<< Retour au sommaire

 

WORD 2010, Le correcteur orthographique

 

 

Table des matières

1.          Le correcteur orthographique ;

2.          Le menu contextuel ;

3.          Les fonctionnalités de JAWS ;

4.          Les synonymes.

 

Le correcteur orthographique

 

La boîte de dialogue du correcteur orthographique de WORD s’active à partir du ruban :

ALT, onglet "Révision", sous menu "Vérification", commande « Grammaire et orthographe », ou la touche de fonction F7 du clavier.

 

Remarque :

·        Si vous avez sélectionné une partie du texte avant l’activation du correcteur orthographique, la vérification sera réalisée uniquement pour le texte sélectionné. En revanche, si votre texte ne contient aucune sélection, la vérification débutera depuis la position du curseur, par conséquent, si le curseur est placé en haut du document, ce sera l’intégralité du document qui sera vérifié !

 

Dès que la boîte de dialogue du « correcteur orthographique » est ouverte, une zone d’édition affiche la ligne contenant le mot mal orthographié ou l’erreur de grammaire à traiter.

A droite de cette zone d’édition, avec tabulation, vous trouverez une liste contenant des suggestions et dans laquelle vous devez circuler avec les flèches verticales.

(Il se peut néanmoins que WORD n’ait rien à vous suggérer !)

 

Dès que le correcteur orthographique affiche une nouvelle erreur, JAWS annonce automatiquement le mot mal orthographié ainsi que la première suggestion. Normalement, il épelle les deux mots.

Il vous est possible de faire répéter ce dialogue par l’intermédiaire du raccourci clavier Insère +F7…

 

Puis, lorsqu’une suggestion vous convient, après l’avoir sélectionnée dans la liste, Faites tabulation jusqu’au bouton « Modifier » et pressez la touche entrée, ou réalisez le raccourci clavier  ALT +M.

Si vous souhaitez que cette correction soit répétée automatiquement partout dans le document, faites tabulation jusqu’au bouton « Remplacer tout » et pressez la touche entrée, ou réalisez le raccourci clavier ALT +P.

Si le mot « soit disant » erroné existe bien mais que WORD ne le contient pas dans son dictionnaire, faites tabulation jusqu’au bouton « Ajouter » et pressez la touche entrée, ou réalisez le raccourci clavier ALT +D.

Si vous souhaitez ignorer l’erreur, faites tabulation jusqu’au bouton « Ignorer » et pressez la touche entrée, ou réalisez le raccourci clavier ALT +I.

Si vous souhaitez ignorer l’erreur pour tout le document, faites tabulation jusqu’au bouton « ignorer tout » et pressez la touche entrée, ou réalisez le raccourci clavier  ALT +E.

 

Cependant, il faut savoir que le curseur est placé sur le mot mal orthographié, ce qui vous laisse la possibilité de réaliser la correction vous-mêmes. Si tel est le cas, certains boutons sont substitués.

1.          le bouton intitulé « Remplacer » prend la place du bouton intitulé « Modifier ». Par conséquent, après avoir modifié vous-mêmes le texte, vous pouvez valider la modification en faisant tabulation jusqu’au bouton « Remplacer » et en pressant la touche entrée, ou en réalisant le raccourci clavier ALT +R.

2.   Si vous souhaitez annuler la modification que vous venez de réaliser vous-mêmes au clavier, faites tabulation jusqu’au bouton « Annuler modification » et pressez la touche entrée.

 

Remarque :

Si vous avez saisi un mot qui est inconnu du dictionnaire, WORD vous demande une confirmation avant de procéder à la modification du texte.

Si vous pressez la touche entrée sur le bouton « Oui », la modification a lieu et la recherche d’erreurs continue. Si vous pressez la touche entrée sur le bouton « Non », vous revenez directement sur l’erreur en cours et votre modification a été annulée. 

 

Lorsque le document a été entièrement vérifié, WORD vous annonce que la vérification est terminée.

Alors pressez la touche entrée pour valider le message et vous serez de retour dans le document, le correcteur orthographique sera refermé.


Le menu contextuel

 

Dans WORD, les mots mal orthographiés ainsi que les erreurs de grammaire sont soulignés en rouge.

Un utilisateur clair voyant peut alors réaliser un clic droit de la souris sur l’une des erreurs et, directement dans le texte, un menu contextuel apparaît à l’écran. Ce menu vertical contient une liste de suggestions ainsi que certaines commandes correspondant aux boutons du correcteur orthographique, « Ajouter », « Ignorer » etc.

 

Si l’utilisateur réalise un clic sur l’une des suggestions, le mot mal orthographié est directement remplacé, le menu contextuel disparaît, et le curseur est placé au début du mot suivant.

 

Pour que JAWS vous annonce que le mot est mal orthographié dès que le curseur l’atteint, il faut que vous activiez une fois pour toutes l’option de verbosité correspondante.

Les options de verbosité sont spécifiques à JAWS…

Pour ce faire, à partir de WORD, activez la fenêtre des options de verbosités avec le raccourci clavier Insère +V.

Dans la liste des options, descendez avec flèche basse jusqu’à entendre :

« Fautes d’orthographe », pressez la barre d’espacement pour activer cette option.

Puis, juste au-dessous, une seconde option doit être activée, il s’agit de :

« Erreur de grammaire ».

Ensuite, validez la fenêtre en faisant tabulation jusqu’au bouton « Fermer » et en pressant la touche entrée.

Voilà, vous pouvez maintenant vous déplacer dans votre texte.

Dès lors que vous arriverez sur une erreur, donc sur un mot souligné en rouge, JAWS vous l’annoncera…

Du coup, pressez la touche « Applications », les commandes du menu contextuel alors affichées seront identiques à celles du correcteur orthographique.

Dans ce menu contextuel, pour épeler l’une des suggestions, réalisez le raccourci clavier de JAWS Insère + (5, 2 fois rapidement), le 5 du pavé numérique bien sûr, c’est-à-dire la fonction de lecture « épellation du mot courant ».

Lorsqu’une suggestion vous convient, pressez la touche entrée sur son nom.

Vous pouvez également réaliser un autre choix à partir des commandes qui vous sont proposées.


Les fonctionnalités de JAWS

 

JAWS met à votre disposition des outils de recherche rapide d’erreurs sans que vous ayez nécessairement besoin d’activer le correcteur orthographique.

1.  Pour afficher la liste des « erreurs d’orthographe », Réalisez le raccourci clavier MAJ +ALT +L.

2.  Pour afficher la liste des « erreurs de grammaire », réalisez « l’impossible » raccourci clavier MAJ +Insère +G.

 

Note :

·        Pour que ces 2 raccourcis de JAWS fonctionnent, vous devez activer les paramètres adéquat dans les options de verbosités avec Insère +V.

 

Puis, dans votre document, après avoir réalisé l'un des 2 raccourcis clavier, une liste est affichée, positionnez-vous sur le mot erroné que vous souhaitez atteindre dans le document, puis faites tabulation pour atteindre le bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée.

 

Aussitôt, votre curseur est positionné sur l’erreur.

Attention, selon la version de JAWS, ces raccourcis clavier peuvent ne pas fonctionner…


Les synonymes

 

Durant la lecture d’un texte, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Liste des synonymes » de WORD.

 

Pour ce faire, positionnez-vous sur un mot pour lequel vous souhaitez obtenir une liste de synonymes

Ensuite, pressez la touche « Applications ».

Dans le menu contextuel qui apparaît à l’écran, pressez flèche basse jusqu’à atteindre le sous menu intitulé « Synonymes ».

Introduisez-vous dans le sous menu avec « flèche droite » ou en pressant la touche « Entrée ».

Vous êtes directement positionnés dans une liste de propositions pour les synonymes du mot courant.

Circulez bien sûr dans cette liste de façon verticale.

 

Si vous souhaitez remplacer le mot courant par un synonyme, il vous suffit alors de presser la touche entrée sur le synonyme de votre choix.

Vous pouvez épeler un synonyme en réalisant le raccourci clavier Insère Plus 2 fois rapidement la touche 5 de votre pavé numérique.

 

Si vous souhaitez quitter le menu sans réaliser de remplacement, pressez la touche ALT.

 

Philippe BOULANGER