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WINDOWS XP Personnalisation du bureau

 

 

 

Le sommaire :

 

  1. Les icônes de base.
  2. L’arrière-plan.

 

 

Les icônes de base

 

Le bureau de WINDOWS XP contient des icônes de base.

Ces icônes sont « Mes Documents », « Poste de travail », « Favoris réseau » et « INTERNET EXPLORER ».

 

Les autres icônes sont rajoutées directement par les programmes d’installation, mais vous pouvez vous-mêmes ajouter et supprimer des icônes à votre guise…

 

Mais pour les icônes de base, vous devez les activer ou les désactiver à partir d’une boîte de dialogue que je vais vous présenter ici :

 

Positionnez-vous dans la zone des icônes du bureau en réalisant le raccourci clavier WINDOWS +M.

Pour vous assurer qu’aucune icône n’est sélectionnée, activez la fonction de tri en pressant la touche F5 de votre clavier.

Ensuite, pressez la touche « Applications », flèche haute jusqu’à atteindre la commande « Propriétés » et pressez la touche entrée.

 

Une fenêtre apparaît à l’écran, il s’agit de l’affichage de WINDOWS.

 

Réalisez le raccourci clavier CTRL +TAB afin d’activer l’onglet intitulé « Bureau ».

Maintenant, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Personnalisation du bureau » et pressez la touche entrée.

Une seconde boîte de dialogue apparaît à l’écran.

 

Vous êtes directement positionnés dans un bouton radio qui contient les icônes de base. En circulant avec vos flèches verticales, vous constaterez que chaque icône peut être active ou inactive, JAWS vous l’annonce en spécifiant « Coché » ou « Non coché ».

 

Pour cocher ou décocher une icône, pressez la barre d’espacement.

 

Ensuite, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

De retour dans la première boîte de dialogue, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

 

 


L’arrière-plan

 

Vous pouvez afficher une image en arrière-plan de votre bureau.

Pour ce faire, veuillez réaliser l’opération suivante :

 

Positionnez-vous dans la zone des icônes du bureau en réalisant le raccourci clavier WINDOWS +M.

Pour vous assurer qu’aucune icône n’est sélectionnée, activez la fonction de tri en pressant la touche F5 de votre clavier.

Ensuite, pressez la touche « Applications », flèche haute jusqu’à atteindre la commande « Propriétés » et pressez la touche entrée.

 

Une fenêtre apparaît à l’écran, il s’agit de l’affichage de WINDOWS.

 

Réalisez le raccourci clavier CTRL +TAB afin d’activer l’onglet intitulé « Bureau ».

 

Vous trouverez immédiatement une liste intitulée « Liste d’arrière-plan ».

 

Avec vos flèches verticales, vous trouverez successivement les différents arrière-plans disponibles.

Il suffit donc de réaliser votre choix. Vous pouvez également rechercher un arrière-plan en pressant la première lettre de son nom.

 

Mais si vous souhaitez introduire un nouvel arrière-plan qui ne figure pas dans cette liste, faites tabulation une seule fois et vous atteindrez le bouton intitulé « Parcourir… »

Pressez la touche entrée.

 

Un explorateur de documents apparaît à l’écran, vous devez rechercher le nouvel arrière-plan et presser la touche entrée sur le bouton « Ouvrir ».

Vous êtes de retour dans la première fenêtre.

Faites tabulation pour atteindre une zone à liste déroulante intitulée « Position ».

Ici, vous disposez de trois choix de présentation de votre arrière-plan du bureau, « Centrer », « Mosaïque » et « Étirer ».

 

« Centrer », affiche l’arrière-plan au centre du bureau, mais ne remplit pas l’écran.

 

« Mosaïque », l’image est reproduite plusieurs fois pour être affichée en diagonal.

 

« Étirer », l’image remplit tout le bureau.

 

Dès lors que vous aurez réalisé votre choix, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche entrée.

Philippe BOULANGER