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WORD 2010 Les sections

 

 

 

Table des matières

1.      Qu’est-ce que c’est ?

2.      Un document divisé en plusieurs sections ;

3.      La modification pour une section.

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Les sections permettent de découper un document en plusieurs mises en page.

 

La définition de la mise en page d’un document se réalise dans la boîte de dialogue activable depuis l’option du ruban :

ALT, onglet « Mise en page », sous menu « mise en page », « Mise en page».

 

Dans cette boîte de dialogue, si par exemple vous choisissez le mode « paysage » pour l’orientation du document, eh bien, l’intégralité du document sera imprimé en mode « paysage » !

En procédant de la sorte, l’orientation concernera l’intégralité du document.

Parfois, il conviendrait d’admettre que certaines parties d’un document mériteraient une mise en page différente que celle définie pour l’ensemble des pages du document…

Vous pourriez avoir par exemple un document contenant un tableau relativement large pour lequel le choix de l’orientation de l’impression s’imposerait naturellement en mode « paysage », tandis que le reste du document nécessiterait une impression en mode « portrait ».

 

Eh bien, nous avons la possibilité de diviser un document en « sections » afin d’appliquer une mise en page différente pour chacune des sections.

 


Un document divisé en plusieurs sections

 

En relation avec l’introduction de ce cours, je vous propose de réaliser un document de 3 pages, et dont la seconde page comporte un tableau relativement large, suffisamment large pour que la mise en page de ce dernier nécessite une orientation d’impression en mode « paysage ». Les autres pages du document seront en mode « portrait ».

 

Au préalable, à savoir :

-         Lorsque vous créez un nouveau document, le mode « portrait » est le mode par défaut, c’est-à-dire que le texte est imprimé dans le sens de la hauteur de la page.

 

Dans le document, saisissez le texte de la première page, il s’agit ici d’un texte ordinaire qui ne nécessite pas de mise en page particulière.

 

En revanche, nous allons devoir insérer un tableau à la suite de ce texte, un tableau qui nécessite une orientation de type « mode paysage ».

Après le texte, insérez un saut de page depuis le raccourci clavier CTRL +Entrée, ou bien, depuis l’option de menu :

ALT, « Onglet Insertion », « Saut de page…»

 

Vous êtes maintenant dans la seconde page, avant d’insérer le tableau, activez l’option de menu :

ALT, «Onglet Mise en page», «Bouton Mise en page»

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, vous êtes directement dans l’onglet intitulé « Marges ».

Faites tabulation jusqu’à atteindre le bouton radio intitulé « Orientation », et là, choisissez « Paysage ».

Ensuite, faites tabulation jusqu’à la zone de liste déroulante intitulée « Appliquer », et choisissez :

« à partir de ce point ».

Pour finir faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

Vous êtes de retour dans le document, insérez un joli tableau !

 

Lorsque le tableau est terminé, insérez une troisième page depuis le raccourci clavier CTRL +Entrée.

« Nous devons maintenant réactiver le mode « Portrait », alors activez l’option de menu :

ALT, «Onglet Mise en page», «Bouton Mise en page»

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, vous êtes directement dans l’onglet intitulé « Marges ».

Faites tabulation jusqu’à atteindre le bouton radio intitulé « Orientation », et là, choisissez « Portrait ».

Ensuite, faites tabulation jusqu’à la zone de liste déroulante intitulée « Appliquer », et choisissez :

« à partir de ce point ».

Pour finir faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

Vous êtes de retour dans le document, saisissez le texte de la troisième page…

 

En vous déplaçant à travers le contenu du document, vous constaterez que la première page appartient à la section 1, que la seconde page appartient à la section 2, et que la troisième page appartient à la section 3, c’est normal, on l’a fait exprès…

 


La modification pour une section

 

Lorsque vous souhaiterez modifier la mise en page d’une section, positionnez au préalable le curseur dans la section à traiter, puis, activez l’option de menu :

ALT, «Onglet Mise en page», «Bouton Mise en page»

Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, vous êtes directement dans l’onglet intitulé « Marges ».

Réalisez les changements de votre choix, puis, faites tabulation jusqu’à la zone de liste déroulante intitulée « Appliquer », et choisissez :

« à cette section».

Pour finir faites tabulation jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

Vous êtes de retour dans le document…

 

Philippe BOULANGER