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WORD 2010, Introduction et interface

 

 

 

Table des matières

1.                 Introduction ;

2.                 Le ruban ;

3.                 L’onglet « fichier » ;

4.                 La barre d’outils à accès rapide ;

5.                 La barre d’outils classique ;

6.                 Les barres d’outils complémentaires ;

7.                 Les raccourcis d’aide de JAWS ;

8.                 Le mode d’affichage « Brouillon ».

 

 

Introduction

 

MICROSOFT WORD 2010 est arrivée sur le marché pour accompagner le système d’exploitation WINDOWS VISTA. Comparativement aux versions 2002 & 2003, le 2007 et le 2010 proposent une interface visuelle plutôt évoluée sur le plan de l’esthétisme.

En effet, le menu déroulant traditionnel a été remplacé par un ruban chargé d’onglets, difficile d’accès d’ailleurs, « surtout quand on le découvre pour la première fois…

Il existe cependant une solution pour remplacer le ruban par un menu déroulant classique, mais, dans ce manuel, nous allons d’abord étudier l’interface telle qu’elle se présente par défaut.

 


Le ruban

 

Si vous disposez d’une version de JAWS supérieure à la 11, je vous conseille d’activer le ruban virtuel, qui, contrairement à son nom, vous affichera le ruban tel qu’il se présente réellement à l’écran.

Pour activer le ruban virtuel, voici la configuration à réaliser :

1.      Réalisez Insère +J afin d’activer les options de JAWS, et dans le sous menu « Utilitaires », validez la commande « Centre des paramètres » ;

2.      Une fenêtre apparaît à l’écran, vous êtes dans le centre des paramètres, faites tabulation pour atteindre l’arborescence des paramètres ;

3.      Dans cette arborescence, pressez flèche basse jusqu’à la catégorie « Divers », dans laquelle vous vous introduisez avec flèche droite ;

4.      Pressez flèche basse jusqu’à atteindre « Utiliser le ruban virtuel dans les menus », puis pressez la barre d’espacement pour activer cette option ;

5.      Pour finir, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « entrée ».

La configuration est réalisée…

 

Le ruban est situé en haut de la fenêtre de WORD, juste au-dessous d’une barre d’outils à accès rapide.

·        Pour activer le ruban, pressez la touche ALT.

Ensuite, « flèche gauche » & « Flèche droite » vous permettront de circuler à travers les différentes options du même niveau supérieur du ruban.

Ces options de ruban se présentent sous la forme « d’onglet » et dans lesquels vous devez circuler avec les flèches horizontales :

« Fichier », « Accueil », « Insertion », « Mise en page », « Références », « Publipostage », « Révision », « Affichage » et « Compléments » sont les onglets de base.

 

Toutefois, comme ces options du premier niveau du ruban sont des onglets, lors de la prochaine activation du ruban par l’intermédiaire de la touche ALT, vous serez directement positionnés sur le dernier onglet visité.

Remarque :

·        Selon le contexte dans lequel vous vous trouvez, des onglets complémentaires apparaissent dans le ruban. Par exemple, si vous êtes dans un tableau, les onglets « Création » et « Disposition » s’ajoutent automatiquement.

 

Dès lors que vous avez activé le ruban par l’intermédiaire de la touche ALT , et après avoir atteints l’onglet de votre choix avec les flèches horizontales, vous pouvez développer les commandes spécifiques à l’onglet courant, et ce, en pressant la touche « entrée » pour vous introduire dans l’onglet, puis en utilisant « Tabulation » pour la circulation en marche avant, et « MAJ +TAB » pour la circulation en marche arrière. Le contenu de l’onglet s’affiche de manière horizontale.

 

A titre d’exemple, pour circuler dans les commandes de l’option de menu « Affichage », veuillez procéder comme suit :

1.      Activez le ruban en pressant la touche ALT ;

2.      pressez flèche droite jusqu’à atteindre l’onglet « Affichage » ;

3.                 Introduisez l’onglet en pressant la touche « entrée » ; 

4.                 Ensuite, dans ce niveau, vous pouvez :

4.1  Circuler à travers les commandes d’un même niveau avec tabulation et MAJ +TAB ;

4.2  Vous introduire dans un sous menu ou un bouton partagé en pressant la touche « entrée » ;

4.3  Remonter d’un niveau hiérarchique en pressant la touche « échappement » ;

4.4  Valider une commande en pressant la touche « entrée » sur son nom ;

4.5  Modifier une commande de types « zone de liste déroulante », « grille de menu » etc. en pressant la touche « Entrée » ;

4.6  Refermer le ruban en pressant une nouvelle fois la touche ALT.

 

Note :

·         Dans le cas de l’utilisation du ruban sans l’option « ruban virtuel », les sous menus sont absents, et l’activation des commandes par le biais de la touche « entrée » à la façon d’un formulaire est impossible. Quant à la manière de rentrer dans un onglet, vous ne devez pas presser la touche « entrée » mais presser directement tabulation.

·          

L’onglet « fichier »

 

L’onglet « Fichier » permet d’afficher les commandes que l’on trouvait auparavant dans l’option de menu « Fichier », « Nouveau », « Enregistrer », « Imprimer » etc.

C’est ici également que vous trouverez la boîte de dialogue « Options », celle qui était présente dans l’option de menu « Outils » du menu déroulant de WORD 2002 et 2003.

 

Pour activer ce menu, veuillez procéder ainsi :

  1. Activez le ruban en pressant la touche ALT ;
  2. Recherchez l’onglet intitulé « Fichier » et pressez la touche « Entrée » pour l’activer ;
  3. Vous êtes dans le menu, les commandes sont affichées de manière verticale, circulez avec flèche hautes et flèche basses, puis pressez la touche « Entrée » sur la commande de votre choix. En dépit de l’affichage vertical de ce menu, vous pouvez utiliser la touche « tabulation » pour circuler à travers les commandes…

 

Remarque :

-          Le raccourci clavier de l’onglet « Fichier » est ALT +F.

 


La barre d’outils à accès rapide

 

Dans la fenêtre principale de WORD, vous disposez d’une barre d’outils classique et d’une barre d’outils à accès rapide.

C’est à cette dernière que nous allons nous intéresser dans ce chapitre…

 

La barre d’outils à accès rapide est située au-dessus du ruban, tandis que les barres d’outils classiques sont situées au-dessous du ruban.

 

Atteindre la barre d’accès rapide :

1.       Pressez la touche ALT, vous arrivez dans le ruban ;

2.       Positionnez-vous sur l’onglet « Accueil » ;

3.                 Pressez « flèche haute », vous êtes dans la barre d’accès rapide ;

4.                 Dans cette barre d’outils, les commandes sont affichées horizontalement, circulez avec TAB et MAJ +TAB ;

5.                 Pour valider une commande, pressez la touche « Entrée » sur son nom ;

Pour refermer la barre d’accès rapide sans rien faire, pressez la touche « échappement ».

                       

Toutefois, il est impératif de savoir que l’on peut rajouter des commendes dans cette barre d’outils, elle est faite pour cela !

D’ailleurs, cette possibilité est géniale, car d’importantes commandes sont absentes ou difficiles d’accès dans le ruban !

 

Personnalisation de la barre d’outils à accès rapide :

Activez le ruban avec ALT, positionnez-vous sur l’onglet « Accueil », puis ouvrez la barre d’outils à accès rapide avec flèche haute.

Faites tabulation jusqu’à atteindre le bouton intitulé « Personnaliser barre d’outils », pressez la touche « Entrée ».

Vous arrivez dans une liste de boutons dans laquelle vous pouvez circuler avec tabulation.

Lorsqu’un bouton est actif, donc présent dans la barre d’accès rapide, il est coché, sinon, il n’est pas coché…

Pour cocher un bouton, pressez la barre d’espacement.

C’est ainsi que je vous propose de supprimer toutes les commandes en procédant à la désactivation des cases à cochées qui sont actuellement cochées.

Ensuite, allez plus loin dans cette liste de cases à cocher, vous trouverez un bouton intitulé « Autres », pressez la touche entrée.

La destination que l’on vient de prendre va nous permettre d’accéder à une liste complémentaire de boutons bien plus intéressants !

 

Faites tabulation et  vous arriverez dans une liste de catégories, choisissez « Commandes courantes ».

Maintenant, faites tabulation pour atteindre la liste des commandes dans laquelle vous pouvez circuler avec les flèches verticales.

 

1.      Pour rajouter une commande, positionnez-vous sur le nom de la commande, puis faites tabulation pour valider le bouton « Ajouter » ;

2.      Pour retirer une commande, positionnez-vous sur le nom de la commande, puis faites tabulation jusqu’au bouton « Supprimer «  et pressez la touche « Entrée ».

 

Bon, je vous propose de rajouter les commandes suivantes :

« Styles », « Police » & « Paragraphe ».

 

Pour finir, faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

Les commandes que vous venez d’ajouter seront désormais dans la barre d’outils à accès rapide…

 

La position du ruban dans la fenêtre de WORD :

Par défaut, la barre d’outils à accès rapide est située au-dessus du ruban.

Néanmoins, vous pouvez réaliser une configuration afin qu’elle soit placée en dessous.

Pour ce faire, activez le ruban avec ALT, positionnez-vous sur l’onglet « Accueil », introduisez la barre d’outils à accès rapide avec « flèche haute », faites tabulation jusqu’à atteindre la commande intitulée :

« Personnaliser la barre d’outils », pressez la touche « entrée ». 

Ensuite, faites tabulation jusqu’à atteindre la commande intitulée :

 « Afficher au-dessous du ruban », pressez la touche « Entrée ».

 

Désormais, pour atteindre la barre d’outils à accès rapide, activez le ruban avec ALT, puis pressez flèche basses plusieurs fois, après avoir passés les barres d’outils classiques, vous arriverez dans la barre d’outils à accès rapide…

Bien sûr, dans la personnalisation de la barre d’outils à accès rapide, la commande que vous venez de valider a été remplacée par :

« Afficher au-dessus du ruban ».

Valider cette commande provoquera le déplacement de la barre d’outils à accès rapide au-dessus du ruban !

 


La barre d’outils classique

 

Rien de plus simple à utiliser, la barre d’outils classique est située juste en-dessous du ruban.

Pour y accéder, veuillez procéder ainsi :

Comme la fenêtre de WORD est divisée en sous-fenêtres, c’est-à-dire en volets, utilisez la touche F6 des touches de fonctions pour basculer d’un volet à l’autre.

Les volets sont :

1.      La zone d’édition du document ;

2.      Le ruban ;

3.      La barre d’outils classique.

 

Circulez ensuite dans la barre d’outils avec la touche « Tabulation ». Puis, pour valider une commande de la barre d’outils, pressez la touche « Entrée » sur le nom de la commande.

 

Remarque :

·        L’activation de certaines commandes provoque l’affichage de nouveaux volets.


Les barres d’outils complémentaires

 

Lorsque vous installez certains logiciels ou certains utilitaires liés à WORD, des barres d’outils complémentaires peuvent être automatiquement insérées dans l’environnement de WORD, c’est le cas par exemple pour les applications Systran et Omnipage.

 

Pour accéder à ces barres d’outils, veuillez procéder comme suit :

1.      Activez le ruban avec ALT ;

2.      Pressez flèche droite jusqu’à atteindre l’onglet intitulé « Compléments » ;

3.                 Introduisez-vous dans le niveau inférieur de cet onglet en pressant la touche « Entrée » ;

4.                 Vous pourrez alors circuler dans les barres d’outils complémentaires avec TAB et MAJ +TAB…

 


Les raccourci d’aide de JAWS

 

Pour obtenir la liste des raccourci clavier de JAWS, ouvrez WORD 2010 et réalisez le raccourci clavier Insère +H.

Une fenêtre d’aide virtuelle sera affichée à l’écran, vous pourrez circuler dans cette fenêtre en utilisant les touches de fonctions de lecture classiques.

Puis, pour refermer la fenêtre d’aide, pressez la touche « échappement ».

 

Pour obtenir de l’aide concernant la commande sur laquelle vous êtes positionnés, ouvrez WORD 2010, positionnez-vous sur la commande pour laquelle vous souhaitez obtenir de l’aide, et réalisez le raccourci clavier Insère +F1.

Une fenêtre d’aide virtuelle sera affichée à l’écran, vous pourrez circuler dans cette fenêtre en utilisant également vos touches de fonctions de lecture classiques.

Puis, pour refermer la fenêtre d’aide, pressez la touche « échappement ».

 

Remarque :

Le fait de réaliser le raccourci clavier Insère +F1 à l’intérieur du document, affichera un résumé technique portant sur la structure du document lui-même…

C’est ainsi que vous prendrez connaissances du nombre et du type des objets présents dans le document, ainsi que des conseils d’utilisation adéquat.

 


Le mode d’affichage « Brouillon »

 

Afin que vous puissiez facilement vous repérez dans un document, il est important d’utiliser le mode d’affichage « brouillon ».

D’ailleurs, ce mode d’affichage est équivalent au mode « Normal » des versions antérieures de WORD…

Pour ce faire, veuillez procéder ainsi :

Activez le ruban avec ALT, onglet « Affichage », sous menu « Affichage document », pressez la touche « Entrée » sur le bouton « Brouillon ».

Désormais, vous pourrez faire confiance aux différentes propriétés de distances qui vous seront fournies…

Au fait, pour mémoire, le raccourci de JAWS qui vous permet de connaître la position d’un caractère par rapport aux marges supérieure et gauche est :

ALT +SUPPRIME.

Il vous est possible néanmoins de réaliser une configuration afin que les documents affichés avec le mode « Brouillon » restent dans ce mode lors de leur réouverture :

1.       Activez le menu « Office » depuis le raccourci clavier ALT +F ;

2.       Pressez flèche haute pour atteindre « Options WORD » et pressez la touche « Entrée », une boîte de dialogue apparaît à l’écran, vous êtes dans la liste des catégories » ;

3.       Pressez flèche basse jusqu’à atteindre l’onglet « Options avancées » ;

4.       Faites « tabulation » jusqu’à atteindre la case à cocher intitulée :

« Permettre l’ouverture des documents en mode brouillon » ;

5.       Pressez la barre d’espacement pour cocher cette option ;

6.       Pour finir, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

 

Philippe BOULANGER