<< Retour au sommaire

 

 

Les balises universelles <span> et <div>

 

 

 

Le sommaire :

  1. Introduction aux balises universelles.
  2. La balise <span> de type inline.
  3. La balise <div> de type block.

 

 

Introduction aux balises universelles

 

Les balises universelles, dites aussi génériques, permettent d’appliquer une class mais elles n’ont aucun effet lorsqu’elles sont utilisées seules.

 

Il en existe 2 :

La balise <span>, c’est la balise générique inline,

La balise <div>, c’est la balise générique de block.

 

Généralement ces 2 balises permettent d’appliquer des class que l’on définit dans le CSS.

 

 


La balise <span> de type inline

 

La balise <span> est une balise de type inline qui n’a aucun effet sur le texte ou l’image qu’elle encadre…

Je rappelle qu’une balise inline est une balise qui doit impérativement être utilisée à l’intérieur d’une balise de type block.

Alors pourquoi la balise <span> ne sert-elle à rien ?

Eh bien tout simplement parce que le XHTML met à notre disposition une balise de type inline, et ce, afin que nous puissions exploiter les class à l’intérieures de balises de type block…

Cette balise est dite « universelle », il en existe deux d’ailleurs, la balise inline <span>et la balise block <div>, mais cette dernière vous sera présentée au chapitre suivant de ce document…

 

Ainsi, grâce à ces balises universelles qui n’ont aucun sens lorsqu’elles sont utilisées seules, nous pourrons appliquer des class dans nos pages XHTML…

 

Mais revenons à la première d’entre elle, la balise <span> de type inline.

Pour l’illustrer, je vous propose par exemple de la découvrir par l’intermédiaire de la class intitulée "important" dans le code CSS et que nous définissons nous-mêmes.

 

Voici le code CSS qui permet de définir cette class :

.important {font-size:18px; color:red;}

Maintenant, depuis le texte contenu dans la balise <p>, vous pourrez :

<p>

Salut, comment vas-tu ?<br />

Au fait, j'ai oublié de me présenter !<br />

Je suis <span class="important">Philippe BOULANGER</span>, n'est-ce pas ?</p>

 

Bon, exemple un peu prétentieux je vous l’accorde…

Alors pour arranger les choses !

<p class="important">lol...</p>

 

En fait, la balise “span” permet tout simplement d’appliquer une class à l’intérieur d’un bloc et non pas pour l’intégralité du bloc…

 

 


La balise <div> de type block

 

La balise <div> est une balise block qui n’a aucun effet sur les balises qu’elle contient lorsqu’elle est utilisée seule…

Je rappelle qu’une balise block provoque naturellement un saut à la ligne avant et après son contenu, tandis qu’une balise inline est une balise qui doit impérativement être utilisée à l’intérieur d’une balise block, elle ne déclenche pas de saut à la ligne et peut être employée à l’intérieur d’un texte.

Alors pourquoi la balise <div> ne sert-elle à rien ?

Eh bien tout simplement parce que le XHTML met à notre disposition une balise de type block, et ce, afin que nous puissions exploiter les class.

Cette balise est dite « universelle », il en existe deux d’ailleurs, la balise inline <span>et la balise block <div>, mais la première vous est présentée au chapitre précédent de ce document.

 

La balise <div> permet de définir une zone précise et dimensionnée dans la page WEB.

En fait non ce n’est pas elle,  la balise <div>, qui va permettre de définir directement une zone, mais plutôt de nous permettre d’appliquer une class dont la présentation et les dimensions sont définies dans le fichier CSS.

 

En clair, dans votre fichier CSS, vous définissez une class en fixant ses dimensions, sa décoration, son alignement sa bordure et compagnie, puis, dans votre page XHTML, vous appliquez la class par l’intermédiaire de la balise générique <div>.

 

Dans votre fichier CSS, vous définissez votre class, par exemple :

.entete { liste des propriétés de la class ;}

 

Ensuite, dans votre page XHTML, vous appliquez la class par l’intermédiaire du <div> :

<div class="entete">

<!-- maintenant on peut écrire le contenu de la page -->

bla bla bla bla bla bla bla ouf !

 

</div>

 

Ainsi, si vous avez dimensionnés par exemple la class « entete » pour qu’elle ne remplisse que le premier tiers supérieur de l’écran, tout le « bla bla » que vous aurez écrit dans le contenu du <div> sera encapsulé dans la surface que vous lui avez réservé…

Vous pouvez donc appliquer par exemple une nouvelle class dans les deux autres tiers de la page et hop, le tour est joué, vous encapsulez d’autres « bla bla » dans cette deuxième zone !

 

Evidemment, si vous définissez correctement vos deux class en exploitant sans retenue les propriétés vues dans le chapitre des styles « CSS », vous pouvez avoir par exemple à l’écran plusieurs contenus encapsulés individuellement dans des zones distinctes et décorées par des bordures, munies d’ascenseurs etc.

Ceci est très pratique par exemple pour avoir un sommaire en haut de page et en dessous de celui-ci, le contenu des pages choisi dans le sommaire.

Le fait de défiler le contenu des pages ne provoquera pas la disparition du sommaire…

 

Dans le fichier CSS, on définit des class dimensionnées et décorées, puis, dans le fichier XHTML, on applique les class par l’intermédiaire de la balise <div>.

Puis, dans chacun des <div>, on écrit le contenu à encapsuler !

 

Dans l’exemple qui suit, nous allons définir 2 class pour diviser notre page    

 

La class « presentation » pour y placer la présentation du verbe. Cette class remplira toute la largeur de l’écran du navigateur et aura une hauteur de 200 pixels.

 

La class « cours » pour y placer le cours sur la conjugaison du verbe « aimer ». Cette class remplira également toute la largeur de l’écran du navigateur et aura une hauteur de 300 pixels.

 

Ces deux class auront une bordure, des marges et des ascenseurs

 

Voici le fichier CSS :

 

<!-- Définition du style pour la balise body

body {width:760px; margin:auto; margin-top:20px; margin-bottom:20px;}  

<!-- Mettre un style pour le premier caractère de chaque paragraphe -->

p:first-letter {font-weight:bold; font-size:120%;}

<!-- Formatage général pour les paragraphes -->

p {font-family:verdana; font-size:100%; text-align:justify; text-indent:30px; padding:12px;}

<!-- Formatage pour les titres de niveau 1 -->

h1 {font-family:arial; font-size:150%; text-align:center; font-weight:bold; color:red; background-color:yellow;

border-bottom: 2px solid black;}

<!-- Formatage pour les titres de niveau 2 -->

h2 {font-family:arial; font-size:125%; font-indent:40px; font-style:italic; color:green;}

<!-- Formatage pour les liens non visités -->

a {font-family:times new roman; font-size:120%; color:blue; font-weight:bold; text-decoration:underline;}

<!-- Formatage pour les liens visités -->

a:visited {font-family:times new roman; font-size:120%; color:green; font-weight:bold; text-decoration:underline;}

<!-- Définition de la taille de la présentation de haut de page -->

.presentation { width:100%; height:200px; overflow:scroll;   padding:5px; border:5px green solid;}

<!-- Définition de la taille du contenu du cours -->

.cours { width:100%; height:300px; overflow:scroll;   padding:5px; border:2px green solid;}

 

 

Voici le fichier XHTML :

 

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >

<head>

<title>Le verbe</title>

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

       <link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="MonTitre" href="styles.css" /> 

</head>

<body>

<div class="presentation">

<h1 id:depart>Le verbe</h1>

 

<h2>Présentation et règles de base</h2>

 

<p>Le verbe est un mot qui exprime,"que l'on est","que l'on fait quelque chose.<br />

Il exprime donc l'état ou l'action.<br />

Sujet :<br />

Le sujet d'un verbe est le mot représentant la personne, l'animal ou la chose dont le verbe exprime l'état ou l'action.<br />

Il répond aux questions :<br />

Pour les personne : Qui est-ce qui ?<br />

Pour les choses : qu'est-ce qui ?<br />

La question devant être posée juste avant le verbe.<br />

Le sujet d'un verbe peut être un nom, un mot quelconque pris substantivement, un pronom ou un verbe à l'infinitif, par exemple :<br />

Le soleil brille ;<br />

Cinq est la moitié de dix ;<br />

Nous étudions ;<br />

Mentir est honteux.<br />

 

<p>Personnes, nombre :<br />

Le verbe peut subir quatre changements de forme.<br />

Il peut changer de personne, de nombre, de temps et de mode.<br />

La personne est la forme que prend la terminaison du verbe suivant le rôle que joue le sujet dans le discourt, par exemple : je vais, tu vas, il va.<br />

Le nombre est la forme que prend la terminaison, suivant que le sujet est du singulier ou du pluriel, par exemple : je parle, nous parlons.<br />

Il y a trois personnes, la première est celle qui parle, la seconde et celle à qui l'on parle et la troisième et celle de qui l'on parle.<br />

Toutes trois ont un singulier et un pluriel.<br />

 

<p>Accord du verbe avec son sujet :<br />

Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet, par exemple : je lis, nous lisons, le loup hurle, les loups hurlent.<br />

Quand le verbe a plusieurs sujets, il se met au pluriel. Si les sujets sont de différentes personnes, on donne la priorité à la première personne sur les deux autres, à la seconde sur la troisième, par exemple :<br />

Toi, Paul et moi, nous parlons ;<br />  

Toi et lui, vous parlez.<br />

Le pronom qui est de la même personne et du même nombre que son antécédent, c'est toi qui es, c'est moi qui suis, c'est Paul et moi qui partons.<br /></p>

<h2>Les verbes auxiliaires</h2>

 

<p>Les verbes"avoir"et"être"sont appelés"verbes auxiliaires"car ils servent à conjuguer les autres verbes, par exemple : j'ai commencé, nous sommes venus.<br /></p>

<h2>L'attribut :</h2>

 

<p>L'attribut est la qualité que l'on donne au sujet. Il est ordinairement joint au sujet par le verbe"être". L'attribut peut être un adjectif, par exemple : le renard est rusé ; un nom, par exemple : l'or est un métal ; un pronom, par exemple : ce livre est celui de Jean; un participe, par exemple : cet enfant est toujours battant ou battu ; un verbe à l'infinitif, par exemple : vouloir, c'est pouvoir.<br /></p>

<h2>Complément du verbe</h2>

 

<p>Les compléments du verbe sont des mots qui complètent la signification de ce verbe en désignant la personne, l'animal ou la chose sur lequel tombe l'action exprimée.<br />

Le complément direct est le mot sur lequel tombe directement l'action exprimée par le verbe.<br />

Il répond à la question"qui"ou"quoi"faites après le verbe, par exemple: il salue son ami, je mange du pain.<br />

Le complément direct peut être représenté par un pronom ou un verbe à l'infinitif, par exemple : l'orgueilleux se flatte, je veux partir.<br />

Le complément indirect est le mot sur lequel l'action du verbe tombe indirectement.<br /> 

Il se joint au verbe par l'une des prépositions : à, de, par, pour, sur, sous, dans, vers, en, après etc.<br />

Il répond à la question"à qui","à quoi","de qui","de quoi"etc., faites après le verbe, par exemple : l'exilé songe à la patrie, je travaille pour vivre, contez-moi une histoire.<br />

Lorsque le complément ajoute au verbe une idée de temps, de lieu, de manière etc., on l'appelle"complément circonstanciel", par exemple : je vais à PARIS, je travaille avec ardeur, je partirai lundi.<br /></p>

<h2>Le temps</h2>

 

<p>Le temps est la forme que prend la terminaison du verbe pour indiquer à quelle époque se rapporte l'état ou l'action.<br />

Il y a trois temps principaux, le présent, le passé et le futur.<br />

Le passé se subdivise en imparfait, passé simple, passé antérieur, passé composé et plus-que-parfait.<br />

Le futur compte le futur simple et le futur antérieur.<br /></p>

<h2>Le mode</h2>

 

<p>Le mode est la manière de présenter l'état ou l'action qu'exprime le verbe.<br />

L'infinitif présente l'état ou l'action sans désignation de personne et de nombre, par exemple : vouloir, c'est pouvoir.<br />

L'indicatif présente l'état ou l'action comme certains, positifs, par exemple : je parle, j'ai parlé, je parlerai.<br />

Le conditionnel présente l'état ou l'action comme dépendante d'une condition, par exemple : je parlerais si je pouvais.<br />

L'impératif implique un commandement, par exemple : viens, parlons.<br />

Le subjonctif présente l'état ou l'action comme subordonnés, douteux, incertains, par exemple : je souhaite que tu réussisses.<br />

Le participe présente à la fois l'état ou l'action et une qualité, par exemple : je l'ai vu méditant, absorbé par ses pensées.<br /></p>

<h2>Les formes du verbe</h2>

 

<p>Un verbe peut être à la forme active, passive ou pronominale.

Le verbe à la forme active présente l'action faite par le sujet. Il est transitif ou intransitif.<br />

Le verbe transitif :<br />

Un verbe est transitif lorsque l'action faite par le sujet passe par un complément direct ou indirect, par exemple : le soleil éclaire la terre, le chien obéit à son maître.<br />

Les verbes qui peuvent s'employer avec un complément direct (comme aimer) sont dis transitifs directs.<br />

Les verbes qui ne s'emploient qu'avec des compléments indirects (comme obéir, songer,) sont dis transitifs indirects.<br />

Le verbe intransitif :<br />

Un verbe est intransitif quand l'action qu'il exprime ne passe pas du sujet sur un complément, par exemple : le poisson nage. Le verbe intransitif s'emploie sans complément d'objet direct ou indirect, mais il peut avoir un complément circonstanciel, par exemple : le loir dort l'hiver.<br />

Dans l'usage, on appelle aussi les verbes intransitifs, les verbes transitifs indirects.<br />

Certains verbes comme"descendre","courir", sont tantôt transitif et tantôt intransitifs, par exemple : descendre un escalier, descendre vite.<br />

La forme passive :<br />

Dans la forme passive, on prend pour sujet le complément direct du verbe transitif direct, par exemple : la souris est mangée par le chat, la poste fut organisée par Louis XI.<br />

La forme pronominale :<br />

Le verbe pronominal est celui qui se conjugue avec deux pronoms de la même personne, je me, tu te, il se, par exemple : ils s'avancent, nous nous avançons.<br />

Le pronom sujet est souvent remplacé par un nom à la troisième personne, par exemple : les aiguilles s'avancent.<br />

Les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire"être". On distingue les verbes pronominaux réfléchis, qui expriment une action exercée par le sujet sur lui-même, par exemple : je me blesse ; les verbes pronominaux réciproques qui expriment une action mutuelle, par exemple : ils se sont battus.<br />

Il y a des verbes qui ne s'emploient qu'à la forme pronominale, comme par exemple"s'envoler".<br />

La forme impersonnelles :<br />

Le verbe impersonnel ne se conjugue qu'à la troisième personne du singulier avec le pronom"il", par exemple : il pleut, il faudrait.<br />

On l'appelle aussi unipersonnel.<br /></p>

<h2>La conjugaison interrogative</h2>

 

<p>Pour conjuguer un verbe à la forme interrogative, on place le pronom sujet après le verbe auquel on le joint par un trait d'union, par exemple : entendez-vous ?<br />

Dans les temps composés, le pronom se place après l'auxiliaire, par exemple : sont-ils venus ?<br /></p>

<h2>Radical et terminaison</h2>

 

<p>Tout verbe se compose de deux parties bien distinctes : le radical, racine du verbe qui, en principe, ne change pas, et la terminaison qui varie suivant la personne, le nombre, le mode et le temps.<br />

Dans je chante, vous chantez, chantons,"chant"est le radical."e", "erez","ons"sont des terminaisons.<br /></p>

<h2>Les groupes</h2>

 

<p>On distingue trois groupes de conjugaisons :<br />

Le premier groupe comprend des verbes du type"chanter", avec l'infinitif en"er"et le présent en"e", par exemple : je chante. La deuxième personnes du singulier de tous les verbes du premier groupe se termine en"s", excepté à l'impératif, par exemple : parle, chante, va.<br /> On dit cependant, par euphonie : parles-en, vas-y.<br />

Les verbes en"cer", tels que"lancer","avancer", prennent un"ç "devant un"a"et un"o", par exemple : il lança, nous avançons.<br />

Les verbes en"ger", tels que"manger","nager", prennent un"e "après le"g"devant"a"et"o", par exemple : il mangea, nous nageons.<br />

Les verbes qui ont un"e"muet ou un"é"à l'avant dernière syllabe tels que"lever","espérer", remplacent ce"e"ou"é"par un"è "ouvert devant une syllabe muette, par exemple : ils espèrent, je lève.<br />

Les verbes qui ont un"é"fermé le maintiennent au futur et au présent du conditionnel, par exemple : je compléterais, j'espérerais.<br />

Les verbes terminés à l'infinitif par"eler","eter", prennent deux "l"ou deux"t"devant un"e"muet, par exemple : tu appelle, il jette, sauf"bourreler","celer","congeler","déceler","dégeler", "démanteler","écarteler","geler","harceler","marteler", "modeler","peler","acheter","becqueter","leveter","crocheter ","décolleter","épousseter","étiqueter","racheter", qui prennent un"è",<br /> par exemple : je gèle, tu achètes.<br />

Les verbes en"yer"changent le"y"en"i"devant un"e"muet, par exemple : il coudoie. Cependant,"grasseyer"et les verbes en"ayer "conservent le"y", par exemple : je payerai.<br />

Les verbes en"yer"prennent un"y"et un"i"aux deux premières personnes du pluriel de l'imparfait de l'indicatif, et du présent du subjonctif, par exemple : nous croyions, que vous appuyiez.<br />

Dans ce même cas, les verbes en"ier"prennent deux"i", par exemple : vous priiez, que nous priions.<br />

Le second groupe comprend les verbes du type"finir", avec l'infinitif en"ir", et le participe présent en"issant", par exemple : finissant.<br />

"Fleurir", signifiant donner des fleures, est régulier. Signifiant être dans un état prospère, il fait"florissant"au participe présent et"je  florissais"etc, à l'imparfait de l'indicatif.<br />

Le troisième groupe comprend tous les autres verbes.<br />

Les verbes à l'infinitif  en"ir", qui n'ont pas de participe présent en"issant", comme"venir"et"partir".<br />

Les verbes à l'infinitif en"oir", comme"recevoir","voir", et les verbes à l'infinitif en"re", comme"prendre"et"mordre".<br /></p>

<h2>Des particularités</h2>

 

<p>"Haïr"prend un"ï", sauf au singulier de l'indicatif présent et de l'imparfait, par exemple : je hais, tu hais, il hait.<br />

Tous les verbes en"enir"terminent au passé simple et à l'imparfait du subjonctif comme"venir", par exemple : je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent ; que je vinsse, que tu vinsses, qu'il vînt, que nous vinssions etc.<br />

Ils prennent deux"n"devant un"e"muet, par exemple : que je vienne.<br />

Mentir, partir, sentir, sortir, se repentir, perdent le"t"final du radical aux deux premières personnes du singulier de l'indicatif et à l'impératif, par exemple, je mens, tu pars, et à l'impératif : mens, sors, pars.<br />

"Courir","mourir","guérir", et leurs composés prennent deux"r"au futur simple et au conditionnel présent, par exemple : je courrais, tu mourras, il acquerrait.<br />

Remarque : sur les verbes en"oir", ces verbes sont irréguliers, sauf "recevoir","percevoir","concevoir","décevoir","percevoir", "devoir","redevoir".<br />

  Les verbes en"cevoir"prennent"ç"devant un"o", et un"u", par exemple : je reçois, j'ai reçu.<br />

"Devoir","mouvoir","redevoir"prennent un accent circonflexe sur le "u"du participe passé au masculin singulier, par exemple : dû, mû, redû.<br />

"Vouloir","pouvoir","valoir", s'écrivent par un"x"au deux premières personnes du singulier du présent de l'indicatif, par exemple : je peux, tu peux.<br />

Sur les verbes en"oir", voir, pouvoir, prennent deux"r"au futur simple et au présent du conditionnel, par exemple : je verrai, tu pourras.<br />

Les verbes en"re", rire, sourire, rompre, corrompre, interrompre, ajoutent un"t"au radical à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif, par exemple : il rit, il sourit, il rompt.<br />

Les verbes en"indre"et en"soudre", prennent le"d"aux deux premières personnes du singulier de l'indicatif présent, par exemple : je peins, tu absous et à l'impératif : peins, absous.<br />

Ils changent le"d"en"t"à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif, par exemple : il peint, il absout.<br />

Les verbes en"aître"et en"oître", prennent un accent circonflexe sur le"i"suivi d'un"t", par exemple : il croît, je connaîtrais.<br />

Le participe passé croître (mais non ceux de ses composés,) prend un"û ", par exemple : crû.<br />

"Faire","dire", font à la deuxième personne du pluriel du présent de l'indicatif, et à l'impératif : vous faites, vous dites, faites, dites.<br />

Il en est de même des composés de ces deux verbes.<br /></p>

<h2>Le participe passé</h2>

 

<p>Le participe passé employé sans auxiliaire est un simple adjectif et s'accorde comme celui-ci, par exemple : des fleurs parfumées, une maison perdue.<br />

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire"être", s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe, par exemple : la chose est faite ;<br /> je suis venue.<br />

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire"Avoir", s'accorde en genre et en nombre avec son complément quand ce complément le précède, par exemple : l'histoire que j'ai lue.<br />

Il reste invariable si le complément suit, par exemple : j'ai lu une belle histoire, ou s'il n'y a pas de complément, par exemple : j'ai lu.<br />

Quand un participe passé est suivi d'un infinitif, il est variables,  s'il a pour complément direct le pronom qui précède, par exemple : les fruits que j'ai vus mûrir.<br />

Il est invariable s'il a pour complément l'infinitif, c'est-à-dire, si le sujet ne fait pas l'action exprimée, par l'infinitif, par exemple : les fruits que j'ai vu cueillir.<br />

Les participes qui ont pour complément direct, un infinitif sous-entendu, ou une préposition sous-entendue, sont invariables, par exemple : il n'a pas payé toutes les sommes qu'il aurait dû payer.<br />

Le participe passé"fait", suivi d'un infinitif est toujours invariable, par exemple : la maison que j'ai fait construire.<br />

Les participes passés des verbes pronominaux :<br />

Ces verbes se conjuguent avec l'auxiliaire"être"mais celui-ci est mis pour"avoir". L'accord se fait comme avec l'auxiliaire"avoir, par exemple : les lettres qu'ils se sont écrites, ils se sont écrit des lettres.<br />

Dans les verbes intransitifs employés pronominalement, le pronom est complément indirect et le participe passé reste invariable, par exemple:<br /> ils se sont nui.<br />

Le participe passé des verbes impersonnels :<br />

Ce participe est toujours invariable, par exemple : les chaleurs qu'il a fait.<br />

Le participe passé précédé de"le peu", il est variable si"le peu "signifie une petite quantité, par exemple : le peu d'attention que vous avez apportée à ceci a suffi.<br />

Il est invariable si"le peu"signifie le manque, l'absence, par exemple : le peu d'attention que vous avez apporté à ce travail vous a empêché de le réussir.<br />

Le participe passé précédé de"le"ou"en"(mis pour cela,) est invariable, par exemple : la chose est plus grave que nous ne l'avions pensé.<br />

Précédé de"en", il est invariable, par exemple : j'ai demandé des secours, personne ne m'en a fourni.<br />

Le participe varie si le pronom"en"est précédé d'un adverbe de quantité,"combien","autant"etc., par exemple : tant d'ennemis il a attaqués, autant il en a vaincus.<br />

Il reste invariable si l'adverbe suit le pronom"en", par exemple : étant aux belles villes, j'en ai tant vu.<br /></p>

<h2>Accord du verbe</h2>

 

<p>

 

Un verbe qui a plusieurs sujets se met au pluriel sauf si les sujets sont synonymes, par exemple : Son courage, sa bravoure intimidait les plus hardis.<br />

Disposés par gradation, par exemple : un mot, un soupire, un regard nous trahit.<br />

Résumés par le dernier, par exemple : un souffle, une ombre, un rien, tout lui donne la fièvre.<br />

Ou réunis par"comme","de même que","ainsi que", Etc., par exemple :<br /> L'enfant, comme les plantes, a besoin de support.<br />

Lorsque le verbe a deux sujets réunis par les conjonctions ni, ou, ils se met au pluriel, si les deux sujets peuvent faire l'action indiquée, par exemple : ni l'or, ni la grandeur ne nous rendent heureux.<br />

Le verbe reste au singulier dans le cas contraire, par exemple : ni l'une, ni l'autre n'est ma mère.<br />

Avec un collectif général (ordinairement précédé de le, la, les,) le verbe se met au singulier, par exemple : le nombre des malheureux est immense.<br />

Avec un collectif partitif (généralement précédé de un, une,) il se met au pluriel, par exemple : une foule de personnes y assistaient.<br />

Beaucoup de, assez de, peu de, la plupart de, une infinité de, force, quantité, demandent le verbe au pluriel.<br /></p>

</div>

<div class="cours">

<h1 id:depart>Verbe Aimer</h1>

 

<h2>FORME ACTIVE</h2>

 

<h3>MODE INFINITIF</h3>

 

<p>Aimer et avoir aimé.<br /></p>

<h3>MODE IMPÉRATIF</h3>

 

<p>Première personne du singulier du présent et du futur : aime,<br />

Première et deuxième personne du pluriel : aimons, aimez.<br /></p>

<h3>MODE PARTICIPE</h3>

 

<p>Présent : aimant,<br />

Passé : aimé (aimée) et ayant aimé.<br /></p>

<h3>MODE INDICATIF</h3>

 

<h4>Le présent :</h4>

 

<p>J'aime,<br />

Tu aimes,<br />

Il aime,<br />

Nous aimons,<br />

Vous aimez,<br />

Ils aiment.<br /></p>

<h4>Le passé simple :</h4>

 

<p>J'aimai,<br />

Tu aimas,<br />

Il aima,<br />

Nous aimâmes,<br />

Vous aimâtes,<br />

Ils aimèrent.<br /></p>

<h4>Le passé antérieur :</h4>

 

<p>J'eus aimé,<br />

Tu eus aimé,<br />

Il eut aimé,<br />

Nous eûmes aimé,<br />

Vous eûtes aimé,<br />

Ils eurent aimé.<br /></p>

<h4>Le passé composé :</h4>

 

<p>J'ai aimé,<br />

Tu as aimé,<br />

Il a aimé,<br />

Nous avons aimé,<br />

Vous avez aimé,<br />

Ils ont aimé.<br /></p>

<h4>L'imparfait :</h4>

 

<p>J'aimais,<br />

Tu aimais,<br />

Il aimait,<br />

Nous aimions,<br />

Vous aimiez,<br />

Ils aimaient.<br /></p>

<h4>Le plus-que-parfait :</h4>

 

<p>J'avais aimé,<br />

Tu avais aimé,<br />

Il avait aimé,<br />

Nous avions aimé,<br />

Vous aviez aimé,<br />

Ils avaient aimé.<br /></p>

<h4>Le futur simple :</h4>

 

<p>J'aimerai,<br />

Tu aimeras,<br />

Il aimera,<br />

Nous aimerons,<br />

Vous aimerez,<br />

Ils aimeront.<br /></p>

<h4>Le futur antérieur :</h4>

 

<p>J'aurai aimé,<br />

Tu auras aimé,<br />

Il aura aimé,<br />

Nous aurons aimé,<br />

Vous aurez aimé,<br />

Ils auront aimé.<br /></p>

<h3>MODE CONDITIONNEL</h3>

 

<h4>Le présent :</h4>

 

<p>J'aimerais,<br />

Tu aimerais,<br />

Il aimerait,<br />

Nous aimerions,<br />

Vous aimeriez,<br />

Ils aimeraient.<br /></p>

<h4>Le passé :</h4>

 

<p>J'aurais aimé,<br />

Tu aurais aimé,<br />

Il aurait aimé,<br />

Nous aurions aimé,<br />

Vous auriez aimé,<br />

Ils auraient aimé.<br /></p>

<h3>MODE SUBJONCTIF</h3>

 

<h4>Le présent :</h4>

 

<p>Que j'aime,<br />

Que tu aimes,<br />

Qu'il aime,<br />

Que nous aimions,<br />

Que vous aimiez,<br />

Qu'ils aiment.<br /></p>

<h4>Le passé :</h4>

 

<p>Que j'aie aimé,<br />

Que tu aies aimé,<br />

Qu'il ait aimé,<br />

Que nous ayons aimé,<br />

Que vous ayez aimé,<br />

Qu'ils aient aimé.<br /></p>

<h4>L'imparfait :</h4>

 

<p>Que j'aimasse,<br />

Que tu aimasses,<br />

Qu'il aimât,<br />

Que nous aimassions,<br />

Que vous aimassiez,<br />

Qu'ils aimassent.<br /></p>

<h4>Le plus-que-parfait :</h4>

 

<p>Que j'eusse aimé,<br />

Que tu eusses aimé,<br />

Qu'il eût aimé,<br />

Que nous eussions aimé,<br />

Que vous eussiez aimé,<br />

Qu'ils eussent aimé.<br /></p>

<h2>FORME PASSIVE</h2>

 

<h3>MODE INFINITIF</h3>

 

<p>Être aimé et avoir été aimé.</p>

<h3>MODE IMPÉRATIF</h3>

 

<p>Première personne du singulier du présent et du futur : sois aimé,<br />

Première et deuxième personne du pluriel : soyons aimés et soyez aimés.<br /></p>

<h3>MODE PARTICIPE</h3>

 

<p>Présent : étant aimé,<br />

Passé : ayant été aimé.<br /></p>

<h3>MODE INDICATIF</h3>

 

<h4>Le présent :</h4>

 

<p>Je suis aimé (e,)<br />

Tu es aimé (e,)<br />

Il ou elle est aimé (e,)<br />

Nous sommes aimés (es,)<br />

Vous êtes aimés (es,)<br />

Ils ou elles sont aimés (es.)<br /></p>

<h4>Le passé simple :</h4>

 

<p>Je fus aimé (e,)<br />

Tu fus aimé (e,)<br />

Il ou elle fut aimé (e,)<br />

Nous fûmes aimés (es,)<br />

Vous fûtes aimés (es,)<br />

Ils ou elles furent aimés (es.)<br /></p>

<h4>Le passé antérieur :</h4>

 

<p>J'eus été aimé (e,)<br />

Tu eus été aimé (e,)<br />

Il ou elle eut été aimé (e,)<br />

Nous eûmes été aimés (es,)<br />

Vous eûtes été aimés (es,)<br />

Ils ou elles eurent été aimés (es.)<br /></p>

<h4>Le passé composé :</h4>

 

<p>J'ai été aimé (e,)<br />

Tu as été aimé (e,)<br />

Il ou elle a été aimé (e,)<br />

Nous avons été aimés (es,)<br />

Vous avez été aimés (es,)<br />

Ils ou elles ont été aimés (es.)<br /></p>

<h4>L'imparfait :</h4>

 

<p>J'étais aimé (e,)<br />

Tu étais aimé (e,)<br />

Il ou elle était aimé (e,)<br />

Nous étions aimés (es,)<br />

Vous étiez aimés (es,)<br />

Ils ou elles étaient aimés (es.)<br /></p>

<h4>Le plus-que-parfait :</h4>

 

<p>J'avais été aimé (e,)<br />

Tu avais été aimé (e,)<br />

Il ou elle avait été aimé (e,)<br />

Nous avions été aimés (es,)<br />

Vous aviez été aimés (es,)<br />

Ils ou elles avaient été aimés (es ;)<br /></p>

<h4>Le futur simple :</h4>

 

<p>Je serai aimé (e,)<br />

Tu seras aimé (e,)<br />

Il ou elle sera aimé (e,)<br />

Nous seront aimés (es,)<br />

Vous serez aimés (es,)<br />

Ils ou elles seront aimés (es.)<br /></p>

<h4>Le futur antérieur :</h4>

 

<p>J'aurai été aimé (e,)<br />

Tu auras été aimé (e,)<br />

Il ou elle aura été aimé (e,)<br />

Nous aurons été aimés (es,)<br />

Vous aurez été aimés (es,)<br />

Ils ou elles auront été aimés (es.)<br /></p>

<h3>MODE CONDITIONNEL</h3>

 

<h4>Le présent :</h4>

 

<p>Je serais aimé (e,)<br />

Tu serais aimé (e,)<br />

Il ou elle serait aimé (e,)<br />

Nous serions aimés (es,)<br />

Vous seriez aimés (es,)<br />

Ils ou elles seraient aimés (es.)<br /></p>

<h4>Le passé :</h4>

 

<p>J'aurais été aimé (e,)<br />

Tu aurais été aimé (e,)<br />

Il ou elle aurait été aimé (e,)<br />

Nous aurions été aimés (es,)<br />

Vous auriez été aimés (es,)<br />

Ils ou elles auraient été aimés (es.)<br /></p>

<h3>MODE SUBJONCTIF</h3>

 

<h4>Le présent :</h4>

 

<p>Que je sois aimé (e,)<br />

Que tu sois aimé (e,)<br />

Qu'il ou qu'elle soit aimé (e,)<br />

Que nous soyons aimés (es,)<br />

Que vous soyez aimés (es,)<br />

Qu'ils ou qu'elles soient aimés (es ;)<br /></p>

<h4>Le passé :</h4>

 

<p>Que j'aie été aimé (e,)<br />

Que tu aies été aimé (e,)<br />

Qu'il ou qu'elle ait été aimé (e,)<br />

Que nous ayons été aimés (es,)<br />

Que vous ayez été aimés (es,)<br />

Qu'ils ou qu'elles aient été aimés (es.)<br /></p>

<h4>L'imparfait :</h4>

 

<p>Que je fusse aimé (e,)<br />

Que tu fusses aimé (e,)<br />

Qu'il ou qu'elle fût aimé (e,)<br />

Que nous fussions aimés (es,)<br />

Que vous fussiez aimés (es,)<br />

Qu'ils ou qu'elles fussent aimés (es,)<br /></p>

<h4>Le plus-que-parfait :</h4>

 

<p>Que j'eusse été aimé (e,)<br />

Que tu eusses été aimé (e,)<br />

Qu'il ou qu'elle eût été aimé (e,)<br />

Que nous eussions été aimés (es,)<br />

Que vous eussiez été aimés (es,)<br />

Qu'ils ou qu'elles eussent été aimés (es ;)<br /></p>

<h2>FORME PRONOMINALE</h2>

 

<h3>MODE INFINITIF</h3>

 

<p>S'aimer et s'être aimé.<br /></p>

<h3>MODE PARTICIPE</h3>

 

<p>Présent : s'aimant,<br />

Passé : s'étant aimé.<br /></p>

<h3>MODE INDICATIF</h3>

 

<h4>Le présent :</h4>

 

<p>Je m'aime,<br />

Tu t'aimes,<br />

Il s'aime,<br />

Nous nous aimons,<br />

Vous vous aimez,<br />

Ils s'aiment.<br /></p>

<h4>Le passé simple :</h4>

 

<p>Je m'aimai,<br />

Tu t'aimas,<br />

Il s'aima,<br />

Nous nous aimâmes,<br />

Vous vous aimâtes,<br />

Ils s'aimèrent.<br /></p>

<h4>Le passé antérieur :</h4>

 

<p>Je me fus aimé (e,)<br />

Tu te fus aimé (e,)<br />

Il se fut aimé (e,)<br />

Nous nous fûmes aimés (e,)<br />

Vous vous fûtes aimés (es,)<br />

Ils se furent aimés (es.)<br /></p>

<h4>Le passé composé :</h4>

 

<p>Je me suis aimé (e,)<br />

Tu t'es aimé (e,)<br />

Il s'est aimé (e,)<br />

Nous nous sommes aimés (es,)<br />

Vous vous êtes aimés (es,)<br />

Ils se sont aimés (es.)<br /></p>

<h4>L'imparfait :</h4>

 

<p>Je m'aimais,<br />

Tu t'aimais,<br />

Il s'aimait,<br />

Nous nous aimions,<br />

Vous vous aimiez,<br />

Ils s'aimaient.<br /></p>

<h4>Le plus-que-parfait :</h4>

 

<p>Je m'étais aimé (e,)<br />

Tu t'étais aimé (e,)<br />

Il s'était aimé (e,)<br />

Nous nous étions aimés (es,)<br />

Vous vous étiez aimés (es,)<br />

Ils s'étaient aimés (es.)<br /></p>

<h4>Le futur simple :</h4>

 

<p>Je m'aimerai,<br />

Tu t'aimeras,<br />

Il s'aimera,<br />

Nous nous aimerons,<br />

Vous vous aimerez,<br />

Ils s'aimeront.<br /></p>

<h4>Le futur antérieur :</h4>

 

<p>Je me serai aimé (e,)<br />

Tu te seras aimé (e,)<br />

Il se sera aimé (e,)<br />

Nous nous serons aimés (es,)<br />

Vous vous serez aimés (es,)<br />

ils se seront aimés (es.)<br /></p>

<h3>MODE CONDITIONNEL</h3>

 

<h4>Le présent :</h4>

 

<p>Je m'aimerais,<br />

Tu t'aimerais,<br />

Il s'aimerait,<br />

Nous nous aimerions,<br />

Vous vous aimeriez,<br />

Ils s'aimeraient.<br /></p>

<h4>Le passé :</h4>

 

<p>Je me serais aimé (e,)<br />

Tu te serais aimé (e,)<br />

Il se serait aimé (e,)<br />

Nous nous serions aimés (es,)<br />

Vous vous seriez aimés (es,)<br />

Ils se seraient aimés (es.)<br /></p>

<h3>MODE SUBJONCTIF</h3>

 

<h4>Le présent :</h4>

 

<p>Que je m'aime,<br />

Que tu t'aimes,<br />

Qu'il s'aime,<br />

Que nous nous aimions,<br />

Que vous vous aimiez,<br />

Qu'ils s'aiment.<br /><P>

<h4>Le passé :</h4>

 

<p>Que je me sois aimé (e,)<br />

Que tu te sois aimé (e,)<br />

Qu'il se soit aimé (e,)<br />

Que nous nous soyons aimés (es,)<br />

Que vous vous soyez aimés (es,)<br />

Qu'ils se soient aimés (es.)<br /></p>

<h4>L'imparfait :</h4>

 

<p>Que je m'aimasse,<br />

Que tu t'aimasses,<br />

Qu'il s'aimât,<br />

Que nous nous aimassions,<br />

Que vous vous aimassiez,<br />

Qu'ils s'aimassent.<br /></p>

<h4>Le plus-que-parfait :</h4>

 

<p>Que je me fusse aimé (e,)<br />

Que tu te fusses aimé (e,)<br />

Qu'il se fût aimé (e,)<br />

Que nous nous fussions aimés (e,)<br />

Que vous vous fussiez aimés (es,)<br />

Qu'ils se fussent aimés (es ;)<br /></p>

<h2>FORME INTERROGATIVE</h2>

 

<h3>MODE INDICATIF</h3>

 

<h4>Le présent :</h4>

 

<p>Aimai-je ?<br />

Aimes-tu ?<br />

Aime-t-il ?<br />

Aimons-nous ?<br />

Aimez-vous ?<br />

Aiment-ils ?<br /></p>

<h4>Le passé simple :</h4>

 

<p>Aimai-je ?<br />

Aimas-tu ?<br />

Aima-t-il ?<br />

Aimâmes-nous ?<br />

Aimâtes-vous ?<br />

Aimèrent-ils ?<br /></p>

<h4>Le passé antérieur :</h4>

 

<p>Eus-je aimé ?<br />

Eus-tu aimé ?<br />

Eut-il aimé ?<br />

Eûmes-nous aimé ?<br />

Eûtes-vous aimé ?<br />

Eurent-ils aimé ?<br /></p>

<h4>Le passé composé :</h4>

 

<p>Ai-je aimé ?<br />

As-tu aimé ?<br />

a-t-il aimé ?<br />

avons-nous aimé ?<br />

avez-vous aimé ?<br />

ont-ils aimé ?<br /></p>

<h4>L'imparfait :</h4>

 

<p>Aimais-je ?<br />

Aimais-tu ?<br />

Aimait-il ?<br />

Aimions-nous ?<br />

Aimiez-vous ?<br />

Aimaient-ils ?<br /></p>

<h4>Le plus-que-parfait :</h4>

 

<p>Avais-je aimé ?<br />

Avais-tu aimé ?<br />

Avait-il aimé ?<br />

Avions-nous aimé ?<br />

Aviez-vous aimé ?<br />

Avaient-ils aimé ?<br /></p>

<h4>Le futur simple :</h4>

 

<p>Aimerai-je ?<br />

Aimeras-tu ?<br />

Aimera-t-il ?<br />

Aimerons-nous ?<br />

Aimerez-vous ?<br />

Aimeront-ils ?<br /></p>

<h4>Le futur antérieur :</h4>

 

<p>Aurai-je aimé ?<br />

Auras-tu aimé ?<br />

Aura-t-il aimé ?<br />

Arons-nous aimé ?<br />

Aurez-vous aimé ?<br />

Auront-ils aimé ?<br /></p>

<h3>MODE CONDITIONNEL</h3>

 

<h4>Le présent :</h4>

 

<p>Aimerais-je ?<br />

Aimerais-tu ?<br />

Aimerait-il ?<br />

Aimerions-nous ?<br />

Aimeriez-vous ?<br />

Aimeraient-ils ?<br /></p>

<h4>Le passé :</h4>

 

<p>Aurais-je aimé ?<br />

Aurais-tu aimé ?<br />

Aurait-il aimé ?<br />

Aurions-nous aimé ?<br />

Auriez-vous aimé ?<br />

Auraient-ils aimé ?<br /></p>

</div>

</body>

</html>

 

Philippe BOULANGER