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WORD 2010, imprimer des enveloppes

 

 

 

Table des matières

1.       N’imprimer que le destinataire ;

2.       Imprimer l’expéditeur & le destinataire ;

3.       Les formats d’enveloppes.

 

 

N’imprimer que le destinataire

 

WORD vous permet d’imprimer des enveloppes, il s’agit d’une fonctionnalité plutôt sympa pour les utilisateurs déficients visuels !

 

Dans WORD, validez la commande du ruban :

ALT, onglet "Publipostage", sous menu "Créer", "Enveloppe".

 

Une boîte de dialogue apparaît à l'écran.

Normalement, par défaut, vous êtes directement dans l’onglet « Enveloppes », mais si ce n’est pas le cas, veuillez réaliser le raccourci clavier CTRL +TAB jusqu’à atteindre cet onglet…

 

L’unique zone d’édition de cette fenêtre vous permet de saisir l’adresse postale du destinataire.

Vous pouvez bien sûr utiliser la touche « Entrée » pour passer à la ligne suivante !

 

Personnellement, j’ai pour habitude de laisser une ligne vide entre le nom du destinataire et le bloc adresse…

 

Puis, faites tabulation pour atteindre la case à cocher intitulée :

« Omettre ».

Comme dans ce manuel, nous sommes dans le chapitre où l’on ne désire imprimer que l’adresse du destinataire, eh bien cochez cette option en pressant la barre d’espacement.

Ainsi, la zone d’édition réservée pour l’adresse de l’expéditeur disparaît !

 

Impeccable, faites tabulation jusqu'au bouton intitulé « Imprimer » et pressez la touche "Entrée".

 

La suite, rien de plus simple, la boîte de dialogue de l’imprimante apparaît à l’écran, validez le bouton « Ok ».


Imprimer l’expéditeur et le destinataire

 

Dans WORD, validez la commande du ruban :

ALT, onglet "Publipostage", sous menu "Créer", "Enveloppe".

 

Une boîte de dialogue apparaît à l'écran.

Normalement, par défaut, vous êtes directement dans l’onglet « Enveloppes », mais si ce n’est pas le cas, veuillez réaliser le raccourci clavier CTRL +TAB jusqu’à atteindre cet onglet.

 

La première zone d’édition de cette fenêtre vous permet de saisir l’adresse postale du destinataire.

Vous pouvez bien sûr utiliser la touche « Entrée » pour passer à la ligne suivante !

 

Personnellement, j’ai pour habitude de laisser une ligne vide entre le nom du destinataire et le bloc adresse…

 

Puis, faites tabulation pour atteindre la case à cocher intitulée :

« Omettre ».

Comme dans ce manuel, nous sommes dans le chapitre où l’on désire imprimer l’adresse de l’expéditeur et du destinataire, eh bien décochez cette option en pressant la barre d’espacement.

Ainsi, la zone d’édition réservée pour l’adresse de l’expéditeur apparaît !

 

Alors, faites tabulation pour atteindre cette seconde zone d’édition et saisissez l’adresse postale de l’expéditeur.

 

Maintenant, faites tabulation jusqu'au bouton intitulé « Imprimer » et pressez la touche "Entrée".

Aussitôt, la boîte de dialogue de l’imprimante apparaît à l’écran, validez le bouton « Ok ».

Les formats d’enveloppes

 

Pour sélectionner un format d’enveloppes au moment de la préparation d’une impression, avant de valider le bouton « Imprimer » de la boîte de dialogue « Enveloppes & étiquettes », faites tabulation jusqu'au bouton intitulé « Options » et pressez la touche "Entrée".

 

Une seconde boîte de dialogue apparaît à l'écran et vous êtes dans l’onglet « Options d’enveloppe ».

Faites tabulation, vous arrivez dans une zone de liste déroulante intitulée « Taille de l’envelopp », c’est ici que vous devez choisir le format de l’enveloppe à imprimer.

Le choix des formats ne manque pas d’ailleurs…

 

Puis, dans cette fenêtre, se trouvent 2 blocs de configurations dédiés respectivement à la configuration du destinataire et à celle de l’expéditeur.

 

Pour chacun des blocs, vous disposez d’un bouton intitulé « Police » qui vous permet d’accéder à une boîte de dialogue de configurations de propriétés de la police de caractères, et de deux zones de sélection numériques dans lesquelles vous pouvez choisir la largeur des marges en « centimètres ».

Cependant, comme un format d’enveloppes est dores et déjà sélectionné dans la zone de liste déroulante, souvenez-vous, celle que nous avons vue dès notre arrivée ici dans cette boîte de dialogue, eh bien, les marge sont définies automatiquement, voilà pourquoi aucune valeur n’est inscrite.

Du coup, vous n’avez pas besoin d’indiquer vous-mêmes la largeur des marges, et ce, aussi bien pour le destinataire que pour l’expéditeur.

Pour chacun des blocs, la première marge correspond à la marge de gauche, et la seconde à la marge supérieure, donc celle du haut.

 

En revanche, si dans la zone de liste déroulante de la taille de l’enveloppe, vous choisissez « Taille personnalisée », vous devrez impérativement définir vous-mêmes la largeur des marges.

 

Si vous faites CTRL+TAB, vous activerez l’onglet : « Options d'impression ».

 

Dans cette fenêtre, vous avez la possibilité de configurer l’impression afin que le type de votre imprimante soit pris en compte.

 

Les options de configuration sont :

 

Le premier bouton radio permet de choisir le format du papier.

Ensuite, on peut configurer les propriétés suivantes :

« Face vers le haut ou Face vers le bas »

« Rotation de 180° »

« Bac feuille à feuille ».

 

Pour finir, faites tabulation jusqu'au bouton intitulé « Ok » et pressez la touche "Entrée".

 

Philippe BOULANGER