<< Retour au sommaire

 

 

WINDOWS XP Circuler dans les dossiers

 

 

 

Le sommaire :

 

  1. La navigation.
  2. La portée des menus.
  3. La présentation du contenu des dossiers.
  4. Les propriétés de dossiers et de documents.
  5. L’affichage.

 

 

La navigation

 

A partir de WINDOWS, vous pouvez circuler dans l’arborescence de vos dossiers de différentes manières.

Voici les 2 possibilités de navigation :

 

  1. Ouvrir tous les dossiers dans une fenêtre unique.
  2. Ouvrir chaque dossier dans une fenêtre séparée.

 

Ces deux modes de navigation sont parfaitement exploitables avec JAWS, voici comment nous pouvons configurer WINDOWS de façon à réaliser l’un des 2 choix :

 

Introduisez-vous dans un dossier, par exemple, « Mes documents ».

Activez le menu déroulant avec ALT, flèche droite jusqu’à « Outils », flèche haute jusqu’à atteindre « options des dossiers » et pressez la touche entrée.

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran, vous êtes directement dans l’onglet « Général ».

Maintenant, faites tabulation pour vous positionner dans un bouton radio intitulé « Parcourir les dossiers ».

Avec vos flèches verticales, vous trouverez donc les deux possibilités que je viens de vous citer précédemment.

Réalisez votre choix, puis, si vous souhaitez que la modification soit prise en compte dans tous vos dossiers, réalisez le raccourci clavier CTRL +TAB afin d’activer l’onglet « Affichage ».

Vous serez automatiquement sur un bouton qui vous indique que vous pouvez appliquer la modification à tous les dossiers, pressez la touche entrée.

WINDOWS vous demande une confirmation, pressez la touche entrée sur le bouton « Oui ».

Ensuite, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

 

Voici maintenant une brève description des différentes manières avec lesquelles vous pouvez naviguer selon le choix que vous avez réalisé :

 

  1. Le choix : Ouvrir tous les dossiers dans une fenêtre unique.

 

Ouvrez le dossier « Mes documents », ensuite, positionnez-vous sur le sous dossier « Ma musique », et pressez la touche entrée.

Lorsque vous êtes dans l’arborescence des dossiers, vous avez déjà constaté que l’on ouvre un dossier en pressant la touche entrée sur son nom.

Le fait de réaliser le raccourci clavier ALT +F4 referme complètement la navigation et vous vous retrouvez dans le bureau.

Cependant, le fait de presser la touche « Back Space » de votre clavier, c’est-à-dire la touche « Espace arrière », vous fait remonter d’un niveau dans l’arborescence. Par exemple, puisque vous êtes actuellement dans « Ma musique », vous vous retrouvez dans le dossier contenant, donc, « Mes documents ».

 

Back Space vous fait remonter hiérarchiquement d’un niveau,

ALT +F4 ferme la fenêtre de navigation.

 

Vous ne disposer donc que d’une seule fenêtre pour circuler dans vos dossiers.

 

  1. Le choix : Ouvrir chaque dossier dans une fenêtre séparée.

 

Cette configuration de WINDOWS provoque l’ouverture d’une nouvelle fenêtre à chaque fois que vous ouvrez un dossier par l’intermédiaire de la touche entrée.

Il y a donc autant de fenêtres que de dossiers ouverts.

A chaque fois que vous souhaiterez remonter hiérarchiquement d’un niveau, vous devrez réaliser le raccourci clavier ALT +F4.

Par conséquent, pour refermer complètement  les fenêtres de votre navigation en cours, vous devrez réaliser autant de fois le raccourci clavier ALT +F4 qu’il y a de dossiers ouverts.

 

 


La portée des menus

 

A l’intérieur des dossiers, les différentes options de menu qui vous sont proposées à partir du menu déroulant et du menu contextuel de la touche « Applications », sont spécifiques à l’élément sur lequel vous êtes positionnés.

Par exemple, si vous êtes sur un document audio, les 2 menus vous offrent des commandes spécifiques à ce type de document, lire le document dans un lecteur multi média ou dans un autre, ajouter à la liste du lecteur WINDOWS MEDIA PLAYER Etc.

Vous avez parfaitement compris que le fait que JAWS vous lise le document sur lequel vous venez d’arriver, suffit pour qu’il devienne le document sélectionné.

Vous pouvez atteindre un document ou un dossier avec les flèches verticales ou en pressant la première lettre du nom de l’élément à atteindre.

Si vous souhaitez que les menus vous offrent les commandes spécifiques au dossier ouvert, il ne faut qu’aucun élément contenu dans le dossier soit sélectionné. Si ce n’est pas le cas, réalisez le raccourci clavier CTRL +Espace.

C’est ainsi que vous constaterez que le menu déroulant et le menu contextuel contiennent des commandes du genre, « Nouveau dossier », « Affichage » Etc.

 

Remarque :

Lorsque vous arrivez à l’intérieur d’un dossier, JAWS vous lit le nom du premier élément contenu dans le dossier, mais il vous annonce qu’il n’est pas sélectionné.

Donc, dans ce contexte précis, les commandes des menus concernent le dossier qui vient d’être ouvert. Si vous souhaitez sélectionner le document ou le dossier que JAWS vient de vous lire, pressez tout simplement la barre d’espacement.

 

D’ailleurs, le bureau de WINDOWS fonctionne avec ces mêmes règles de navigation.

 

 


La présentation du contenu des dossiers

 

A l’intérieur d’un dossier, le contenu peut être affiché sous différentes formes, « Petites icônes », « Grandes icônes », « Liste » Etc.

Pour une navigation pratique avec JAWS, il convient que les éléments du dossier soit affichés sous forme de liste unique.

Pour réaliser cette configuration, ouvrez un dossier, activez le menu déroulant avec ALT, flèche droite jusqu’à « Affichage », flèche basse jusqu’à atteindre « Liste » et pressez la touche entrée.

Le menu déroulant se referme, vous atterrissez dans votre dossier et le contenu est affiché dans une liste unique, où seule une navigation verticale est réalisable…

Puis, si vous souhaitez que la modification soit prise en compte pour tous vos dossiers,

Activez le menu déroulant avec ALT, flèche droite jusqu’à « Outils », flèche haute jusqu’à atteindre « Options des dossiers » et pressez la touche entrée.

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran.

Réalisez le raccourci clavier CTRL +TAB afin d’activer l’onglet « Affichage ».

Vous serez automatiquement sur un bouton qui vous indique que vous pouvez appliquer la modification à tous les dossiers, pressez la touche entrée.

WINDOWS vous demande une confirmation, pressez la touche entrée sur le bouton « Oui ».

Ensuite, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

 

 


Les propriétés de dossiers et de documents

 

Dans une fenêtre de navigation, vous pouvez accéder aux différentes propriétés d’un dossier ou d’un document de la façon suivante :

Positionnez-vous sur le nom du dossier ou du document, réalisez le raccourci clavier ALT +Entrée.

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran.

Malheureusement, les informations générales de cette boîte de dialogue ne sont pas accessibles avec le curseur PC, c’est-à-dire avec TABULATION et MAJ +TAB.

 

Voici donc 2 possibilités de lire ces informations :

 

  1. Lire l’intégralité de la fenêtre en réalisant le raccourci clavier Insère +B.

 

  1. joindre JAWS à PC en réalisant le raccourci clavier Insère +Moins du pavé numérique, puis en circulant dans la fenêtre avec vos flèches verticales.

 

Toujours est-il qu’il faudra penser à réactiver le curseur PC à la fin de la consultation, et ce, en pressant la touche « Plus » du pavé numérique.

 

Quoi qu’il en soit, que vous ayez lu l’intégralité de la fenêtre avec Insère +B, ou que vous ayez  circulé avec le curseur JAWS, vous devez refermer la fenêtre des  propriétés en pressant la touche « Échappement ».

 

 


L’affichage

 

Vous pouvez personnaliser l’affichage de vos dossiers en activant ou en désactivant certaines propriétés de l’affichage.

Par exemple, vous pouvez afficher ou non, « l'extension des documents », « Les fichiers cachés » Etc.

 

Pour ce faire, ouvrez un dossier, par exemple, le dossier « Mes documents ».

Activez le menu déroulant avec ALT, flèche droite jusqu’à « Outils », flèche haute jusqu’à atteindre « options des dossiers » et pressez la touche entrée.

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran.

Réalisez le raccourci clavier CTRL +TAB afin d’activer l’onglet « Affichage ».

Faites tabulation jusqu’à atteindre une arborescence d’options dans laquelle vous devrez circuler avec vos flèches verticales.

Pour chacune des options d’affichage, JAWS vous annonce « On » ou « Off ».

« On » signifie que l’option courante est active.

« Off » Signifie que l’option courante est inactive.

 

Soyez très prudents quant à la sémantique des différents libellés de ces options !

Par exemple :

« Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés Off », signifie que les fichiers et dossiers cachés sont affichés…

 

Pour modifier l’état d’une option de l’arborescence, pressez la barre d’espacement.

Lorsque vous aurez terminé de personnaliser le dossier, si vous souhaitez que les modifications soient prises en compte uniquement pour le dossier en cours, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

En revanche, si vous souhaitez que ces modifications soient prises en compte pour tous les dossiers, faites MAJ +TAB 2 fois pour atteindre un bouton qui vous propose d’appliquer la modification à tous les dossiers.

Pressez la touche entrée.

WINDOWS vous demande une confirmation, pressez la touche entrée.

Maintenant, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

 

Philippe BOULANGER