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WINDOWS XP Gérer les raccourcis

 

 

 

Le sommaire :

  1. Introduction.
  2. Regrouper des raccourcis dans un dossier du bureau.
  3. Regrouper des raccourcis dans un sous menu du menu démarrer.
  4. créer un raccourci clavier.

 

 

Introduction

 

Voici une manière de mieux gérer la création et l’utilisation de raccourcis du bureau de WINDOWS XP.

Les raccourcis sont des moyens rapides d’atteindre une application ou un dossier, mais à condition que le bureau de WINDOWS n’en soit pas littéralement envahi.

Voici pourquoi je vous propose une manière de regrouper des raccourcis de même natures.

 

 

Regrouper des raccourcis dans un dossier du bureau

 

Si votre bureau est sérieusement encombré par une quantité importante de raccourcis, vous constaterez que le soi-disant « raccourci » ne joue plus le rôle de raccourci, dans le sens où, l’on peut passer un certain temps à mettre la main dessus…

Voilà pourquoi je propose une solution pour regrouper certains raccourcis de façon à pouvoir atteindre rapidement une icône.

Et oui, les raccourcis du bureau sont des icônes, nous offrant la possibilité d’être manipulés comme tous les documents de votre ordinateur. Normal ! Les icônes sont eux-mêmes des documents, mais des documents de type « icône ».

De ce fait, une icône peut être supprimée, renommée ou déplacée. Ici, nous traiterons sont déplacement.

Dans le cadre de notre exercice, nous allons regrouper les icônes concernant les logiciels de gravures.

Activez la zone des icônes du bureau en réalisant le raccourci clavier WINDOWS +M.

En arrivant sur le bureau, vous devez bien vous assurez qu’aucune icône ne soit sélectionnée. D’ailleurs, c’est très facile à savoir :

Réalisez le raccourci clavier Insère +tabulation. En lisant l’icône sur laquelle vous êtes positionnés, si JAWS prononce « Sélectionné », c’est que l’icône courante est sélectionnée. Dans ce cas, réalisez le raccourci clavier CTRL +Espace.

Renouvelez l’expérience, faites Insère Tab. Vous constaterez maintenant que JAWS prononce « Non sélectionné ».

Bravo, c’est bon, le menu contextuel du clic droit de la souris ne concernera plus les icônes, mais le fond de l’écran. Alors vous, avec le clavier, pressez la touche « Applications ».

Dans le menu contextuel, descendez avec flèche basse jusqu’à atteindre « Nouveau », introduisez-vous dans le sous menu avec flèche droite.

Positionnez-vous sur la commande intitulée « Dossier » et pressez la touche entrée.

Vous pouvez maintenant saisir le nom du dossier, toujours en restant dans notre exemple, écrivez « Gravures », pressez la touche entrée.

Voilà, le dossier est créé à l’intérieur de votre bureau, nous allons maintenant déplacer les icônes qui pointent sur les logiciels de gravures. Nous allons tout simplement réaliser des opérations de « Couper|Coller ».

Positionnez-vous sur NERO, faites CTRL +X.

Positionnez-vous sur notre dossier « Gravures », ouvrez-le en pressant la touche entrée.

Collez votre première icône avec CTRL +V.

Refermez le dossier avec ALT +F4.

Renouvelez l’opération pour une autre icône de logiciel de gravures, par exemple RecordNow.

Ainsi, vous placerez toutes les icônes de logiciels de gravures dans le dossier « Gravures ».

Désormais, vous aurez nettement moins d’icônes dans le bureau. Lorsque vous souhaitez lancer un logiciel de gravures, vous presserez la touche entrée sur le dossier « Gravures » et vous choisirez le logiciel de votre choix en pressant la touche entrée sur son nom.

 

 


Regrouper des raccourcis dans le menu démarrer

 

Vous pouvez regrouper des raccourcis de même nature dans un sous menu du menu démarrer.

Il existe une multitude de manière pour réaliser cette opération, voici moi, la manière que j’ai choisie.

A titre d’exemple, nous allons regrouper toutes les icônes du bureau qui pointent sur un dossier.

Vous devez d’abord vous assurer que tous les dossiers de votre choix soient représentés par une icône dans le bureau.

Pour ce faire, ouvrez l’arborescence de votre disque à partir du poste de travail.

A chaque fois que vous souhaiterez créer une icône qui pointe sur un dossier, positionnez-vous sur le nom du dossier sans l’ouvrir, pressez la touche « Applications « .

Descendez avec flèche basse sur le sous menu intitulé « Envoyer vers », introduisez-vous dans ce sous menu avec flèche droite, positionnez-vous sur la commande intitulée « Bureau créer un raccourci », pressez la touche entrée.

Attention, certaines configurations de WINDOWS rajoute la chaîne de caractères « Raccourci vers », et ce, juste devant le nom du dossier.

Dans ce cas, à partir du bureau, vous pouvez renommer l’icône en vous positionnant sur son nom et en pressant la touche F2.

Vous devrez bien sûr presser la touche entrée après avoir modifier le nom de l’icône.

Maintenant que toutes vos icônes sont créées, procédez à une étape intermédiaire en regroupant toutes les icônes de raccourcis de dossiers dans un dossier unique du bureau.

Ensuite, on déplacera ce dossier dans le menu démarrer, il deviendra un sous menu.

 

Activez la zone des icônes du bureau en réalisant le raccourci clavier WINDOWS +M.

En arrivant sur le bureau, vous devez bien vous assurez qu’aucune icône soit sélectionnée. D’ailleurs, c’est très facile à savoir :

Réalisez le raccourci clavier Insère +tabulation. En lisant l’icône sur laquelle vous êtes positionnés, si JAWS prononce « Sélectionné », c’est que l’icône courante est sélectionnée. Dans ce cas, réalisez le raccourci clavier CTRL +Espace.

Renouvelez l’expérience, faites Insère Tab. Vous constaterez maintenant que JAWS prononce « Non sélectionné ».

Bravo, maintenant, le menu contextuel du clic droit de la souris ne concernera plus les icônes, mais le fond de l’écran. Alors vous, avec le clavier, pressez la touche « Applications ».

Dans le menu contextuel, descendez avec flèche basse jusqu’à atteindre « Nouveau », introduisez-vous dans le sous menu avec flèche droite.

Positionnez-vous sur la commande intitulée « Dossier » et pressez la touche entrée.

Vous pouvez maintenant saisir le nom du dossier, toujours en restant dans notre exemple, écrivez « Mes dossiers», pressez la touche entrée.

Voilà, le dossier est créé à l’intérieur de votre bureau, nous allons maintenant déplacer les icônes qui pointent sur les dossiers. Nous allons tout simplement réaliser des opérations de « Couper|Coller ».

Positionnez-vous par exemple sur l’icône « Mes images », faites CTRL +X.

Positionnez-vous sur notre dossier « Mes dossiers», ouvrez-le en pressant la touche entrée.

Collez votre première icône avec CTRL +V.

Refermez le dossier avec ALT +F4.

Renouvelez l’opération pour une autre icône de raccourci de dossier, par exemple

« Mes vidéos ».

Ainsi, vous placerez toutes les icônes de dossiers dans le dossier intitulé, « Mes dossiers».

 

Dès lors que le regroupement est terminé, positionnez-vous sur le nom du dossier, en l’occurrence, ici dans notre exemple, « Mes dossiers », réalisez un « Couper » avec CTRL +X.

 

Maintenant nous allons coller le dossier dans le menu démarrer.

Facile…

Ouvrez le poste de travail, entrez dans le disque dur, entrez dans « Documents And Setting », entrez dans le nom de votre compte utilisateur, entrez dans « Menu démarrer » et réalisez votre opération de collage avec CTRL +V.

Vous pouvez tout refermer, d’ailleurs, regardez le résultat dans votre menu démarrer.

 

 


Créer un raccourci clavier

Vous pouvez associer un raccourci clavier avec ALT +CTRL et une lettre du clavier de votre choix, sous réserve bien sûr que ce raccourci clavier n’existe pas déjà.

Positionnez-vous sur une application située dans le menu démarrer ou dans le bureau.

Pressez la touche « Applications », flèche haute pour atteindre la commande « « propriétés » et pressez la touche entrée.

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran.

Faites 2 fois tabulation, vous atterrissez dans une zone d’édition très particulière dans laquelle vous ne devez pas faire joujou avec votre clavier.

Pressez uniquement la lettre que vous souhaitez associer à ALT +CTRL.

Par exemple, si vous souhaitez le raccourci clavier ALT +CTRL +W, appuyez uniquement sur la touche « W ».

Ensuite, faites 8 fois tabulation pour atteindre le bouton « Appliquer », pressez la touche entrée.

Faites 3 fois MAJ +TAB pour atteindre le bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

 

Remarque, Normalement, il ne faut pas forcément appliquer lorsque l’on valide sur le bouton « Ok », mais j’ai déjà constaté que dans cette boîte de dialogue, un raccourci clavier n’ayant pas été appliqué avant la validation du bouton « Ok », était parfois inopérant.

Autre chose, pour assigner un raccourci clavier à une icône du bureau, vous pouvez ouvrir la fenêtre des propriétés par l’intermédiaire du raccourci clavier ALT +Entrée au lieu de passer par la touche applications.

 

Philippe BOULANGER