresses à partir de WINDOWS.

 

 

Présentation du carnet d’adresses

 

Le carnet d’adresses de WINDOWS XP est un programme qui gère une base de données accessible à partir de multiples logiciels, tels que les logiciels de messageries électroniques.

Il vous est donc possible de manipuler le carnet d’adresses par l’intermédiaire d’un logiciel autre que le carnet d’adresses lui-même.

La commande de lancement du carnet d’adresses est disponible à partir du menu démarrer, dans le sous menu « Programmes » et « Accessoires ».

La fenêtre principale du carnet d’adresses contient 2 listes, une zone d’édition et un menu déroulant.

Vous circulez dans les 2 listes et dans la zone d’édition avec tabulation.

Vous activez le menu déroulant avec ALT.

 

La première liste contient les différents dossiers dans lesquels sont rangés les contacts.

Par défaut Vous arrivez sur « Identité principale ».

Vous pouvez circuler dans cette liste avec vos flèches verticales.

Si vous pressez une fois flèche haute, vous sélectionnerez « Contacts partagés ».

Vous avez donc compris qu’il y avait une notion d’identités, et de contacts partagés, entre les différentes identités.

À la base, il y a uniquement l’identité principale mais il est possible de créer d’autres identités afin que chaque utilisateur ait une vision restreinte à ses contacts personnels.

Le dossier intitulé « Contacts partagés » contient les contacts communs à toutes les identités.

Dans la liste, dès que vous avez sélectionné le dossier de votre choix, faites 2 fois tabulation afin d’atteindre le contenu du dossier sélectionné.

Dans la liste des contacts, vous pourrez circuler verticalement avec les flèches verticales.

Vous pouvez également rechercher un contact en pressant un caractère au clavier.

Mais attention, certains contacts ont leur prénom affiché avant le nom de famille, et d’autres ont des pseudo qui n’ont rien à voir avec le nom ou le prénom.

 

Si vous souhaitez rechercher un contact à partir de plusieurs caractères, vous pouvez aller dans la zone d’édition située entre la liste des dossiers et la liste des contacts avec tabulation.

Vous pouvez également accéder à cette zone d’édition en réalisant le raccourci clavier ALT +Z.

Dès que vous êtes dans la zone d’édition, saisissez les premiers caractères correspondants à votre recherche et pressez la touche entrée.

Vous atterrirez directement sur le contact le plus proche de votre recherche à l’intérieure de la liste des contacts.

 

 

Créer un contact

 

Pour créer un nouveau contact, activez le menu déroulant avec ALT, vous serez directement positionnés sur le menu « Fichier ».

Pressez flèche basse une seule fois pour vous positionner sur l’option de menu intitulée « Nouveau contact » et pressez la touche entrée.

Le raccourci clavier de cette option de menu est  CTRL +N.

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, vous disposez d’un grand nombre d’informations relatives au contact en cours de création. Ces informations sont regroupées par catégories et sont accessibles grâces aux onglets. Vous pouvez donc circuler à travers les différents onglets de la fenêtre en réalisant le raccourci clavier CTRL +TAB.

À l’intérieure d’une catégorie, déplacez-vous avec tabulation et MAJ +TAB.

Le premier onglet s’intitule « Nom ».

Vous pouvez donc saisir, une par une, les différentes informations du contact.

Lorsque vous arriverez à la zone d’édition intitulée « Adresse de messagerie », vous devrez saisir l’adresse de messagerie avant de faire tabulation et de presser la touche entrée sur le bouton « Ajouter ».

Vous pouvez saisir plusieurs adresses de messageries pour un même contact, il vous suffit de saisir la nouvelle adresse et de valider le bouton « Ajouter » et ce, pour chaque nouvelle adresse.

Mais dans la liste des adresses de messageries, une seule adresse sera l’adresse par défaut du contact, vous devez donc sélectionner l’adresse de votre choix dans la liste avec les flèches verticales, et faire tabulation plusieurs fois jusqu’à atteindre le bouton intitulé « par défaut », que vous validez en pressant la touche entrée.

 

Lorsque vous aurez terminez la saisie du contact, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

 

 

Consulter et modifier les propriétés d’un contact

 

Pour consulter ou modifier un contact à partir du carnet d’adresses, rechercher le contact à partir de la fenêtre principale et positionnez-vous sur son nom.

Ensuite, pressez la touche entrée.

Vous atterrissez dans une fenêtre dans laquelle se trouvent plusieurs onglets. Le premier, c’est l’onglet intitulé « Résumé » et il est en lecture seule, c’est-à-dire que vous pouvez circuler dans la fenêtre avec TAB et MAJ +TAB afin de consulter les différentes informations du contact, sans pouvoir réaliser la moindre modification.

Pour réaliser des modifications, vous devez activer les autres onglets avec CTRL +TAB, et ainsi, vous verrez apparaître, consécutivement, les onglets « Nom », « Domicile », « Bureau », « Personnel », « Autre », « NetMeeting » et « Identificateur numérique ».

 

Pour modifier l’adresse de messagerie du contact, vous devez activer l’onglet « Nom ».

Ensuite, faites tabulation jusqu’à atteindre la liste des adresses de messageries et sélectionnez l’adresse de votre choix avec les flèches verticales.

Faites une fois tabulation afin de vous positionner sur le bouton « Modifier » et pressez la touche entrée.

Votre curseur sera automatiquement introduit dans l’adresse de messagerie, vous devrez réaliser votre modification avant de la valider en pressant la touche Entrée.

 

Pour supprimer une adresse de messagerie, positionnez-vous sur cette dernière à l’intérieure de la liste des adresses, et pressez la touche entrée sur le bouton « Supprimer » que vous activerez avec la touche entrée de votre clavier.

 

Dès lors que vous avez effectuez des modifications à l’intérieure des propriétés du contacts, vous devez valider votre travail en tabulant jusqu’au bouton « Ok » et en pressant la touche entrée.

Vous serez de retour dans la fenêtre principale du carnet d’adresses.

 

 

Supprimer un contact

 

Pour supprimer un contact, positionnez-vous sur le nom du contact à partir de la fenêtre principale du carnet d’adresses.

Ensuite, pressez la touche « Supprime » de votre clavier.

Une fenêtre de confirmation apparaît à l’écran et vous êtes directement positionnés sur le bouton « Oui », il vous suffit alors de presser la touche entrée.

   

 

Créer un groupe en sélectionnant les membres

 

Le groupe est un regroupement de contacts qui permet d’expédier un E-Mail à plusieurs correspondants à la fois.

Le principe est le suivant :

Dans le carnet d’adresses, on crée un groupe en lui assignant un certain nombre de contacts que l’on qualifiera de membres.

Il vous sera possible, au fil du temps, de retirer des membres ou, au contraire, d’en rajouter.

À partir de votre logiciel de messageries, lorsque vous expédierez un E-Mail au groupe, tous les membres du groupe recevront instantanément le courrier.

 

Pour ce faire, ouvrez votre carnet d’adresses, activez le menu déroulant avec ALT, descendez avec flèche basse sur l’option de menu intitulée « Nouveau groupe » et pressez la touche entrée.

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran.

Vous êtes directement positionnés sur la zone d’édition dans laquelle vous devez saisir le nom du groupe, par exemple, « Mes amis ».

Ensuite, faites tabulation une seule fois, vous arriverez sur le bouton intitulé « Sélectionner les membres », pressez la touche entrée.

Vous arrivez maintenant dans une fenêtre qui va vous permettre de sélectionner les contacts qui feront partie des membres du groupe en cours de création.

Faites tabulation jusqu’à vous positionner dans la liste des contacts.

 Vous devez positionner votre curseur sur le premier contact que vous souhaitez associer au groupe, puis réaliser 3 fois tabulation afin d’atteindre le bouton « Sélectionner » et pressez la touche entrée.

Voilà, le contact est devenu membre du groupe.

Vous pouvez réaliser 3 fois MAJ +TAB pour revenir dans la liste des contacts afin de renouveler l’opération pour le contact suivant.


Si par mégarde vous sélectionniez un contact que vous ne souhaitez pas comme membre du groupe, faites une seule fois tabulation à partir du bouton intitulé, « Sélectionner ».

Vous arriverez dans la liste des membres du groupe. Vous pourrez circuler dans cette liste avec vos flèches verticales ;

Pour supprimer l’un des membres, positionnez-vous sur son nom et pressez la touche « Supprime de votre clavier.

 

 

Consulter et modifier un groupe

 

Pour accéder aux différentes propriétés d’un groupe, positionnez-vous dans la liste des contacts à partir de la fenêtre principale du carnet d’adresses.

Recherchez le groupe à consulter ou à modifier en pressant sa première lettre au clavier ou en vous déplaçant verticalement avec les flèches de votre clavier.

Dès que vous êtes positionnez sur le nom du groupe, pressez la touche entrée.

La fenêtre des propriétés du groupe s’ouvre à l’écran.

Vous trouverez la zone d’édition contenant le nom du groupe et, juste après,  la liste des membres.

Pour supprimer un membre, sélectionnez le membre à supprimer et faites tabulation jusqu’au bouton « Supprimer », puis pressez la touche entrée.

Pour ajouter de nouveaux membres, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Sélectionner les membres » et pressez la touche entrée.

Vous atterrirez dans une fenêtre identique à celle dans laquelle vous étiez lorsque vous avez sélectionné les premiers membres, c’est-à-dire dans la fenêtre de la création du groupe.

Si vous êtes entrez dans la fenêtre de sélection des membres, vous devrez revenir dans la première fenêtre des propriétés du groupe en validant le bouton « Ok ».

Le groupe dispose également de champs d’informations qu’il sera possible d’activer en réalisant le raccourci clavier CTRL +TAB pour ouvrir l’onglet « Détail du groupe ».

Pour supprimer un groupe, vous devez procéder de la même manière que pour la suppression d’un contact.

 

 

Envoyer un E-Mail à partir des contacts du carnet d’adresses

 

Dans la première fenêtre du carnet d’adresses, positionnez-vous dans la liste des contacts.

Ensuite, positionnez-vous sur le nom du contact ou du group à qui vous souhaitez envoyer un E-Mail, pressez la touche « Applications », descendez avec flèche basse jusqu’au sous menu « Action », flèche droite et pressez la touche entrée sur la commande intitulée « Nouveau message ».

Vous atterrirez directement dans votre messagerie, l’adresse de votre contact sera introduite, vous pouvez saisir le contenu de votre courrier.

 

 

Manipuler le carnet d’adresses à partir de WINDOWS

 

Le carnet d’adresses par défaut a le même nom que votre compte utilisateur.

L’extension du nom du carnet d’adresses est « WAB ».

Par exemple, si votre compte utilisateur s’intitulait Moi, votre carnet d’adresses s’intitulerait Moi.WAB

Vous pouvez copier votre carnet d’adresses dans un dossier autre que son emplacement initial afin de le sauvegarder. Mais vous pouvez également le copier sur une clef USB ou une disquette afin de le copier ailleurs, sur une autre machine, dans le dossier correspondant au compte utilisateur de la machine cible.

Mais pour cela, vous devez connaître le dossier dans lequel est stocké le carnet d’adresses et par conséquent, le chemin de destination de ce dossier.

Le voici :

Disque dur.

Documents And Settings.

Votre compte utilisateur.

Applications Data.

Microsoft.

Address Book.

 

Vous constaterez que le carnet d’adresses se trouve dans ce dossier…

 

Philippe BOULANGER