<< Retour au sommaire

 

WORD 2010, le presse-papiers

 

 

 

Table des matières

1.                 Le presse-papiers, qu’est-ce que c’est ?

2.                 Le copier coller classique ;

3.                 Le couper coller ;

4.                 Le Copier coller de format ;

5.                 Le presse-papiers office ;

6.                 Le collage spécial.

 

 

Le presse-papiers, qu’est-ce que c’est ?

 

Dans les documents de WORD, vous pouvez réaliser des opérations de duplication et de déplacement grâce au presse-papiers et aux opérations de « Couper », « Copier », « Coller ».

Il est d’ailleurs tout à fait possible de réaliser ces opérations d’un document vers un autre document de WORD, voir même, d’un logiciel à un autre logiciel !

 

Dans le temps, le presse-papiers conserve votre dernière opération de coupage ou de copie, et ce, tant que vous ne réaliserez pas une nouvelle opération de ce genre, dans quel cas le contenu du presse-papiers sera écrasé par un nouveau contenu…

Le presse-papiers étant une mémoire provisoire située dans la mémoire vive, le fait de rebouter la machine aura pour conséquence de vider le presse-papiers…

 

1.                 Lorsque vous réalisez un « Couper », le texte sélectionné est déplacé dans le presse-papiers, donc effacé de son endroit initial du document ;

2.                  Lorsque vous réalisez un « Copier », le texte sélectionné est dupliqué dans le presse-papiers, donc conservé à son endroit initial ;

3.                 Lorsque vous réalisez un « Coller », le texte placé dans le presse-papiers est dupliqué à l’endroit où est situé le curseur. Mais comme le presse-papiers n’est pas vidé lors d’une opération de « collage », vous pouvez réitérer l’opération autant de fois que nécessaire.

 

Note.

·        Comme les opérations destinées au presse-papiers ne concernent que le texte sélectionné, vous devez impérativement apprendre à maîtriser les différentes manipulations de « sélection » ainsi que les raccourcis clavier associés.

·        (Voir manuel précédent)…

 

Les 3 opérations de base : « Copier », « Couper » et « Coller » sont toutes accessibles depuis la touche « Applications », mais aussi par l’intermédiaire du ruban :

ALT, onglet "accueil », sous menu "Presse-papiers".

 

-                    Pourtant, les opérations liées au presse-papiers sont tellement fréquentes, qu’il convient de retenir les raccourcis clavier associés :

·        CTRL +C, « Copier » ;

·        CTRL +X, « Couper » ;

·        CTRL +V, « Coller » ;

·        MAJ +CTRL +C, « Copie de format » ;

·        MAJ +CTRL +V, « Collage de format ".

 


Le copier coller classique

 

Pour « copier-coller » une partie du document, procédez au préalable à la sélection de la source qui peut être du texte, une image, ou bien une structure telle qu’un tableau.

Ensuite, réalisez la copie, donc CTRL +C.

Vous constaterez que le texte initial est toujours à sa place… C’est normal, une copie est une duplication vers le presse-papiers, pas un déplacement.

Maintenant, positionnez le curseur à l’endroit où vous souhaitez réaliser la duplication, puis faites le « Coller », CTRL +V.

 

1.                 Le « Collage » peut être réalisé à un autre endroit du même document ;

2.                 Le « Collage » peut être réalisé dans un autre document ;

3.                 Le « collage » peut être répété un nombre infini de fois, le texte contenu dans le presse-papiers reste présent tant qu’il ne sera pas écrasé par une autre opération de « Copie » ou de « Coupage ».

 


Le couper coller

 

Pour « couper-coller » une partie du document, procédez au préalable à la sélection de la source concernée.

Ensuite, réalisez le coupage, donc CTRL +X.

Vous constaterez que le texte initial dans le document est supprimé… C’est normal, un coupage est un déplacement vers le presse-papiers.

Maintenant, positionnez le curseur à l’endroit où vous souhaitez réaliser le déplacement, puis faites le « Coller », CTRL +V.

 

1.                 Le « Collage » peut être réalisé à un autre endroit du même document ;

2.                 Le « Collage » peut être réalisé dans un autre document ;

3.                 Le « collage » peut être répété un nombre infini de fois, le texte contenu dans le presse-papiers reste présent tant qu’il ne sera pas écrasé par une autre opération de « Copie » ou de « Coupage ».

 


Le copier coller de format

 

Le format correspond à toutes les propriétés de « Police » et de « Paragraphe » que l’on a appliquées sur un texte.

Pour éviter de devoir renouveler le formatage d’un texte, nous pouvons très facilement « copier-coller » un format déjà existant.

Si par exemple votre document contient plusieurs titres, et que le premier titre a dores et déjà était formaté, c’est-à-dire qu’il a été personnalisé dans les boîtes de dialogue « Police » & « Paragraphe », eh bien, vous pouvez appliquer ce formatage sur les autres titres !

Il suffit de commencer par sélectionner un ou plusieurs mots du titre déjà formaté.

Ensuite, on copie le formatage du texte sélectionné dans le presse-papiers par l’intermédiaire du raccourci clavier :

MAJ +CTRL +C.

Maintenant, sélectionnez le titre suivant, un titre qui n’a pas encore été formaté, et réalisez le raccourci clavier :

MAJ +CTRL +V.

 

Vous pouvez continuer d’appliquer le formatage à d’autres parties du document, ou bien sûr, vers d’autres documents…


Le presse-papiers office

 

Sans le savoir forcément, nous utilisons le presse-papiers de WINDOWS…

Toutefois, L’Office 2010 active en parallèle son propre presse-papiers, qu’il est possible d’ailleurs de configurer et de manipuler.

Par défaut, la configuration de base ne permet pas à l’utilisateur de s’apercevoir qu’il y a un presse-papiers spécifique à WORD…

Quelle différence y a-t-il avec le presse-papiers ordinaire ?

-                    Eh bien, le presse-papiers Office conserve en mémoire toutes les opérations de « coupage » et de « copie ». Du coup, si à un moment, vous désirez récupérer le texte d’une ancienne « copie » ? c’est possible !

Toutefois, tant que nous réalisons des CTRL +X, CTRL +C et CTRL +V sans nous soucier du presse-papiers office, toutes les opérations réalisées sur le presse-papiers se déroulent d’une manière ordinaire…

 

Pour en savoir davantage, il faut ouvrir l’interface du presse-papiers Office !

Pour ce faire, validez la commande du ruban :

ALT, onglet « Accueil », sous menu "Presse-papiers", « Presse-papiers office ».

 

Une mini-boîte de dialogue apparaît à l’écran, et ultérieurement, pour la refermer, pressez la touche « échappement ».

Sinon, circulez dans cette boîte de dialogue avec TAB et MAJ +TAB…

Vous trouverez une liste contenant l’historique des « couper » et des « copier ».

Dans cette liste, chaque item correspond au texte d’une ancienne copie dans laquelle vous devez circuler avec les flèches verticales.

Pour chacun des textes, 2 opérations sont disponibles, le « collage » et la suppression » du texte sur lequel vous êtes positionnés. Ces 2 opérations sont accessibles par des commandes que vous pouvez afficher avec la touche « Applications ».

-                    Si dans le menu contextuel vous validez la commande « Coller », le texte sur lequel vous êtes positionnés sera collé dans le document, à l’endroit exact où vous avez laissé le curseur.

 

Mais dans la boîte de dialogue, vous disposez également d’un bouton pour effacer la totalité du presse-papiers Office, et d’un menu contextuel permettant de configurer le presse-papiers. Ce menu contextuel est activable depuis le bouton « Options » que vous devez valider.

Les propositions de la configuration sont en quelle que sorte des cases à cocher de menu. Pour cocher une option, pressez la touche « Entrée » sur son nom, puis ultérieurement, pour la décocher, Pressez une nouvelle fois la touche « Entrée » sur son nom.

 

Dans la boîte de dialogue du presse-papiers office, vous pouvez coller l’intégralité des copies mémorisées en validant le bouton intitulé « Coller tout ».

 


Le collage spécial

 

Lorsque vous copiez du texte dans le presse-papiers par l’intermédiaire d’une copie ordinaire avec CTRL +C, ou par un « couper », CTRL +X, le texte et son formatage sont solidairement dupliqués dans le presse-papiers.

Cependant, vous pouvez avoir besoin de réaliser un « collage » dans un certain formatage tel que le format HTML, RTF, « texte seul » etc., du coup, le résultat du collage sera modifié afin de correspondre à son environnement d’accueil.

Mais attention, ici on ne parle que de changement de formatage, et non pas de texte !

 

La fonctionnalité de WORD 2010 qui permet de réaliser ce type d’opération est dite « Collage spécial ».

Pour ce faire, positionnez le curseur où doit être réalisé le collage.

Ensuite, validez la commande du ruban :

ALT, Onglet « Accueil », sous menu "Presse-papiers", bouton partagé « Coller » et « Collage spécial ».

 

Une boîte de dialogue apparaît à l’écran…

Vous êtes d’ailleurs directement placés dans la liste des formats disponibles !

Alors, avec les flèches verticales, sélectionnez le format de votre choix, puis faites tabulation pour atteindre le bouton « Ok », pressez la touche « Entrée ».

La boîte de dialogue est refermée, le collage est réalisé, vous êtes de retour dans votre document.

 

Philippe BOULANGER