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WORD 2010, les liens hypertextes

 

 

 

Table des matières :

1.       Introduction ;

2.       Créer un lien qui pointe sur un titre ou sur un signet ;

3.       Créer un lien qui pointe vers un document ;

4.       Créer un lien qui pointe vers une page WEB ;

5.       Créer un lien pour envoyer un E-Mail ;

6.       Créer un lien pour appeler sur SKYPE ;

7.       L'Info-bulle.

 

Introduction

 

 

Dans un document WORD, l'emploi d'un lien peut permettre :

1.       D'atteindre instantanément une autre partie du document ouvert ;

2.       L'Ouverture de n'importe quel type de documents ;

3.       L'ouverture d'une page du NET dans votre navigateur WEB ;

4.       L'envoi d'un E-Mail dans lequel la "zone destinataire" est d'ores et déjà renseignée ;

5.       L'appel d'un contact sur SKYPE.

 

Note :

 

 

 

 


Créer un lien qui pointe sur un titre ou sur un signet

 

Cette technique permet de mettre à disposition dans un document des liens de déplacements rapides, tel que le fait par exemple la table des matières.

D'ailleurs, à titre de comparaison, dans une page WEB, ce type de lien est dit "Lien sur la même page".

Vous l'avez donc compris, le lien ne vous permettra pas d'ouvrir un autre document car il est spécifique à la navigation du document actif.

 

Avant de créer le lien, vous devez créer la cible.

Pour ce faire, deux possibilités :

  1. La partie du document ciblée est un "titre", donc pas de difficulté, on crée un lien qui pointe sur le titre ;
  2. La partie du document ciblée n'est pas un "titre", dans quel cas on place un signet en tant que cible.

 

Rappel de création de titres :

  1. Pour créer un titre, veuillez au préalable sélectionner le texte destiné à devenir un titre ;
  2. Validez la commande du ruban : ALT, onglet "Accueil", sous menu "Style", "Styles..." ou le raccourci clavier MAJ +CTRL +S.
  3. Dans la liste des styles prédéfinis qui apparaît à l'écran, pressez la touche "Entrée" sur le niveau de titre de votre choix, "titre 1", "titre 2" etc ;
  4. Vous êtes de retour dans le document, le style de titre a été appliqué.

 

Rappel d'insertion de signets :

  1. Pour insérer un signet dans un document, veuillez au préalable positionner le curseur à l'endroit où doit avoir lieu l'insertion du signet ;
  2. Validez la commande du ruban : ALT, onglet "Insertion", sous menu "Liens", "Signet" ;
  3. Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l'écran, vous êtes directement placés sur la zone d'édition dans laquelle vous devez saisir le nom du signet, alors réalisez la saisie ;
  4. Faites "tabulation" jusqu'à la case à cocher intitulée "Masquer". Si cette option n'est pas cochée, cochez-là en pressant la barre d'espacement ;
  5. Faites "tabulation" jusqu'au bouton intitulé "Ajouter" et pressez la touche "Entrée" ;
  6. Vous êtes de retour dans le document, le signet est inséré.

 

Désormais, nous sommes en mesure de créer un lien !

  1. Positionnez le curseur à l'endroit du document où doit être créé le lien ;
  2. Saisissez le texte du lien ;
  3. Sélectionnez le texte destiné à devenir un lien ;
  4. Validez la commande du ruban : ALT, onglet "Insertion", sous menu "Liens", "Lien hypertexte", ou le raccourci clavier CTRL +K ;
  5. Une boîte de dialogue apparaît à l'écran, faites "tabulation" jusqu'au bouton intitulé "Signet" et pressez la touche "Entrée" ;
  6. une seconde boîte de dialogue apparaît à l'écran, faites "tabulation" pour atteindre une arborescence qui représente l'architecture du document :
    1. On ouvre une catégorie avec "flèche droite" ;
    2. On referme une catégorie avec "flèche gauche" ;
    3. On circule dans un même niveau avec les flèches verticales.
  7. Positionnez-vous sur le titre ou le signet qui va jouer le rôle de cible ;
  8. Faites "tabulation" jusqu'au bouton "Ok" et pressez la touche "Entrée" ;
  9. De retour dans la fenêtre précédente, faites "tabulation" jusqu'au bouton "Ok" et pressez la touche "Entrée" ;
  10. Vous êtes de retour dans le document, le lien est opérationnel.

 


Créer un lien qui pointe vers un document

 

Cette technique permet de créer un lien qui pointe un autre document que celui contenant le lien :

 

 

  1. Placez le document à hyper lier dans son dossier de stockage ;
  2. Ouvrez le document qui va contenir le lien hypertexte ;
  3. Placez le curseur à l'endroit où doit être créé le lien ;
  4. Saisissez le texte du lien et sélectionnez-le ;
  5. Validez la commande du ruban : ALT, onglet "Insertion", sous menu "Liens", "Lien hypertexte", ou le raccourci clavier CTRL +K ;
  6. Une boîte de dialogue apparaît à l'écran, faites "tabulation" jusqu'au bouton intitulé "Rechercher les fichiers" et pressez la touche "Entrée" ;
  7. Un explorateur de documents apparaît à l'écran, faites une seule fois "tabulation" pour vous positionner sur la liste intitulée "Type de fichier", et avec les flèches verticales, choisissez "Tous les fichiers" que vous devez valider en pressant la touche "Entrée" ;
  8. Toujours dans l'explorateur de documents, parcourez à la recherche du document à hyper lier, puis faites "tabulation" jusqu'au bouton "Ok" et pressez la touche "Entrée" ;
  9. Vous êtes de retour dans la fenêtre précédente, faites "tabulation" jusqu'au bouton "Ok" et pressez la touche "Entrée" ;
  10. Vous êtes de retour dans le document, le lien est créé.

 


Créer un lien qui pointe vers une page WEB

 

Cette technique permet de créer un lien qui ouvre une page sur INTERNET :

 

·        L'adresse électronique qui permet de cibler une page sur INTERNET est dite "Adresse URL" et commence toujours par "http" ;

 

  1. Ouvrez le document qui va contenir le lien hypertexte ;
  2. Placez le curseur à l'endroit où doit être créé le lien ;
  3. Saisissez le texte du lien et sélectionnez-le ;
  4. Validez la commande du ruban : ALT, onglet "Insertion", sous menu "Liens", "Lien hypertexte", ou le raccourci clavier CTRL +K ;
  5. Une boîte de dialogue apparaît à l'écran, vous êtes directement sur la zone d'édition dans laquelle vous devez saisir l'adresse URL de la page INTERNET à hyper lier, par exemple :

http://www.jaws-actions.fr

  1. Ensuite, faites "tabulation" jusqu'au bouton "Ok" et pressez la touche "Entrée" ;
  2. Vous êtes de retour dans le document, le lien est créé.

 

 


Créer un lien pour envoyer un E-Mail

 

Cette technique permet de créer un lien qui, à son activation, ouvre votre logiciel de messagerie par défaut et place le curseur dans un nouveau courrier. L'adresse du destinataire est automatiquement insérée dans la zone intitulée "à" du courrier.

 

  1. Ouvrez le document dans lequel vous souhaitez créer le lien ;
  2. Placez le curseur à l'endroit du document où doit être créé le lien ;
  3. Saisissez le texte du lien et sélectionnez-le ;
  4. Validez la commande du ruban : ALT, onglet "Insertion", sous menu "Liens", "Lien hypertexte", ou le raccourci clavier CTRL +K ;
  5. Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l'écran, vous êtes directement placés sur la zone d'édition dans laquelle vous allez spécifier l'adresse de messagerie du destinataire ;
  6. Vous devez cependant précéder l'adresse de messagerie par le mot clé "mailto", par exemple : mailto:philippe.boulanger@jaws-actions.fr
  7. Faites "tabulation" jusqu'au bouton "Ok" et pressez la touche "Entrée" ;
  8. Vous êtes de retour dans le document, le lien est prêt !

 


Créer un lien pour appeler sur SKYPE

 

Cette technique permet de créer un lien qui, à son activation, ouvre SKYPE est déclenche un appel.

 

  1. Ouvrez le document dans lequel vous souhaitez créer le lien ;
  2. Placez le curseur à l'endroit du document où doit être créé le lien ;
  3. Saisissez le texte du lien et sélectionnez-le ;
  4. Validez la commande du ruban : ALT, onglet "Insertion", sous menu "Liens", "Lien hypertexte", ou le raccourci clavier CTRL +K ;
  5. Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l'écran, vous êtes directement placés sur la zone d'édition dans laquelle vous allez spécifier le pseudo du contact à appeler ;
  6. Vous devez cependant précéder le pseudo par le mot clé "callto",

par exemple : callto:phiphi-17

  1. Faites "tabulation" jusqu'au bouton "Ok" et pressez la touche "Entrée" ;
  2. Vous êtes de retour dans le document, le lien est prêt !

 


L'Info-bulle

 

L'info-bulle est un accessoire de confort QUE VOUS POUVEZ EMPLOYER pour n'importe quel type de lien.

Lorsque le pointeur de la souris survole le lien, une info-bulle apparaît à l'écran afin d'afficher des indications sur la cible du lien.

 

Lorsque vous êtes dans la boîte de dialogue qui permet de créer un lien, celle que vous activez depuis la commande du ruban : ALT, onglet "Insertion", sous menu "Liens", "Lien hypertexte", ou le raccourci clavier CTRL +K, veuillez procéder ainsi :

 

  1. Faites "tabulation" jusqu'au bouton intitulé "Info-bulle" et pressez la touche "Entrée" ;
  2. Une fenêtre apparaît à l'écran, le curseur est automatiquement placé dans la zone d'édition du texte de l'info-bulle ;
  3. Saisissez le texte, puis faites "tabulation" jusqu'au bouton "Ok" et pressez la touche "Entrée".

Philippe BOULANGER