<< Retour au sommaire

 

WORD 2010, En-tête et pied de page

 

 

 

Table des matières

1.      Introduction ;

2.      Créer l'en-tête ;

3.      Créer le pied de page.

 

Introduction

 

Les en-têtes et les pieds de page sont des marges additionnelles dans lesquelles nous pouvons insérer des informations.

Le grand classique, ce sont par exemple les numéros de page...

 

Tout d'abord, sachons comment personnaliser la taille de l'en-tête et du pied de page en vue d'une impression :

Validez la commande du ruban :

ALT, onglet "Mise en page", sous menu "Mise en page", "mise en page".

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l'écran, vous pouvez passer d'un onglet à l'autre par l'intermédiaire du raccourci clavier CTRL +TAB.

Dans l'onglet "disposition", avec tabulation, vous trouverez les 2 zones de "sélection numérique d'édition" respectivement intitulées :

"En-tête" et "pied de page". Par défaut, la taille des marges est de 1,25 CM.

·        Avec les flèches verticales, choisissez la taille de votre choix, puis faites tabulation jusqu'au bouton "Ok" et pressez la touche "Entrée".

 


Créer l'en-tête

 

Ouvrez le document dans lequel vous souhaitez insérer l'en-tête.

Validez la commande du ruban :

ALT, onglet "Insertion", sous menu "En-tête et pied de page", bouton de déroulement "En-tête", "En-tête vide".

 

L'en-tête est ouvert, saisissez le texte.

 

Note :

·        Vous avez la possibilité de formater le texte en modifiant les propriétés de la police de caractères et du paragraphe. D'ailleurs, le ruban ainsi que le menu contextuel sont accessibles.

 

Remarque :

·        Si vous avez choisi un en-tête vide de 3 colonnes, vous devez vous fier aux 3 crochets qui sont présents dans l'en-tête pour saisir distinctement les 3 parties.

 

·        Duran l'élaboration de l'en-tête, un onglet complémentaire est présent dans le ruban, il s'intitule "Création".

Dans cet onglet, se trouvent des commandes spécifiques à l'élaboration de l'en-tête, c'est ainsi que vous pourrez par exemple insérer le numéro de page, la date, l'heure, et surtout, la commande intitulée " "Fermer l'en-tête et le pied de page", qui, comme son nom l'indique clairement, refermera l'en-tête afin de replacer le curseur dans le texte du document.

 


Créer le pied de page

 

Ouvrez le document dans lequel vous souhaitez insérer le pied de page.

Activez l'option du ruban :

ALT, onglet "Insertion", sous menu "En-tête et pied de page", bouton de déroulement "Pied de page", "Pied de page vide".

 

Le pied de page est ouvert, saisissez le texte.

 

Note :

·        Vous avez la possibilité de formater le texte en modifiant les propriétés de la police de caractères et du paragraphe. D'ailleurs, le ruban ainsi que le menu contextuel sont accessibles.

 

Remarque :

·        Si vous avez choisi un pied de page vide de 3 colonnes, vous devez vous fier aux 3 crochets qui sont présents dans le pied de page pour saisir distinctement les 3 parties.

 

·        Duran l'élaboration du pied de page, un onglet complémentaire est présent dans le ruban, il s'intitule "Création".

Dans cet onglet, se trouvent des commandes spécifiques à l'élaboration du pied de page, c'est ainsi que vous pourrez par exemple insérer le numéro de page, la date, l'heure, et surtout, la commande intitulée " "Fermer l'en-tête et le pied de page", qui, comme son nom l'indique clairement, refermera l'en-tête afin de replacer le curseur dans le texte du document.

 

 

Philippe BOULANGER