<< Retour au sommaire

 

WORD 2010, la sélection de texte

 

 

 

Table des matières

1.                 Présentation de la sélection ;

2.                 La sélection avec les raccourcis de JAWS ;

3.                 La sélection avec les raccourcis de WINDOWS ;

4.                 Le mode sélection étendue de WORD.

 

 

Présentation de la sélection

 

Dans un document, lorsque vous souhaitez appliquer un traitement sur un texte, vous devez au préalable procéder à la sélection du texte concerné.

Un traitement est par exemple une suppression, une opération de « copier/coller », ou encore, une modification de propriétés de la police de caractères et du paragraphe.

 

C’est la raison pour laquelle vous devez savoir réaliser des sélections, car il s‘agit d’une première étape indispensable.

 

A l’écran, la partie sélectionnée du texte est en surbrillance, et avec JAWS, pour connaître cette sélection, il faut réaliser le raccourci clavier :

MAJ +Insère +2 du pavé numérique.


La sélection avec les raccourcis de JAWS

 

·        Pour sélectionner de caractère en caractère, Positionnez le curseur sur le premier ou le dernier caractère à sélectionner, maintenez la touche MAJ enfoncée pour déclencher le mode « sélection », puis étendez la sélection de caractère en caractère avec les flèches du pavé numérique, « 4 » pour flèche gauche, et « 6 » pour flèche droite.

Ensuite, relâchez la touche MAJ…

·        Pour sélectionner de mot en mot, positionnez le curseur sur le premier ou le dernier mot à sélectionner, maintenez la touche MAJ enfoncée pour déclencher le mode « sélection », puis étendez la sélection en vous déplaçant de mot en mot, Insère +4 du pavé numérique pour « mot précédent », et Insère +6 du pavé numérique pour « mot suivant ».

Ensuite, relâchez la touche MAJ…

·        Pour sélectionner une seule ligne, positionnez le curseur au début de la ligne à sélectionner, puis réalisez le raccourci clavier MAJ +2 du pavé numérique.

·        Pour sélectionner plusieurs lignes, positionnez le curseur sur la première ou la dernière ligne à sélectionner, maintenez la touche MAJ enfoncée pour déclencher le mode « sélection », puis étendez la sélection vers le haut du document avec la touche « 8 » du pavé numérique, ou vers le bas avec la touche « 2 ».

Ensuite, relâchez la touche MAJ…

·        Pour sélectionner de phrase en phrase, positionnez le curseur sur la première ou la dernière phrase à sélectionner, maintenez la touche MAJ enfoncée pour déclencher le mode « sélection », puis étendez la sélection vers le haut du document avec ALT +8 du pavé numérique, ou vers le bas du document avec ALT +2.

·        Pour sélectionner du curseur jusqu’au début de la ligne, réalisez le raccourci clavier MAJ +Origine, donc le « 7 » du pavé numérique.

·        Pour sélectionner du curseur jusqu’à la fin de la ligne, réalisez le raccourci clavier MAJ +Fin, donc le « 1 » du pavé numérique.

·        Pour sélectionner du curseur jusqu’au début du document, réalisez le raccourci clavier MAJ +CTRL +Origine, donc le « 7 » du pavé numérique.

·        Pour sélectionner du curseur jusqu’à la fin du document, réalisez le raccourci clavier MAJ +CTRL +Fin, donc le « 1 » du pavé numérique.

 


La sélection avec les raccourcis de WINDOWS.

 

·        Pour sélectionner de caractère en caractère, Positionnez le curseur sur le premier ou le dernier caractère à sélectionner, maintenez la touche MAJ enfoncée pour déclencher le mode « sélection », puis étendez la sélection de caractère en caractère avec « flèche gauche » et « flèche droite ».

Ensuite, relâchez la touche MAJ…

·        Pour sélectionner de mot en mot, positionnez le curseur sur le premier ou le dernier mot à sélectionner, maintenez la touche MAJ enfoncée pour déclencher le mode « sélection », puis étendez la sélection en vous déplaçant de mot en mot,

CTRL + »flèche gauche » pour « mot précédent », et

CTRL + »flèche droite » pour « mot suivant ».

Ensuite, relâchez la touche MAJ…

·        Pour sélectionner une seule ligne, positionnez le curseur au début de la ligne à sélectionner, puis réalisez le raccourci clavier MAJ +flèche basse.

·        Pour sélectionner plusieurs lignes, positionnez le curseur sur la première ou la dernière ligne à sélectionner, maintenez la touche MAJ enfoncée pour déclencher le mode « sélection », puis étendez la sélection vers le haut du document avec « flèche haute », ou vers le bas avec « flèche basse ».

Ensuite, relâchez la touche MAJ…

·        Pour sélectionner du curseur jusqu’au début de la ligne, réalisez le raccourci clavier MAJ +Origine.

·        Pour sélectionner du curseur jusqu’à la fin de la ligne, réalisez le raccourci clavier MAJ +Fin.

·        Pour sélectionner du curseur jusqu’au début du document, réalisez le raccourci clavier MAJ +CTRL +Origine.

·        Pour sélectionner du curseur jusqu’à la fin du document, réalisez le raccourci clavier MAJ +CTRL +Fin.

·        Pour sélectionner la totalité du document, réalisez le raccourci clavier CTRL +A.

 


Le mode sélection étendue de WORD

 

WORD met à votre disposition un système de sélection basé sur la touche de fonction « F8 », ce système est dit « mode de sélection étendue ».

-                    Attention, ce mode de sélection étant spécifique à WORD, vous ne devez pas vous attendre à rendre cette méthode efficace en dehors d’un document WORD…

 

1.      Pressez une seule fois la touche F8, active le « mode de sélection étendue » ;

2.      Pressez 2 fois la touche F8, sélectionne le mot courant ;

3.      Pressez 3 fois la touche F8, sélectionne la phrase courante ;

4.      Pressez 4 fois la touche F8, sélectionne le paragraphe courant ;

5.      Pressez 5 fois la touche F8, sélectionne tout le document.

·        La touche « échappement » permet de désactiver le « mode de sélection étendue ».

 

Philippe BOULANGER