<< Retour au sommaire

 

 

WINDOWS XP Le gestionnaire des tâches

 

 

 

Lorsqu’une application est en cours d’exécution dans la mémoire vive, WINDOWS place son nom dans le gestionnaire des tâches.

 

Une tâche est donc une application en cours d’exécution…

 

Toutefois, une tâche peut être une application conversationnelle que vous êtes en train d’exécuter, tels que WORD, EXCEL, INTERNET EXPLORER etc., mais également une application qui s’exécute discrètement en tâche de fond, tels qu’un antivirus, un pare-feu, un utilitaire etc.

 

A titre d’information, une application classique tel que WORD, est visible depuis sa fenêtre ou son icône placée dans la barre des tâches des applications et accessible par l’intermédiaire du raccourci clavier Insère +F10.

Quant à une application qui s’exécute en tâche de fond, tel qu’un antivirus, l’application est visible depuis sa fenêtre ou depuis son icône placée cette fois dans la barre des tâches système et accessible par l’intermédiaire du raccourci clavier Insère +F11.

 

Quoi qu’il en soit, ces 2 types d’applications sont en cours d’exécution et donc enregistrées dans un utilitaire de WINDOWS appelé :

« Gestionnaire des tâches ».

 

Nous avons accès à ce gestionnaire par l’intermédiaire d’un raccourci clavier…

Mais quel intérêt d’y accéder ?

-         Eh bien parfois, des applications plantent ou coincent et bien sûr, nous prennent la tête !

 

(Il nous arrive même, de temps en temps, de voir des applications qui bouclent indéfiniment et nous sommes dans l’incapacité totale de les arrêter.)

 

En clair, l’application ne répond plus…

 

Dans ce cas de figure, ouvrez le « gestionnaire des tâches de WINDOWS » en réalisant le raccourci clavier :

ALT +CTRL +SUP.

(Je rappelle que la touche « Supprime » est placée en bas à gauche du pavé insertion, juste au-dessus du pavé des flèches directionnelles.)

 

Après avoir réalisé le raccourci clavier, une fenêtre apparaît à l’écran et vous êtes directement placés dans la liste des tâches.

 

Il vous suffit alors de rechercher le nom de l’application à arrêter.

Ensuite, faites tabulation pour atteindre le bouton intitulé :

« Terminer le processus » et pressez la barre d’espacement.

 

Un message de confirmation apparaît à l’écran, vous êtes sur le bouton intitulé « Oui », pressez la touche entrée.

 

L’application est arrêtée et vous êtes de retour dans la fenêtre du gestionnaire des tâches, réalisez le raccourci clavier ALT +F4.

 

Philippe BOULANGER