<< Retour au sommaire

 

 

Les types de fichiers à partir des options de dossiers

 

 

 

WINDOWS XP met à votre disposition une boîte de dialogue dans laquelle se trouve une liste de tous les formats de documents connus sur votre machine.

Pour chacun de ces formats, l’application associée est spécifiée, vous pouvez facilement changer cette application par défaut.

 

Pour chacun des formats, une application est désignée, comme étant l’application par défaut.

Par exemple, si l’application par défaut du format MP3 est le lecteur WINDOWS MEDIA PLAYER, eh bien, le fait de presser la touche entrée sur ce type de document ouvrira automatiquement le lecteur WINDOWS MEDIA PLAYER afin d’en débuter la lecture.

 

Attention au vocabulaire, un « format » est aussi dit un « type ».

Pour accéder à la boîte de dialogue, ouvrez un dossier, par exemple, « Mes documents ».

Ensuite, activez le menu déroulant avec ALT, flèche droite jusqu’à « Outils », puis flèche basse jusqu’à atteindre « Options des dossiers » et pressez la touche entrée.

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, réalisez 2 fois le raccourci clavier CTRL +TAB pour atteindre l’onglet intitulé « Types  de fichiers».

Vous arrivez directement dans la liste des formats connus par votre machine, il y en a à peu près 500.

Par exemple, si vous souhaitez traiter le format MP3, pressez la touche « M » de votre clavier jusqu’à atteindre ce format.

Dans cette liste, vous pouvez également circuler avec les flèches verticales.

 

Pour voir ou modifier l’application associée au format sur lequel vous êtes positionnés, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé :

« Détails concernant l’extension modifier ».

Alors, pressez la touche entrée.

Une seconde boîte de dialogue apparaît à l’écran.

 

Vous êtes immédiatement positionnés dans une liste d’applications.

Par défaut, l’item sélectionné correspond à l’application par défaut actuelle.

Dans cette liste d’applications, circulez avec vos flèches verticales.

Si vous trouvez une application qui vous convient, faites tabulation une seule fois. Avec la barre d’espacement, cochez la case à cocher intitulée :

« Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichiers ».

Faites tabulation jusqu’au bouton Ok et pressez la touche entrée.

 

Par contre, si l’application par défaut que vous recherchez n’est pas présente dans la liste, faites tabulation pour atteindre le bouton « Parcourir » et pressez la touche entrée.

Un explorateur de documents apparaît à l’écran.

Vous êtes directement positionnés dans le dossier « Programs files », c’est-à-dire le dossier qui contient les applications installées dans votre ordinateur.

Vous pouvez choisir une application en sélectionnant le nom du fichier exécutable de l’application, mais vous pouvez également sélectionner l’icône qui représente cette application et ce, en circulant dans l’arborescence du bureau.

Dès que le choix de l’application est réalisé, faites tabulation jusqu’au bouton « Ouvrir » et pressez la touche entrée.

De retour dans la boîte de dialogue précédente, faites MAJ +TAB pour cocher la case à cocher intitulée :

« Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichiers ».

Faites tabulation jusqu’au bouton Ok et pressez la touche entrée.

 

Maintenant, de retour dans la première boîte de dialogue, faites tabulation jusqu’au bouton intitulé « Fermer » et pressez la touche entrée.

 

Philippe BOULANGER