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RÉALISER UNE RECHERCHE DANS WINDOWS XP

 

 

 

Vous pouvez utiliser l’outil de recherche de WINDOWS XP lorsque vous êtes à la recherche d’un dossier, d’un document ou d’une chaîne de caractères à l’intérieur d’un document.

 

Pour ce faire, positionnez-vous directement sur le nom du dossier dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche.

S’il s’agit d’une recherche concernant l’intégralité d’un lecteur, ouvrez le poste de travail et positionnez-vous sur le lecteur concerné, par exemple, le disque dur.

 

Ensuite, pressez la touche « Applications » de votre clavier afin d’activer le menu contextuel.

Descendez avec flèche basse jusqu’à atteindre « Rechercher » et pressez la touche entrée.

La boîte de dialogue de la recherche de WINDOWS apparaît à l’écran.

Vous êtes directement positionnés dans une zone d’édition dans laquelle vous pouvez saisir le nom du document ou du dossier à rechercher. Si, au lieu de rechercher un fichier, vous souhaitez rechercher une chaîne de caractères à l’intérieur d’un document, ne saisissez rien dans la première zone d’édition. Mais plutôt, faites tabulation une seule fois. Vous arriverez dans une seconde zone d’édition, c’est là que vous pourrez saisir un mot ou une phrase.

 

Pour lancer la recherche, pressez la touche entrée.

Vous entendrez JAWS vous annoncer « Arrêter bouton ».

Vous devez patienter durant la recherche.

De temps en temps, réalisez le raccourci clavier Insère +TAB.

Tant que JAWS ne vous dira pas, « Bouton », au lieu de « Arrêter bouton », patientez.

Puis, lorsque la recherche sera terminée, vous pouvez atteindre le résultat en pressant la touche F6 de votre clavier.

Vous arriverez dans une liste contenant les éléments correspondant à votre recherche.

Vous pouvez bien sûr ouvrir un fichier en pressant la touche entrée sur son nom.

Pour ouvrir le dossier contenant le fichier sur lequel vous êtes positionnés, pressez la touche « Applications ».

Dans le menu contextuel, vous serez directement sur la commande intitulée :

« Ouvrir le dossier contenant ».

Si vous pressez la touche entrée, le dossier contenant le document sur lequel vous êtes positionnés s’ouvrira.

 


Les recherches globales.

 

Si vous souhaitez rechercher un document bien précis, vous devrez saisir son nom et son extension, séparés par un point bien sûr. Par exemple :

Cahier de travail.DOC

 

En revanche, si vous recherchez tous les documents ayant le même nom, et ce, quelle que soit l’extension, alors écrivez :

Cahier de travail

Vous pouvez constater que nous n’avons pas écrit d’extension.

 

Maintenant, si vous recherchez les documents ayant la même extension, et ce, quelque soit leur nom, écrivez ceci :

.DOC

Vous pouvez constater que nous n’avons pas écrit de nom de document, uniquement l’extension précédée d’un point.

 

(Attention, dans cet exemple j’ai écrit DOC car j’ai proposé le cas de figure où nous recherchions des documents Word ;)

Si vous recherchez les documents JPEG, vous devrez écrire :

.JPG

 


Les caractères joker.

 

Vous pouvez aussi utiliser des caractères joker pour substituer un caractère ou un bloc de caractères.

 

L’astérisque remplace un groupe de caractères et le point d’interrogation un seul caractères.

 

Par exemple, si je possède des documents dont les noms sont :

Cours01.DOC, Cours02.DOC, Cours03.DOC ETC

Je peux faire une recherche du genre :

Cours ??

 

Ici j’ai placé 2 points d’interrogations pour substituer les numéros de cours.

 

Et pour finir, si je recherche un document dont je me rappelle juste des 4 premiers caractères et pas des autres, par exemple TOTO, je peux écrire ceci :

TOTO*

 

Ici j’ai utilisé un astérisque car je ne sais pas combien de caractères peuvent se trouver à droite de TOTO.

 

Philippe BOULANGER